TÉLÉCHARGEZ TOUT GRATUITEMENT !
Créez votre business à 6 chiffres
Et vivez libre et heureux !



__________________________________________________________________________________________________

Flipbook html5 : comment créer son catalogue ?




Vous le connaissez peut-être déjà sous le nom de feuilletoscope, ou encore folioscope. Aujourd’hui, le flipbook html5 permet à de nombreuses entreprises de communiquer de façon ludique et interactive. Voici quelques précisions sur cet outil qui allie très bien l’utile à l’agréable.


➤ Aux origines du flipbook html5

Vous avez certainement déjà vu ces petits carnets que certains artistes utilisent pour réaliser de véritables dessins animés. Les dessinateurs peuvent tirer le portrait d’un personnage, humanoïde ou animal, qui change de position à chaque page, selon une suite logique. En faisant défiler ces dernières rapidement, on a alors l’impression que le personnage représenté est en mouvement. 


Cette impression de déplacement au cours de l’effeuillage est due à la persistance rétinienne. Une image perçue par l’œil persiste sur la rétine durant un quart de seconde, même si l’objet de cette vision disparaît entre-temps. Cela explique que le cerveau établisse un lien entre deux images successives, donnant l’impression d’une transition en mouvement. 


C’est le même principe qui s’applique lorsque l’on observe des images d’illusion d’optique en spirale telle que celles que vous pouvez découvrir en allant visiter ce lien

Le flipbook html5 a connu d’autres formes avant d’être ce qu’il est aujourd’hui. Les premiers folioscopes apparaissent dans les années 1860. C’est un Français, Pierre Hubert Desvignes qui l’aurait inventé. Mais c’est l’anglais John Barnes Linett qui en dépose le brevet, lui attribuant l’appellation de « kinéographe ». 


Plusieurs fabricants de jouets tels Charles Auguste Watilliaux, ou des sociétés comme la Mutoscope&Biograph Co (plus tard appelée BiographCompany), lancent la fabrication de ce qui évoluera par la suite en flipbook html5. 


Par la suite, la BiographCompany devient une société cinématographique relativement productive, la première dont l’activité ait été exclusivement consacrée à la création et à la diffusion de films en Amérique.Les feuilletoscopesarrivent donc avant la petite révolution que constitue l’invention du cinéma. 





➤ L’intérêt d’un catalogue interactif

De nos jours, la communication autour de l’image d’une entreprise ne peut pas se passer d’outils visuels. La transition digitale poussant les sociétés à s’adapter, il devient essentiel pour celles-ci de trouver de nouvelles formes ludiques et agréable de présenter leurs gammes de produits ou de services.




C’est pour cette raison que l’utilisation d’un flipbook html5 peut se présenter comme une solution afin de créer un catalogue en ligne. Il présente plusieurs atouts :

  • Qualité communicative : c’est un mode d’expression très particulier, qui fait participer le lecteur. De fait, il l’implique de façon interactive dans la découverte de vos produits et de vos services. Les fichiers textes type PDF peuvent être parcourus par la clientèle d’une manière plus agréable qu’une simple barre de défilement.
  • E-commerce : il est très simple d’intégrer à votre feuilletoscope une passerelle menant directement à votre boutique en ligne.
  • SEO : le fait que l’usage d’un folioscope en ligne améliore véritablement votre référencement naturel. Grâce à cela, votre site est en mesure de mieux se positionner sur le moteur de recherche, ce qui permet à votre public cible de vous trouver plus facilement (cliquez ici pour en savoir plus).

Notez qu’il est aussi possible d’y ajouter toute sorte d’outils audiovisuels, plus percutants qu’une simple colonne de texte. Les internautes sont bien plus enclins à lancer un lecteur son ou vidéo qu’à patiemment ingérer des paragraphes. Cette pratique permet en outre de réduire la consommation de papier, ce qui peut représenter un argument en termes d’éco-responsabilité. 


Créer un catalogue interactif de ce type est donc particulièrement avantageux pour tout entrepreneur qui souhaiterait améliorer sa visibilité. En plus de cela, c’est offrir à la clientèle un moyen agréable de découvrir votre marque et ce qu’elle leur propose. 






Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien