Comment créer une SASU ?



Vous souhaitez lancer votre propre activité à titre unipersonnel ? Différents statuts s’offrent à vous. Outre le statut d’autoentrepreneur, vous pouvez préférer la création d’une SASU ou une EURL. Entre ces différentes possibilités, comment se décider ? Et comment faire si l’on souhaite créer une SASU ? Quelles sont les formalités ? On vous dit tout !


➤ Différents statuts !

Quand on souhaite se lancer dans l’entreprenariat à titre individuel, plusieurs solutions s’offrent à soi. D’abord, prendre le statut d’autoentrepreneur est ce qu’il y a de moins formel et de plus simple. Cela dit, vous ne serez pas considéré comme une entreprise et aurez donc des obligations très limitées. Si vous préférez créer une SASU ou une EURL, vous aurez le même niveau d’engagement qu’une société commerciale. A voir ici

Toutefois, la spécificité de la SASU, c’est justement d’être exemptée de l’obligation de déposer chaque année un rapport de gestion. Il est cependant tenu de pouvoir en fournir à tout moment. Enfin, vous pourrez également, et ceci est vrai pour une EURL et une SASU, bénéficier d’une diminution de votre base imposable en y déduisant les charges de votre chiffre d’affaires. 


➤ Faciliter la prise d’initiative

Pour assurer la création de votre SASU, quelques démarches doivent être suivies. Dans un premier temps, il vous faut remplir un dossier à déposer au centre de formalités des entreprises, afin d’obtenir votre immatriculation et votre extrait Kbis. 

Ce dossier doit comporter : les statuts, le procès verbal d’assemblée général qui a permis la nomination du dirigeant, une déclaration de non-condamnation, et l’état des actes accomplis. Ces formalités administratives étant simplifiées dans le cadre de la création d’une SASU. 

Celle-ci a pour spécificités d’être unipersonnelle, il n’y a donc qu’un associé et sa responsabilité est limitée à ses apports dont le montant minimum est fixé à 1€. 


➤ Dépôt en ligne et annonce légale

Pour faciliter encore ces démarches, il est désormais possible de déposer votre dossier en ligne. Une fois cela fait, vous recevrez le numéro SIRET de votre entreprise ainsi que votre extrait Kbis qui sont nécessaires pour créer une SASU. 


Il ne vous reste donc plus qu’à publier une annonce légale qui est une sorte d’acte de naissance public de votre activité. Elle est publiée dans un journal spécialisé et permet d’acter la création de votre entreprise. Vous pouvez ainsi commencer à travailler à votre compte !




Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien