TÉLÉCHARGEZ TOUT GRATUITEMENT !
Créez votre business à 6 chiffres
Et vivez libre et heureux !



__________________________________________________________________________________________________

5 raisons de devenir Développeur Web



Aujourd’hui de nombreuses compétences dites « traditionnelles » ne suffisent plus à assurer une activité professionnelle pérenne. En effet, les métiers sont de plus en plus structurés vers une intégration massives des technologies du numérique. La technologie est partout ! Aujourd’hui, même une simple assistante doit maitriser les outils du web pour pouvoir assurer la mise à jour du site web d’une petite entreprise ; les métiers du marketing et de la communication nécessitent également une prise en main des outils du web. Les compétences ne sont plus appréciées comme elles l'étaient autrefois, ainsi de nombreuses compétences doivent empiéter sur les métiers du numérique et beaucoup de personnes sont alors forcées d'acquérir de nouvelles compétences et de s'adapter, ou alors de se contenter d'un emploi moins rémunéré.


En conséquence, certaines compétences en pleine croissance garantissent des opportunités professionnelles pour les années et les décennies à venir. Il s’agit du entendu des compétences dans le numérique et plus particulièrement le développement web qui est un secteur en plein essor. Et, contrairement à la croyance populaire, vous n'avez pas besoin de faire 5 ans d’études en informatique pour devenir développeur web.


➤ Qui est le développeur web


D'une manière générale, le développement web comprend le web design et le web développement. Les deux fonctions sont distinctes mais aujourd’hui on demande de plus en plus de maitriser ces deux aspects (création du design et développement du site web). Ainsi le développeur de sites web est la personne chargée de la conception visuelle et de la mise en page des sites web que vous pouvez voir sur internet.


Il organise le Frontend. Le frontend se réfère à toutes les parties visibles d’un site Web avec lesquels vous interagissez, comme les menus, les menus déroulants, etc.


Il développe des sites web fonctionnels et attrayants ainsi que des applications Web. Cela comprend également l’organisation du contenu texte, la création des maquettes de sites web et des prototypes de qualité.


Il développe le backend. Le backend est comme la partie immergé d’un iceberg. Sans cela, le site ne peut pas fonctionner. Le backend concerne les aspects tels que l’emploi des langages HTML et CMS, la compétence UI (conception de l’interface, optimisation de la navigation et qualité des contenus) et la compétence UX (design de l’expérience utilisateur à travers un storytelling pour faire naître de l’émotion chez l’internaute), la sélection des serveurs, sélection des applications, la création ses bases de données, la maintenance et les améliorations du site web. 


Il s’agit ici des responsabilités de base mais les tâches varieront en fonction des besoins du site web ainsi que de la spécialité du développeur web.


➤ Pourquoi s’initier au métier du web ?


Je vous l’ai déjà dit précédemment, "le développement web est un secteur d’activité qui ne risque pas de disparaître bientôt". En outre, Modis, leader mondial des solutions informations de GRH, a prédit une croissance de 27% des emplois du développement web d'ici 2024.


En France, ce sont actuellement 50 000 postes qui ne trouvent pas preneur, et 191 000 seront créés d'ici 2022. Au niveau de ce secteur d’activité, la demande est bien là et les perspectives d’embauches sont considérables dans l’avenir.





Le développement web a également été classé comme l'emploi numéro 1 des métiers du web en 2016 selon recruteo.com. Autrement dit, si vous développez cette compétence, vous n'aurez pas du mal à trouver du travail dans un avenir prévisible en tant qu’indépendant ou employé. 

   Source : Recruteo.com 


➤ Mais comment se former aux métiers du web ?

Les possibilités pour trouver une formation pour devenir développeur sur internet sont nombreuses.


Certaines personnes préféreront s’autoformer elles-mêmes en regardant de nombreuses vidéos sur Youtube ou Dailymotion, tandis que d’autres personnes suivront les cours en lignes (MOOC) des universités de Harvard ou Yales mais cela nécessite absolument de bien maitriser l’anglais.


Mais tout le monde ne souhaitent pas être livré à soi-même. Il y a des personnes qui préféreront se former en présentiel au sein de structures officiels et reconnus, qui offrent un environnement structuré avec des cours et des mises en pratiques encadrées par des professeurs maîtrisant leur sujet. Pour ce mode de formation la, il existe le CNAM mais il existe également des structures prestigieuses, plus en vue des recruteurs et des clients, comme l’école du numérique qui forme depuis plus de 19 ans aux métiers du numérique (webdesigners, développeurs multimédia, webmasters, des animateurs 2D/3D.


comment choisir sa formation diplômante dépendra donc de l'encadrement que vous souhaitez (seul ou accompagné).


⚫ Outre que le secteur du numérique est très porteur, travailler sur le web présentent 5 grands avantages :

🔸 1. Vous pouvez travailler à distance. Vous êtes-vous déjà demandé ce que ce serait votre vie si vous pouviez travailler de n'importe où dans le monde ? En tant que développeur web par exemple, vous avez de possibilités de travailler à distance, vous n’avez besoin pour cela que d’un ordinateur et la connexion à internet. 


🔸 2. Vous pouvez utiliser vos compétences pour créer vos propres sites Web et applications web et les revendre ensuite à profit. 


🔸 3. Si vous le souhaitez, vous pouvez travailler de façon autonome et virer votre patron. Ainsi, vous pouvez démarrer votre entreprise beaucoup plus facilement lorsque vous connaissez le développement web. 


🔸 4. La plupart des entreprises et start-up ont besoin de développeurs web, donc vous avez un vivier de clients importants. 


🔸 5. Vous pouvez vous exprimer librement et être aussi créatif que vous le souhaitez ! 


Alors qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce que tout cela vous donne envie de découvrir le développement web et les métiers du web ? 


Si c'est le cas, vous prenez un pari gagnant car le développement web est un domaine d’avenir qui s’est beaucoup développé dernièrement avec l'introduction de nouvelles technologies, telles que les applications sur les smartphones et les tablettes. Par ailleurs, les métiers du développement web tendent à s’élargir avec la création de nouveaux métiers qui aujourd’hui vous parlent peu mais qui demain seront partout comme le web evangelist, le designer ux/ui ou le community manager.


Devenir un développeur web est une bonne stratégie pour les personnes qui souhaitent se positionner sur une activité pérenne, mais cela demandera quand même du travail et de l'apprentissage. Si vous cherchez à créer une carrière en tant que développeur web, vous devrez ainsi apprendre un ensemble de compétences impliquant la connaissance des langages de programmation, de l'édition graphique et du marketing. 









Crédit image : http://www.freedigitalphotos.net/images/woman-working-with-laptop-computer-photo-p533270

Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article précédent
Article plus ancien