Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Comment devenir franchisé?




La franchise est une option de création d'entreprise qui attire un peu plus de monde chaque année. Convention par laquelle un franchiseur met son savoir-faire, sa marque et son expertise à la disposition d'un franchisé, les avantages de la franchise sont en effet nombreux et expliquent son succès.


Automobile, équipement à la personne, esthétique, coiffure, les secteurs d'activité dans lesquels il est possible d'être franchisé sont multiples. Il en existe toutefois un qui se situe au palmarès des secteurs les plus plébiscités, c'est la distribution alimentaire. Avec plus de 10.000 franchisés en 2013, si vous souhaitez vous lancer vous aussi vous trouverez à la suite comment y parvenir.

➤ Faire un bilan avant de se lancer dans la franchise


La première étape pour devenir franchisé c'est de faire un bilan. Celui-ci doit être personnel, mais aussi financier. D'un point de vue personnel, il est question de vous assurer que vous avez suffisamment de motivation pour être votre propre patron en franchise. Vous devez aussi vous assurer que vous avez les compétences nécessaires pour œuvrer dans la distribution alimentaire.


En ce qui concerne le bilan financier, devenir franchisé nécessite de disposer d'un budget plus ou moins conséquent selon l'ampleur que vous souhaitez donner à votre activité. Vous devez en conséquence établir un budget prévisionnel qui doit tenir compte de tous vos besoins en financement sur au moins 3 années. Sur cette base vous serez alors plus à même de déterminer si vous avez besoin d'une aide au financement.

➤ Trouver votre franchiseur de distribution alimentaire


La seconde étape pour devenir franchisé dans la distribution alimentaire c'est de choisir votre franchiseur. Vous aurez en effet besoin d'un grossiste alimentaire qui pourra répondre à tous les besoins de la structure que vous souhaitez créer. La CABF est à cet effet le franchiseur que nous vous conseillons.


Les produits qui sont proposés ici sont par ailleurs de bonne qualité. Expérimentée et réactive face aux demandes et aux évolutions du marché, la Centrale d'achat est une enseigne qui propose en outre un bon accompagnement aussi bien pendant la période de lancement qu'après.

➤ Choisir un statut juridique

Comme dans tous les autres cas de création d'entreprise, pour créer votre entreprise en franchise vous devez choisir un statut juridique. Il existe en effet plusieurs formes de sociétés, les unes et les autres présentant aussi bien des avantages que des inconvénients.


Un élément qui peut vous aider dans le choix à faire c'est le financement nécessaire. S'il est possible de le supporter seul, vous pouvez lancer votre activité sous la forme d'une EURL ou d'une SASU. Dans le cas contraire, SARL, SAS, ou SA sont plus indiqués. Rapprochez-vous d'un expert juridique pour faire le meilleur choix.

➤ Signer le contrat de franchise

La signature du contrat de franchise est la dernière étape pour devenir franchisé. Ce type de contrat n'est pas soumis à une réglementation particulière et obéit de ce fait à la réglementation du droit commun des contrats.


Si en règle générale le franchisé n'a pas son mot à dire lors de la rédaction de cette convention, il peut refuser de signer. Si vous décider de le faire, assurez vous que soient présentes certaines clauses. Pour en savoir plus sur le sujet cliquez ici.


Devenir franchisé n'est pas une affaire à prendre à la légère. N'hésitez pas en conséquence à vous rapprocher d'experts et de professionnels pour vous accompagner dans votre projet.





Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien