**Le succès est une conséquence et non un but** - Gustave Flaubert

Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

L’ultra propreté, un critère à prendre en compte dans de nombreuses industries




Dans certains domaines industriels, aucune poussière n’est admise ni aucune contamination. L’utilité d’une salle blanche est alors avérée pour obtenir une ultra propreté irréprochable. Quels sont les domaines industriels où elle est indispensable ?


➤ Une salle blanche pour les industries agroalimentaires

Comme défini sur cette page, une salle blanche, aussi appelée salle propre, est un endroit où l’introduction de particules est maîtrisée pour limiter leur rétention dans cette pièce. Outre les particules, la température, l’humidité et la pression relative y sont également présents à un niveau déterminé.


Si c’est la norme ISO 14644-1qui dicte les normes de ces salles, celles dédiées à l’industrie agroalimentaire répondent à des exigences particulières. Dans ce secteur industriel, une salle propre permet que les produits alimentaires soient conservés dans un endroit où les risques de contaminations sont inexistants. Ces aliments étant ensuite consommés par les Hommes, il est indispensable d’empêcher l'apparition d’organismes pathogènes pour ne pas les contaminer. Cela n’est rendu possible que par l’utilisation d’une salle propre mais aussi avec l'utilisation d'outils et de matériels adaptés et ultra propres comme le propose Conformat, le leader des consommables et des équipements pour les salles propres.


➤ L’ultra propreté : indispensable dans les industries de pharmaceutiques

Le pharmaceutique est un secteur où utiliser une salle blanche est indispensable que ce soit pour préserver des produits injectables comme des vaccins, des produits pour application locale comme les pommades ou des produits oraux comme les comprimés. Dans ce domaine, on ne peut courir le risque d’une contamination.


Selon le type de produits, un niveau de qualité particulier est attendu. Ainsi, pour les produits injectables, le niveau de protection doit être maximal tandis qu’elle est moins élevée pour les produits oraux. Cela est dû au fait que les risques sont moins importants.



➤ L’industrie spatiale exige un travail en salle propre

Dans ce domaine d'activité, il est indispensable pour le personnel d’évoluer dans une atmosphère contrôlée. La température, la pression, le taux d’humidité, l’éclairage et la propreté doivent être maîtrisés et répondre à des normes spécifiques régissant les activités aérospatiales. Toute contamination chimique ou bactériologique doit être éliminée.


Aux règles classiques qui régissent une salle blanche viennent s’ajouter d’autres exigences spécifiques à l’aérospatiale. Ainsi, le silicone pour assurer l’étanchéité des matériaux de la salle est à proscrire. De même, les volumes sont généralement assez importants dans ce domaine. Un pont roulant doit alors être installé. Quant au sol, il doit être composé d’un plancher antistatique ou d’un sol époxy. Des normes indispensables à respecter pour que les salariés puissent effectuer leur travail sans craindre une contamination de quel qu'ordre qu’elle soit et en ayant les équipements adaptés.


➤ Les filières microélectroniques doivent être exemptes de toute contamination

La microélectronique dont vous pourrez retrouver la définition ici, est un secteur industriel dédié à l'étude et à la fabrication de composants électroniques d’une taille micrométrique. De simples petites poussières sur ces circuits peuvent les contaminer et les rendre inutilisable. Il est donc indispensable pour les salariés de travailler sur ces composants dans une salle blanche, exempte de toute contamination. La réussite des travaux dépend de la pureté des matériaux utilisés.


➤ Certaines filières automobiles se mettent à l’ultra propreté

L’utilisation d’une salle propre s’étend de plus en plus dans cette quête de l’ultra propre et touche dorénavant le secteur automobile. En effet, les professionnels de ce domaine ont rencontré des problèmes de poussières sur certaines pièces comme les injecteurs. Ils ont décidé de réagir en se dotant de salles propres.

De même, cette filière utilise également ces salles pour la peinture des véhicules. Cela leur permet de réduire grandement les défauts. Ces locaux stériles représentent ainsi un gain en temps et en argent.








Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien

Création entreprise

Création entreprise/fullwidth/#B45F04

Outils et efficacité

Outils et efficacité/carousel/#3ADF00

Augmenter votre chiffre d'affaire

Augmenter votre chiffre d'affaire/column/#DF0174

Augmenter votre visibilité

Augmenter votre visibilité/column/#0404B4

Erreurs fréquentes

Erreurs fréquentes/fullwidth/#FF8000