Prenez le bon départ!

TÉLÉCHARGEZ TOUT GRATUITEMENT !

Pour une application effective de la Responsabilité Sociétale des Entreprises



La responsabilité sociétale de l’entreprise serait sa contribution au développement de la société, à la préservation de l’environnement et à une croissance économique inclusive. Elle est en quelque sorte la contrepartie de son exploitation, car l’entreprise est redevable auprès de la communauté. Le but est d’assurer une répartition équitable des richesses entre les parties prenantes.


➤ L’actuel RSE

Dans le monde d’aujourd’hui, la RSE est plus concentrée vers la protection de l’environnement, surtout lorsque l’activité de l’entreprise tourne autour de l’industrie minière. Pour ce faire, les firmes utilisent des engins écologiques et tiennent compte des normes environnementales, notamment par une Étude d’Impact Environnemental (EIE) avant de procéder à l’exploitation du site. Cependant, d’autres domaines demandent à être considérés comme la société ou le mécénat.


➤ Les enjeux de la RSE pour les pays en voie de développement

Les pays du Sud sont connus pour leurs ressources naturelles inépuisables. C’est d’ailleurs pour cela que beaucoup d’investisseurs s’y précipitent pour les extraire. Dans de telles situations, l’arsenal juridique relatif aux investissements se doit d’être à la fois attractif, mais surtout soucieux du taux de redevance minière. Mis à part cela, les collectivités territoriales ont également besoin d’accéder à des services sociaux de base tels que l’éducation, l’adduction d’eau potable, la santé et bien d’autres encore.

➤ De nouvelles perspectives pour la RSE

La responsabilité c’est d’une part l’obligation de rendre compte et d’autre part, le fait d’assumer les conséquences de ses actes. Ces deux préceptes donnent lieu à l’engagement qui lui, est un lien moral. La RSE avons-nous dit, est la participation au développement durable et suivant l’état actuel des lieux, il importe de redéfinir sa finalité. Cela commence par l’instauration de l’éthique dans les pratiques du management. Ensuite viennent la transparence, l’équité et la légalité garantie par une justice indépendante.





Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien