Prenez le bon départ!

TÉLÉCHARGEZ TOUT GRATUITEMENT !

Recrutement : savoir exploiter la voie du digital


Le domaine du recrutement et des ressources humaines fait partie de ces secteurs qui se sont nettement améliorés grâce à la transformation digitale. L'innovation numérique présente, en effet, diverses solutions aux professionnels qui souhaitent trouver les meilleurs profils et aider les candidats à accéder facilement aux offres d'emploi proposées par la société.


➤ Des solutions digitales dédiées au recrutement : de quoi s'agit-il réellement ?

Actuellement, les leviers sont multiples et diversifiés quand on parle d'avancées digitales appliquées dans les stratégies de recrutement. On dénombre 4 principaux outils : Le big data, le Cloud, l'orientation sociale et la dimension mobile. Une autre alternative, l'externalisation de recrutement comme celle proposée sur recrutea.fr, complète ces outils et méthodes modernes. Ces approches aident les firmes à atteindre leurs objectifs en matière de gestion des ressources humaines.
C'est surtout les données (data) qui jouent le rôle le plus important dans la recherche des profils adaptés aux besoins de l'entreprise. Les professionnels parlent même d'une stratégie marketing appliquée afin de trouver les meilleurs candidats. Grâce au digital, le recruteur s'assurera de bien connaître ses cibles et de segmenter son marché. Il n'y aura plus de surprise lors de l'embauche puisque toutes les informations recueillies serviront à vérifier les capacités des futurs employés.

➤ Un apport qualitatif dans le processus de recrutement

Si le nombre de profils mis à la disposition des structures augmente grâce à l'externalisation de recrutement, c'est surtout sur le volet qualitatif que les effets de l'assistance des sociétés en outsourcing se font ressentir. Les profils les plus méritants peuvent, en effet, être identifiés facilement. Du côté des candidats, la toile aide à mieux s'informer sur les futurs employeurs. Aujourd'hui, les plateformes et les contenus multimédias sont disponibles si on veut en savoir davantage sur les activités et l'importance d'une société sur le marché. Enfin, selon les chasseurs de têtes professionnels, le digital permet de réaliser plus de 80 % d'un travail de recrutement.

➤ Des solutions également avantageuses pour les PME et les TPE

C'est souvent les grandes structures qui préfèrent adopter les avancées digitales dans leur stratégie de recrutement et la gestion de leurs ressources humaines. Le fait est que l'externalisation de recrutement les aide à devenir plus visibles aux yeux de leurs cibles. Et puisque dans leur cas, les besoins de nouveaux profils sont continuels, ces méthodes modernes servent à actualiser les opportunités professionnelles et à les rendre toujours accessibles sur le marché de l'emploi. Mais les véritables avantages reviendront aux PME et aux TPE. Les supports digitaux proposés par les agences spécialisées sont très efficaces et plus accessibles en termes de coûts.
Si plus de 95 % des grandes entreprises intègrent aujourd'hui le Cloud dans leurs techniques de recrutement, presque la moitié des petites et moyennes structures sont actuellement en train de se lancer dans cette approche pour compléter leur personnel. Souvent, c'est le volume de recrutement qui différencie les grandes sociétés des autres. Mais même avec une capacité limitée, les firmes de petite et de moyenne envergure peuvent désormais se frayer une place grâce à l'accompagnement des prestataires. Qui plus est, les tendances évoluent. En plus des leviers cités précédemment, d'autres outils digitaux seront prochainement disponibles. Les experts parlent même d'une « gamification » des pratiques. Une approche qui s'apparente à l’expérience client, mais cette fois-ci, apportée dans le secteur du recrutement.




Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien