Prenez le bon départ!

TÉLÉCHARGEZ TOUT GRATUITEMENT !

5 modèles de tableau de bord sur Excel




Le tableau de bord est un outil de travail pratique. Rassemblant différents indicateurs qui ont trait à la société, il est en effet un outil de gestion efficace qui quand il est bien fait permet de donner une image synthétique et compréhensible d'une situation précise. Pouvant être mis en place pour quasiment toutes les activités d'une structure, il en existe une pluralité. Nous avons fait une sélection de 5 modèles pour vous les présenter.


➤ Le tableau de bord de pilotage

Le tableau de bord Excel de pilotage est le modèle de tableau le plus utilisé en société. Si vous êtes le chef de votre entreprise les astuces et conseils donnés sur Entreprise-sans-fautes vont certes vous simplifier la vie et le travail, mais ils ne suffisent pas pour une bonne gestion globale.


Parce que vous devez avoir une vue d'ensemble sur tout ce qui se passe vous avez besoin d'un pareil tableau. Il fera office à la fois d'outil d'information, de suivi, d'aide à la décision et d'anticipation des risques. Il doit de ce fait être communiqué à tous les décideurs.


➤ Le grand livre

Le modèle de tableau de bord Excel connu sous le nom de grand livre s'adresse particulièrement aux comptables. Ce tableau va leur permettre de faire la transcription sur un seul document de l'ensemble des mouvements de la comptabilité. 


La feuille ainsi créée va alors faciliter la lecture de toutes les opérations des comptes aussi bien pour l'expert comptable que pour le service de la comptabilité et éventuellement la direction.


➤ Le planning des employés

Un autre tableau de bord Excel est celui du planning des employés. Il est généralement utilisé par le service des ressources humaines. Un tableau pouvant être personnalisable à souhait, il peut constituer une sorte de bilan social.


Ainsi, au delà du planning de travail le tableau peut permettre de recenser les métiers, le suivi des salaires, l'état des absences et des congés payés. Tout dépendra alors de l'utilisateur et des informations qu'il souhaite retrouver.


➤ Le tableau de bord des produits

Ce tableau de bord Excel est destiné au service commercial. Tout comme c'est le cas pour le modèle précédent, l'utilisateur a la possibilité de le personnaliser à souhait. Il peut donc recenser la liste des produits et leur prix, mais pas que.


Il est aussi possible d’en faire un tableau de suivi des ventes. Vous pourrez ainsi suivre la performance de la société et faire une évaluation mensuelle rapide de la rentabilité de votre activité. 


➤ Le budget prévisionnel

Le budget prévisionnel est un tableau de bord Excel qui permet d'évaluer l'ensemble des dépenses et recettes de l'entreprise, permettant ainsi de mieux maîtriser les coûts et d'éviter une mauvaise gestion financière.


S'il est courant que ce type de tableau soit établi en début de chaque année, il peut aussi être dressé dans le cadre d'un projet précis. Quelque soit le cas, avoir un œil dessus permettra au service financier de s'assurer de la santé financière de la société.


Des tableaux de bord, il en existe une pluralité. Vous en trouverez d'autres sous le menu "Fichier" puis "Nouveau" dans Excel. Si les différents modèles proposés sont prévus pour vous inspirer, avec Report One vous bénéficierez d'une entière autonomie dans la création et la gestion de vos tableaux et pourrez les diffuser tout en restant maître de l'information communiquée.




Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien