4 conseils pour réussir votre transformation digitale



Le plus grand challenge d’une entreprise qui essaye de se réinventer dépend de sa capacité à imaginer des chemins différents pour opérer son changement.


La transformation digitale, c’est quoi ? C’est l'utilisation stratégique des technologies du numérique pour accélérer les activités commerciales, les processus, les compétences et améliorer l’organisation des entreprises. 

Sachez que la technologie n'est pas qu’un outil ou quelque chose que nous utilisons pour réaliser une tâche. La technologie est devenue un socle pour notre société, elle transforme la nature du travail, la nature du quotidien et la nature de la société. 

La technologie ne cessant d'évoluer, le risque de ne pas investir dans une stratégie digitale est concret. Selon une enquête de Gartner, 20% de toutes les entreprises leaders historiques du marché perdront leur position dominante au profit d’une société fondée après l'an 2000 en raison de lacunes dans leurs processus de digitalisation.

87% des entreprises pensent que la transformation digitale rendra leur activité plus compétitive. 

Soyez convaincu de l'urgence d’opérer la transformation digitale de votre entreprise car la plus grande opportunité des prochaines décennies sera d’utiliser tout ce que l’humanité a créé dans le domaine du numérique et de l'utiliser pour ré-imaginer le monde dans lequel nous vivons. Nous avons déjà observé la transformation numérique dans les médias, le commerce en ligne, les transports. Et maintenant, nous observons de grands changements dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’énergie ou de l’agriculture. Au cœur de ces changements il y a votre entreprise ainsi que toutes celles qui ont/ou qui souhaitent opérer une transformation digitale. 

N'attendez pas l'arrivée de l'avenir. Faites de votre mieux pour l'inventer et agissez comme si c'était le premier jour de l'avenir plutôt que le dernier jour du passé. 

Si vous faites parti des entreprises faisant de la transformation digitale une priorité, alors voici 4 choses à considérer pour réussir votre transformation digitale :


➤ 1. Créez une organisation digitale, pas juste des produits digitaux

La transformation digitale ne consiste pas uniquement à « numériser » vos produits existants. Cela implique la réorganisation complète de votre entreprise, pas seulement la ré-architecture de vos produits.

La transformation digitale doit avant tout être initiée par le dirigeant car l'un des plus grands obstacles à la transformation digitale provient d'une organisation qui ignore son besoin de changement. 
Les entreprises doivent encourager leurs équipes à développer les technologies et embaucher les talents nécessaires à leur mise en œuvre. Une étude de Gartner a révélé que d'ici 2018, les entreprises devront augmenter de 500% leur nombre d’employés ayant une expertise digitale. 

Une transformation numérique réussie nécessite également un changement important de la culture d’entreprise. 

Par exemple, créez une culture de l'adaptabilité et de l'innovation. Offrez du temps à vos employés pour trouver et expérimenter les outils technologiques qui leur serviront le mieux. A l’instar de Google, vous pouvez autoriser un « temps libre » chaque semaine pour que les employés puissent travailler sur de nouveaux outils.


➤ 2. Gardez vos yeux sur la route et pas uniquement sur la carte

Nous connaissons tous une personne qui a suivi scrupuleusement son GPS vers une route qui n’existe plus. Pour la transformation digitale de votre entreprise c’est la même chose, vous ne devez pas vous fier uniquement à ce que ce vous avez prévu car la technologie évolue plus vite qu’on ne l’implémente. Suivez votre feuille de route mais garder un œil sur la route car les changements sont permanents. 

Prenons l’exemple d’Uber qui a su garder un œil sur sa route. L’idée de chauffeurs privés à la demande via la localisation GPS a été brevetée en 2002, soit 6 ans avant que cette idée ne soit reprise par Garrett Camp et Travis Kalanick en 2008 pour créer Uber. Ensuite, l'idée de recruter des personnes ordinaires a été popularisée par ses concurrents Lyft et Sidecar en 2012 avant qu’Uber ne reprenne l’idée. Uber a été à la fois un innovateur et un early adopter rapide. 

De nouvelles technologies et de nouvelles pratiques commerciales apparaissent régulièrement et vous ne pouvez pas prétendre construire votre futur avec des outils du passé. 

La carte du futur est comme un puzzle avec beaucoup de pièces manquantes et de temps en temps, une tierce personne/entreprise dépose de nouvelles pièces sur votre chemin, et c’est à vous de vous débrouiller pour réactualiser votre feuille de route avec les nouvelles données. 


3. Interrogez vos utilisateurs/clients

L’objectif final de la transformation digitale est d’améliorer l’expérience de l'utilisateur. Ainsi, afin de répondre aux exigences de l'ère numérique, mettez l'accent sur votre client et le parcours de l'utilisateur. Définissez l’ensemble du parcours du client, puis déterminez comment le numérique peut tout au long du chemin améliorer l’expérience du client.

Plus de 40% des dépenses consacrées à la transformation digitale sont orientées vers le ciblage et l’engagement des clients, comme la personnalisation des messages, des promotions ciblées et les expériences multicanales.

Transformez l'expérience client en une expérience positive et cohérente. Les clients recherchent avant tout des solutions technologiques qui sont simples d'utilisation, ergonomiques et qui améliorent leur vie. Si l'expérience client n’est pas en adéquation avec leurs besoins, ils iront rapidement chez un concurrent qui leur offre une meilleure expérience.


➤ 4. Ne licenciez pas votre personnel, exaltez-le

L'un des plus grands échecs de l'économie actuelle est de croire que les salariés sont un coût à éliminer dans les entreprises plutôt qu'une ressource sur laquelle il faut investir massivement. La technologie ne doit pas remplacer les hommes mais doit leur donner les moyens de faire des choses qui étaient auparavant impossibles. Cela commence par l’accès aux outils d'apprentissage mais pas seulement aux cours en ligne. Cela signifie avoir accès à l'information lorsque vous en avez besoin et s’assurer que toutes les personnes dans l’entreprise ont accès à l'expertise souhaitée. L’accès à l’information est l'une des principales clés de l'avantage concurrentiel pour les entreprises de la prochaine économie.


La transformation digitale est un processus continu.

Pour votre entreprise, il y a un début à la transformation digitale, mais il n'y a pas de fin. C'est un processus continu qui doit s'adapter à la technologie et à l'évolution du comportement des clients. Considérez la transformation digitale comme un objectif à court et à long terme qui peut améliorer vos actions en internes, améliorer les interactions avec les clients et faciliter le travail de vos employés.

Ignorer la transformation digitale n'est plus une option pour les entreprises qui souhaitent rester dans la course. Heureusement, vous n'avez pas à gérer votre transformation seule, il existe de nombreuses agences de conseil en transformation digitale qui peuvent vous montrer comment la transformation digitale peut redéfinir votre entreprise et améliorer vos processus.





Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien