Les absences réglementées à Madagascar



L’absentéisme concerne de nombreuses entreprises industrielles ou de services à un moment ou un autre de leur développement. Les conditions de travail jouent un rôle souvent méconnu dans le processus qui conduit un salarié à s’absenter. Un travail sous fortes contraintes de temps, une organisation de travail inadaptée, ou aussi une lacune dans le dialogue entre l’employeur et les salariés peuvent être des facteurs déclencheurs d’absences.



Par contre, certaines absences sont réglementées et il est important de les définir dans le règlement intérieur de l’entreprise.


Dans la pratique, toute absence doit faire l’objet d’une demande écrite préalable auprès du responsable du personnel mentionnant le motif sur laquelle le Directeur apposera son accord.


➤ La permission et le congé payé selon le Code de Travail malgache


Conformément au Code du travail malagasy, chaque travailleur après autorisation préalable de sa hiérarchie, a droit à des journées absentées et payés, à savoir : des permissions et deux jours et demi de congé par mois après une année de service.

La permission peut se définir comme toute absence autorisée n’entrant pas dans le cadre des congés payés. Il s’agit des permissions exceptionnelles, mis à part les congés, pour cause d’événements familiaux, dans la limite de dix (10) jours par an, comme :
  • Le mariage de l’employé
  • Le mariage d’un enfant de l’employé :
  • Le mariage du père, de la sœur ou du frère de l’employé :
  • La naissance d’un enfant de l’employé (Paternité) 
  • La Circoncision d’un enfant de l’employé 
  • Le décès du conjoint ou de l’enfant de l’employé 
  • Le décès des parents et beaux-parents, frère ou sœur directe de l’employé :
  • L’exhumation du conjoint, enfants, parent, beaux-parents, frère ou sœur de l’employé
  • L’hospitalisation de conjoint ou d’enfant mineur de l’employé sous sa garde ou à sa charge
  • Le déménagement (à raison d’une fois par an)


Le travailleur a droit à un congé de deux jours et demi par mois, soit 30 jours ouvrables par année de service complète. Le droit de jouissance au congé est acquis après douze (12) mois de service effectif. Seul peut être fractionné le congé supérieur à deux semaines.


➤ La gestion des congés à Madagascar

Le droit de congé se prescrit par trois 3 ans et il appartient à l’employeur de planifier le départ en congé des travailleurs en début d’année pour éviter le cumul de reliquats, mais sa durée minimale doit être de deux semaines. Ces deux premières semaines doivent être prises dans les trois (3) mois qui suivent l’ouverture du droit au congé. Le reste peut alors être soit pris avant la fin de l'année en cours, soit cumulé sur trois (3) ans.


La date de début et de fin de congé doit être déterminée à l’avance par l’employeur et le travailleur. Le congé commence le jour où le travailleur ne vient pas dans le lieu de travail et se termine la veille de sa reprise de service.
En cas de rupture ou d'expiration du contrat avant que le travailleur ait exercé ses droits au congé, une indemnité calculée sur la base des droits acquis doit être accordée au lieu et place du congé.


➤ La suspension du contrat de travail

Conformément à la loi n°2003-044 du 28 Juillet 2014, portant code du travail, aucun employeur ne peut résilier le contrat de travail lorsqu’il se trouve suspendu.
Le contrat suspendu :
  • En cas de  fermeture de l’établissement par suite de départ de l’employeur ou pour une période obligatoire d’instruction militaire.
  • Pendant la durée du service militaire du travailleur et pendant les périodes d’instruction militaire auxquelles il est astreint.
  • Pendant la durée d’absence du travailleur en cas de maladie dûment constatée par un médecin d’un service médical interentreprises laquelle la durée est limitée à six mois
  • Pendant la durée d’absence de la mère ou éventuellement du père, dans la limite de deux mois en cas de maladie ou d’hospitalisation d’un enfant au sens du code de prévoyance sociale
  • En cas de participation du travailleur à une compétition sportive nationale ou internationale attestée par le Ministère chargé des sports
  • Pendant l’absence du travailleur appelé à des fonctions électives
  • Durant la période d’arrêt de travail suite à un accident de travail ou à une maladie professionnelle
  • Pendant la durée d’une grève illicite
  • En cas de réquisition d’emploi prévue par la législation en vigueur
  • Pendant la durée de la détention préventive du travailleur ayant bénéficié d’une décision judiciaire.

Dans le cinq premiers cas prévus, l’employeur est tenu de verser au travailleur pendant la durée de la suspension, une indemnité nommée « indemnité de suspension » égale ou montant de sa rémunération dans la limite de 1 mois, si la durée normale de préavis est inférieure à ce délai et dans la limite normale du préavis dans les autres cas.


Un salarié est absent de l’entreprise et vous ne savez pas pourquoi. Vous ne lui avez pas accordé de congés payés et vous n’avez reçu aucun arrêt de travail de sa part. Que devez-vous faire ? Face à cette situation complexe, ne vous précipitez pas et suivez nos conseils.




L’externalisation des processus de Ressources Humaines permettent aux sociétés de se focaliser sur leur cœur de métier et de libérer des ressources leur permettant ainsi de travailler sur l’innovation et la croissance de leur entreprise. MDG Services vous assiste dans la gestion de votre personnel et la tenue des dossiers afin de vous garantir le respect des obligations sociales légales.



Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien

Création entreprise

Création entreprise/fullwidth/#B45F04

Outils et efficacité

Outils et efficacité/carousel/#3ADF00

Augmenter votre chiffre d'affaire

Augmenter votre chiffre d'affaire/column/#DF0174

Augmenter votre visibilité

Augmenter votre visibilité/column/#0404B4

Erreurs fréquentes

Erreurs fréquentes/fullwidth/#FF8000