Quel matériel employer pour un chantier de rue ?




La construction immobilière et les travaux publics nécessitent de déployer un volume important de ressources afin d’optimiser le temps de réalisation du chantier. Ainsi pour apporter un soutien important à la main d’œuvre, le chef de chantier et l’entreprise de construction sont en charge de lister les différents éléments et besoins qui vont permettre de mettre en place un chantier opérationnel dans les meilleures conditions.


Entre l’outillage, les véhicules et les différents matériaux utilisés : le volume important de ressources employées pousse les constructeurs à aménager des espaces pour entreposer. Le chapiteau de stockage est alors une solution intéressante pour optimiser la logistique sur un chantier de rue.


➤ Chapiteau de stockage : la pièce maîtresse d’un chantier

Un chantier est caractérisé par différentes étapes, appelées phases de construction au cours desquelles l’implantation logistique sur la zone d’œuvre est amenée à être modifiée. Au fur et à mesure que le gros œuvre avance, les besoins et les zones d’intervention évoluent.

D’une semaine à l’autre, les espaces d’un chantier peuvent être aménagés de manière totalement différente. Ce besoin de flexibilité et de mobilité qui caractérise l’ensemble des constructions est pleinement pris en compte par le chapiteau de stockage.

Ce bâtiment démontable est plébiscité par de nombreux industriels et constructeurs pour optimiser la logistique sur les chantiers ou pour des besoins de production. Léger, mais solide, offrant une superficie adaptée aux besoins du chantier, modulable et transportable facilement : ces édifices éphémères sont la solution optimale pour optimiser la logistique sur un gros œuvre.

Ils sont livrés en kit et peuvent être monté en quelques dizaines de minutes pour fournir un hangar de stockage pouvant atteindre plusieurs hectares si besoin. Certains fabricants proposent ces édifices à la location et fournissent même la main-d’œuvre chargée de monter le bâtiment pour ne pas retarder les ouvriers qui travaillent sur le chantier.


➤ Un édifice modulable adapté aux différentes phases de construction

Plutôt que d’investir dans plusieurs infrastructures pour organiser le stockage des matériaux et aménager des espaces de vie pour les ouvriers, le chapiteau de stockage peut tout à fait répondre à ces différentes fonctions, puisqu’il est modulable. Par exemple pendant la phase 1, il peut être utilisé comme entrepôt pour stocker les matériaux nécessaires à la pose des fondations, puis pendant la phase 2 comme parking pour les véhicules de construction, comme espace de cafétéria, etc.

Un avantage en termes de flexibilité, mais également d’un point de vue économique. En louant une telle infrastructure, vous pourrez tout à fait répondre à différents besoins et ainsi minimiser vos coûts.

C’est pourquoi de nombreux constructeurs ont recours à ces solutions qui leur permettent d’optimiser la logistique globale du chantier, à chaque étape de construction.

Consultez cet article pour connaître la juridiction pour ce type d’installation.


➤ Le chapiteau de stockage : une infrastructure multifonction

Preuve supplémentaire qu’il est une solution de qualité, le chapiteau de stockage est utilisé dans de nombreux domaines pour ses propriétés pratiques. Il est un élément incontournable dans la construction BTP, mais est également un allié de taille pour de nombreux industriels qui doivent agrandir leur espace de production au cours d’un projet spécifique par exemple.

Il est également plébiscité par les professionnels de l’événementiel pour organiser des manifestations en extérieur et peut ainsi être utilisé comme salle de concert éphémère ou comme entrepôt pour le matériel de la régie.

Enfin ces infrastructures sont systématiquement déployées au cours d’opérations militaires de différentes natures. Preuve que le chapiteau de stockage est une installation robuste et fiable qui peut parfaitement résister à des conditions extrêmes.


Cliquez ici pour découvrir le tout premier modèle de bâtiment démontable « biosourcé ».




Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien