Quelle formation faire après le bac ?



Place ton futur entre de bonnes mains : les tiennes


L’obtention d’un diplôme joue un rôle essentiel dans le choix de sa future carrière professionnelle. Les études constituent alors un tremplin que vous pouvez utiliser pour réaliser vos rêves. Bien que de nombreux étudiants aient une idée précise de ce qu’ils souhaitent faire, la majorité d'entre eux ont du mal à choisir la bonne option de carrière après l'obtention du BAC. Il existe de nombreuses voies et domaines qui recrutent comme les formations continues dans le domaine commerciales, l'entrepreneuriat, le juridique, le management, l'informatique, les technologies de l'information, etc. 
Par ailleurs, pour répondre aux évolutions de la société, certaines formations ont été créées alors même qu’elles n'existaient pas il y a quelques années (dans le domaine du numérique par exemple). 
Vous cherchez à améliorer votre vie et pour choisir la meilleure option de carrière, vous devez connaître les perspectives de croissance, la concurrence, la disponibilité des emplois et les exigences de travail du domaine qui vous fait envie. 

Voici quelques pistes de carrière ayant un fort potentiel. 


➤ L'entrepreneuriat

L'entrepreneuriat est une excellente voie si vous avez la capacité à savoir prendre des risques. Avec ce métier, vous apprendrez d'excellents enseignement qu'aucun travail ou cours ne vous apprendra. Beaucoup de gens pensent qu’il faut d'abord acquérir une expérience professionnelle ou faire des MBA avant de créer une entreprise. Pourtant, la création d’entreprise est le seul domaine d’activité où il n’y a pas besoin de faire des études, ni d'avoir le BAC ou un quelconque autre diplôme. Tout ce que vous avez besoin de savoir est déjà enseigné sur internet. Vous n’avez qu’à effectuer une recherche sur Google : « Comment créer son entreprise à partir de rien » et vous obtiendrez de nombreux articles utiles à ce sujet. L'entrepreneuriat ne nécessite pas de pré-requis, donc vous pouvez prévoir de lancer votre entreprise à tout moment à l'avenir mais attention, cela ne signifie pas qu'être entrepreneur soit facile, c'est même plutôt l'inverse. Il est par ailleurs possible de suivre un cours technique ou de certification lié à l’activité de votre entreprise afin d'avoir une compréhension théorique et globale de ce que vous allez faire. 


Création d’entreprise selon le diplôme


Sondage de l’Institut Think pour l’APCE et Cerfrance - 2013.



➤ Intégrer Sciences Po

Il est dit que Sciences Po mène à tout. C'est vrai.

Ce choix d’études est tout à fait judicieux pour les bons élèves qui n’ont pas encore de projet professionnel. Les débouchés des sciences politiques y sont particulièrement variés : l’audit et le conseil, banque, finance, assurance, l’administration publique, l’industrie, l’énergie, le transport, le marketing, la communication, les ONG ou associations, etc.

Répartition des emplois des diplômés de Sciences Po (Paris) par secteurs d’activités (promotion 2014). Sciences Po


En outre, la proximité historique de la formation avec la sphère publique est un élément conditionnant car entre 15 % et 30 % des diplômés s’orientent vers les métiers de la fonction publique : assistants parlementaires à Paris ou au Parlement européen, collaborateurs de cabinets ministériels ou de collectivités, etc.

Par ailleurs, la transdisciplinarité du diplôme permet aussi bien de passer du public au privé ou du privé au public sans repasser par la case études. 

Mais comment intégrer Sciences Po ?

Le concours pour intégrer cette formation est réputé très sélectif. Et seulement les très bons élèves ont une chance d’être admis.

La majorité des admissions pour Science Po se font après le bac et chaque année, ils sont plus de 20 000 étudiants à tenter leur chance avec un taux de réussite compris depuis 10 ans entre 8 % et 13 %.

Comment se préparer aux examens ? Les prépas sont presque incontournables pour appréhender les thèmes de l’examen comme les langues, l’actualité ou l’histoire ! Être un bon élevé, doué et motivé ne suffit pas toujours. Si le nombre d’admis passées par une prépa est difficile à évaluer, un directeur d’IEP (institut d’études politique) estime à 90 % le nombre d’admis ayant suivi les cours d’une prépa en présentiel ou en ligne. Des prépas aux grandes écoles comme http://www.pge-pgo.fr affichent même d'excellents taux de réussite aux concours d'entrée à Sciences Po.
Quant aux étudiants eux-mêmes, la majorité d’entres eux reconnaissent avoir cumulé révisions du baccalauréat et prépa pour intégrer Science Po.



➤ Ventes et Business Development

Le développement des ventes et des affaires ne sera jamais démodé. Dans un monde de plus en plus concurrentiel, la demande en professionnels du Business développement ne cesse d’augmenter. Chaque entreprise, quelle que soit sa taille et sa position sur le marché, requièrent des professionnels qui savent vendre. Les compétences en développement commercial dans les marchés des biens de consommation, IT et de l’industrie sont les profils les plus recherchés. Pour vous former, vous pouvez intégrer les meilleurs business school comme HEC ou ESSEC. Les Startups, eCommerces, entreprises informatiques et de nombreuses autres entreprises embauchent les diplômés dès leur sortie de ces formations. Si vous aimez interagir avec les personnes, vous adorerez ce métier. Et si vous rêvez un jour de devenir entrepreneur et de créer votre propre entreprise, ce métier vous donnera une énorme impulsion.

➤ Marketing et Communication

Les postes de marketing sont principalement des emplois sédentaires dont l’objectif est de faire connaître une entreprise afin d’augmenter ses ventes et sa notoriété. Vous faites des recherches, analysez, conceptualisez et mettez en œuvre des campagnes de marketing, développez des stratégies, etc. Étant donné que ce rôle exige une réflexion stratégique poussée, les entreprises préfèrent embaucher des MBA. Cependant, si vous avez obtenu un diplôme d'un établissement réputé, vous pouvez avoir occasion de pratiquer cette activité. Les petites entreprises qui ne peuvent pas se permettre de recruter des MBA, embauchent de jeunes diplômés aux profils intéressants et les forment à leurs métiers spécifiques. Vous devez avoir une excellente communication et des compétences analytiques pour exceller dans ce domaine. Par ailleurs, sachez que les postes en marketing dans les entreprises sont très sollicités par de nombreux candidats concurrents.


➤ Informatique

Les cours d’informatiques ne sont pas limités aux seuls diplômés en sciences. Toute personne peut apprendre un langage de programmation ou peut travailler en informatique après avoir suivi une certification professionnelle. Nous vivons dans une ère de la technologie et l’obtention d'un certificat ou d’un diplôme en informatique vous ouvrira d’importantes opportunités de carrière. Vous pouvez travailler en tant que développeur de logiciels ou d’applications, spécialiste SEO, concepteur web, logo designer et plus encore. 

Vous pouvez même lancer votre propre entreprise en tant que freelance et selon vos compétences et votre expertise technique, gagner un revenu décent dès les premiers mois.


➤ Tourisme

Si vous aimez voyagez à travers le monde, vous pouvez rejoindre ce domaine d’activité. Vous aurez l'occasion de découvrir le monde et d'interagir avec plusieurs cultures différentes. Il existe de nombreuses possibilités dans ce domaine. Après avoir passé un certificat professionnel ou un diplôme en tourisme, vous pouvez également créer votre propre entreprise.


➤ Sociale

Si votre bonheur est directement lié au bonheur des personnes nécessiteuses qui vous entourent, le secteur social est une bonne option de carrière. En outre, il existe des ONG hautement professionnelles qui proposent une progression professionnelle bien planifiée pour leurs employés. Le salaire est relativement moins élevé que dans une entreprise privée mais le sentiment d’aider les autres à une valeur inestimable. 


➤Juridique

Les métiers du juridique sont très demandés car ils offrent une opportunité de carrière lucrative, une rémunération élevée et une évolution rapide. Pour cela, vous devez faire des études en droit avant de passer les concours pour devenir avocat. Vous pouvez ainsi rejoindre les services judiciaires, cabinets d'avocats d'entreprises, etc. et vous spécialiser en droit pénal, droit des sociétés, droit fiscal, droit commercial, droit immobilier, droit de l'environnement, droit des personnes, etc.


➤ Banque, finance, assurance

Les banques font partie des plus grands employeurs et recrutent chaque année des milliers de nouveaux collaborateurs. Les possibilités de carrières sont variées comme après des études courtes Bac+2 et Bac+3 qui sont adaptées pour rentrer rapidement sur le marché du travail et s’orienter vers le métier de conseiller clientèle pour particuliers. Ou des études longues Bac+4 et Bac+5 permettant d’accéder à des postes plus techniques de conseiller clientèle pour professionnels, conseiller en gestion de patrimoine pour les clients disposant d’épargnes importantes, d’analyste financier, risk manager, banquier d’affaires, etc.


Alors, comment vous décidez de ce que vous voulez faire après le bac ? Cela dépend de votre passion, de votre intérêt et de vos aptitudes. Alternativement, vous pouvez choisir toutes les options de carrière en intégrant Sciences Po ou une autre formation équivalente. En définitive, la meilleure option de carrière pour vous est de trouver une activité qui vous donne envie de travailler 24 heures par jour, 7 jours par semaine et qui vous permet de vous sentir heureux.




Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien

Création entreprise

Création entreprise/fullwidth/#B45F04

Outils et efficacité

Outils et efficacité/carousel/#3ADF00

Augmenter votre chiffre d'affaire

Augmenter votre chiffre d'affaire/column/#DF0174

Augmenter votre visibilité

Augmenter votre visibilité/column/#0404B4

Erreurs fréquentes

Erreurs fréquentes/fullwidth/#FF8000