Quelles différentes formes d’entreprise?



Tout d’abord, si vous n’aimez pas les risques, vous pouvez racheter la structure d’une entreprise déjà créée, et la conduire vers le succès. Acheter une franchise, c’est aussi créer son entreprise, mais avec un peu moins de risques. Vous souhaitez devenir franchisé? Aborder un secteur avec un modèle d’affaires réussi permet d’enlever une partie du risque pour le dirigeant. A condition bien évidemment que le franchiseur ait une franchise solide avec une expérience éprouvée, un marché établi et fournit un support pour le marketing, et les aspects opérationnels de l’entreprise. En contrepartie, les franchises sont des investissements généralement coûteux, et vous donnent une liberté moins importante que si vous êtes indépendant. Si vous aimez prendre des risques et que vous êtes sûr de votre idée, alors la création d’une entreprise est faite pour vous. Pas de dépenses inutiles pour vos premiers pas et votre activité peut démarrer de suite. 



➤ La grande question est toujours : créer une entreprise individuelle ou une société?

L’entreprise individuelle est moins coûteuse, plus facile à gérer, et son statut juridique est plus simple. Encore plus simple est le statut de micro-entreprise et d'auto-entrepreneur. 

Sur le plan juridique, la caractéristique essentielle de l'EI est de rendre le chef d'entreprise indéfiniment et solidairement responsable, sur ses biens propres, des dettes de l'exploitation. En cas de faillite, il pourra donc avoir à rembourser les créanciers avec ses biens personnels ou ceux de son foyer. L'une des façons de circonscrire ce risque est de passer en société, puisque la responsabilité d'un dirigeant de société est théoriquement limitée au montant des apports qu'il a faits à celle-ci. Mais ce risque n'est pas totalement éliminé : en cas d'emprunt pour la société, en effet, les banques demandent presque toujours au dirigeant ou à son conjoint de se porter caution des dettes de la structure. Vous n’avez donc pas de place à l’erreur, ou vous allez ruiner vos économies et vos possibilités de succès. 


➤ Est-il avantageux de s’associer?

Oui.

Créer une entreprise seul est comme partir dans un marathon sans s’être entraîner. C’est possible, mais la fatigue, la douleur et votre état physique ne vont pas vous faciliter la vie. Tout le travail est pour vous, et si vous ne réussissez pas, ce sera entièrement de votre faute. Par ailleurs, créer par exemple une association peut être avantageux car plusieurs personnes partagent leurs idées et plusieurs personnes peuvent partager le travail et la responsabilité qui vient avec la création d’une entreprise. Attention!! Ce groupement n’a pas pour but d’être lucratif, tout bénéfice crée par l'association doit être réinvestis dans l’exercice de l’activité et ne pas être distribué entre les membres de l’association. N’oubliez pas les papiers qui accompagnent une association, ils sont indispensables.

Une association est peu réglementée par la loi, on a donc beaucoup de libertés, on ne doit pas libérer son capital social et les membres de l’association ne sont pas tenus de régler les dettes sociales. 

Si une association distribue ses bénéfices entre les membres, elle est alors vue comme une société, et les membres sont tenus de régler des dettes sociales sur leur patrimoine personnel. Le but d’une association est donc simplement de mettre les moyens en commun pour avoir un budget plus élevé pour les dépenses de son activité.




Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien