Comment gagner de l'argent en vendant votre art en ligne




Vous avez un style unique, un coup de pinceau particulier mais peu de personnes le savent, alors vous voudriez savoir comment faire pour vendre en ligne tous vos magnifiques tableaux qui envahissent petit à petit votre appartement.









Quand on parle d'art cela concerne évidemment les peintures mais cela comprend également : 
  • Les tableaux et sculptures,
  • Les créations de vêtements, 
  • Les bijoux, 
  • Les objets divers fait main, etc.

La marché de l'art est très concurrentiel, et il y a des milliers d'artistes qui font la même chose que vous. Enfin, peut-être pas tout à fait comme vous, certes, mais quand même. Il suffit de voir les sites de vente de tableaux en ligne pour se rendre compte que la concurrence est rude. 


Des milliers d’artistes peintres en France.... Des centaines de milliers dans le monde.... Et des millions de tableaux en vente en ce moment même.


Pour réussir dans ce milieu, il est important que vous sachiez...


...Quelle est la chose la plus importante pour gagner de l’argent avec son art


De loin la chose la plus importante à considérer est votre public. 


Vous avez probablement déjà entendu le terme de « niche de marché». 


Et bien, votre niche est la ligne directrice que vous devez suivre sans vous en détourner pour vendre vos produits. Il peut s’agir de niche dans l’art abstrait, les natures mortes, le surréalisme, la peinture à l'huile, etc.


Lorsque vous allez vendre votre art, vous devez trouver votre identité créative, ciblez un public et persévérer dans votre voie. 


Vous pourriez être tenté à tout moment de vouloir cibler un public plus large mais attention, à vouloir pécher tous les poissons du lac en même temps, on ne pêche rien du tout. Vous aurez beaucoup plus de succès avec un public bien ciblé.


Que vous fassiez de la peinture à l'huile sur toile ou des sculptures en bois à la main, vous devez produire des œuvres qui interpellent les gens. Cela pourrait être par exemple faire de l'art sur la culture pop (qui est une tendance très en vogue pour vendre de l’art) ou créer des œuvres que les gens reconnaissent, comme des portraits ou des paysages.


Nous souhaitons tous au plus profond de nous même vivre de notre talent et de notre passion mais la réalité est tout autre. 
En général, il va vous falloir un certain temps et beaucoup d'efforts avant que vos œuvres ne soit connues et reconnues, et vous mènent à la fortune. 

J'ai ma niche dans l'art et ensuite je fais quoi ?

Maintenant, vous pouvez vendre vos œuvres sur des sites spécialisés de premier plan comme Etsy ainsi que sur les sites de ventes en ligne d’œuvre d’art.


Réfléchissez bien à votre public cible car parfois, vos œuvres d’art pourraient aussi bien s’adresser à monsieur Tout-le-monde ou des entreprises. 
De même, un sculpteur peut aussi bien s’adresser à un musée qu'à des particuliers. Vous devez tester qu'elle est le cible de clientèle la plus réceptive à votre art.


N’oubliez pas qu'un artiste est jugé sur son portefeuille d’œuvres. Pensez donc à bien mettre en valeur vos œuvres à travers des photos de qualité avec si nécessaire une vue sur plusieurs angles.


Pour plus d’efficacité, vous pouvez en parallèle héberger les photos de vos œuvres sur votre propre site internet avec une photo de vous-même et associez votre site web à une partie blog pour pouvoir développer votre présence sur internet.
Créer son propre site web pour vendre son art sur internet est comme avoir sa propre boutique. Cela permet d’être totalement indépendant et de vendre son art sans intermédiaires. C’est aussi une belle carte de visite adressée aux personnes qui apprécient votre art. Cette approche est à associer avec les sites de ventes d'art en ligne.


Mais comment encore gagner en visibilité ?

Créer des œuvres est relativement simple, comparé à pouvoir exposer et vendre ses œuvres, qui sont les plus difficiles des actions à mettre en place par un artiste dans le monde d'aujourd'hui.


Par rapport à il y a des décennies, maintenant, vous pouvez exposer vos œuvres grâce à internet, mais cette facilité d’exposition fait que vous avez aussi plus de concurrence qu’auparavant.


Internet est vaste et des artistes peintres comme vous, il y en a des milliers en France.


C’est pourquoi, pour sortir du lot, il est aussi important de promouvoir vos œuvres dans la « vrai vie » en allant directement à la rencontre de votre public. 


Croyez-le, les interactions en personne sont de véritables accélérateurs de business. Il est donc important pour vous d'avoir des cartes de visites avec votre numéro de téléphone et l’adresse de votre site Web.
En parallèle de ces actions, créez un compte sur de médias sociaux comme Instagram qui est un must pour les artistes (300 millions d’utilisateurs actifs par mois) ou Pinterest (100 millions d’utilisateurs actifs par mois).


Vous pouvez également communiquer et afficher vos œuvres d’art sur des forums d’art et d’artistes comme par exemple : 

Ou vendre en ligne vos peintures sur des sites spécialisés de petites annonces.


Cette solution s’offre à vous gratuitement sur certain site internet mais à condition de bien vous s’y prendre. Soyez précis en affichant une photo, une description, vos sources d’inspiration, vos peintures. 



Ne faites pas dans la description technique mais dans la sensation. L’idée est de créer de l’émotion. 


Voici quelques sites spécialisés dans la vente de tableaux en ligne


Artactif.com : Achat et vente de tableaux en ligne.

Carredartiste.com : Galerie d’art contemporain et boutique en ligne d’artistes français et étrangers.

ArtMineur.fr : Vente d’œuvres artistiques dont des tableaux.

Upside-Art.com : Site pour vendre en ligne ses tableaux et créations en ligne.

ALittleMarket.com : Vente en ligne d'art, de créations et de tableaux.


Mais ce n'est pas tout !


Vous pouvez aussi afficher vos œuvres d'art sur Facebook ou Twitter. Il peut être très facile de susciter de l'intérêt sur les réseaux sociaux si votre publication devient populaire. Si les gens aiment votre art, ils vont laisser des commentaires, partager et demander où ils pourraient acheter vos œuvres d'art. Vous n’aurez plus qu’à les diriger vers votre site internet.


L’œuvre d’art parle de lui-même, alors laissez le s’exprimer en diffusant largement votre œuvre dans tous les lieux (online et offline) où il pourrait être vu.


Par ailleurs, exposer vos œuvres d’art ne signifie pas que vous devez vendre les œuvres dont vous avez un attachement personnel. 
Afficher votre art dans votre propre local sans le vendre peut être également une solution parfaitement viable mais certainement pas rentable sur le long terme si vous n’êtes pas le nouveau Salvador Dali ou le futur Andy Warhol. Les gens ne veulent pas que voir une oeuvre, ils veulent la posséder.


En ce qui concerne la vente d'art, beaucoup d'artistes ne sont pas réellement prêts à envisager de gagner de l'argent avec cette passion, parce qu'ils estiment que cela viole l'intégrité de leurs œuvres. Sans surprise, ces personnes ne sont pas prêtes à gagner de l'argent bientôt.


En partageant simplement votre art avec le reste du monde, vous avez déjà fait 90% du chemin.


Si votre art est physique, comme les sculptures, bijoux, etc. assurez-vous que vous êtes capable de les reproduire à grande échelle. Cela ne vous rendra pas service de vendre des produits qui ne ressemblent en rien aux photos que vous avez diffusées. A moins que vous ne vendiez des créations à exemplaire unique. 










Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien

Création entreprise

Création entreprise/fullwidth/#B45F04

Outils et efficacité

Outils et efficacité/carousel/#3ADF00

Augmenter votre chiffre d'affaire

Augmenter votre chiffre d'affaire/column/#DF0174

Augmenter votre visibilité

Augmenter votre visibilité/column/#0404B4

Erreurs fréquentes

Erreurs fréquentes/fullwidth/#FF8000