Comment se réinvente la poste ?



La Poste, dont les recettes découlaient historiquement de l’acheminement du courrier et des marchandises, a pris la dématérialisation des échanges due au numérique de plein fouet.


Afin de ne pas être victimes de ce que d’aucuns aujourd’hui appellent « économie schumpétérienne », avec plus au moins de pertinence, les anciennes PTT ont entrepris une mutation d’envergure, fondée sur une digitalisation de leur fonctionnement et sur une diversification des services – sur lesquels s’appliquent un code promo comme celui que vous pourrez trouver ici.


Dans cet article nous verrons quelles inflexions les dirigeants de La Poste ont voulu donner aux réformes en cours, et comment celles-ci se traduisent par des services de plus un plus divers.

➤ Une orientation stratégique ambitieuse

De diversification, La Poste en avait bien besoin. Avant de proposer une multitude de services pouvant faire l’objet d’un code promo La Poste, la marque souffrait autant de représentations négatives que de profonds changements dans les usages de la population.


En effet, des 18 milliards d’objets que le service distribuait en 2007, il ne devrait rester en 2020 qu’une petite moitié. Sans compté la mauvaise presse faite par les bureaux fermant trop tôt ou le coût des livraisons.


C’est pourquoi il a été décidé que le service postal devait « devenir l’opérateur universel des échanges physiques et numériques au service des particuliers, des professionnels, des entreprises et des services de l’État. », selon Anne Nicolas, déléguée régionale de la Poste en Bretagne


Pour diversifier encore plus ses activités, la Poste a aussi fait le choix du local, en accord avec sa réputation de commerce de proximité. Vous pourrez voir, en cas pratique, comment elle développe ses activités via partenariats et pépinières d’entreprise dans la région Sud-Ouest en cliquant sur ce lien.


De là ont émergés deux types de services :
  • Des services à la personne variés, profitant du réseau de proximité acquis par l’entreprise depuis sa création, qui lui permet de disposer d’une force de frappe plus importante que n’importe quelle start-up
  • Des propositions plus fun et amusantes, à l’image des timbres personnalisables qui peuvent faire l’objet d’un code promo La Poste. Associé à des horaires plus large, ce type d’initiative contribue à redorer l’image de la marque


➤ Code promo La Poste : la pointe de l’iceberg

Si le code promo La Poste portant sur le timbre personnalisé peut s’avérer être un excellent fer de lance pour la reconquête de l’image de marque de l’entreprise, il ne faut pas oublier l’ample variété de services qu’elle devrait proposer dans les années à venir.


On a par exemple beaucoup entendu parler, surtout en raison de la controverse à ce propos, du service de visite aux personnes âgés qui permet de payer le facteur pour que celui-ci s’assure de la bonne santé de membres de sa famille vivant seuls. Espérons que ce service soit également concerné par un code promo La Poste !


Mais c’est surtout la livraison personnalisée, qui a déjà commencé avec les médicaments et devrait se poursuivre à travers avec l’usage de drones pilotés en VR, qui est le mieux apte à convaincre les utilisateurs.


D’autant plus que la livraison a de plus en plus la cote auprès des Français. Ceux-ci plébiscitent largement, depuis quelques années, le dispositif des box (dont on trouve des exemples ici) qui, en plus d’épargner un voyage en magasin, propose de nous faire découvrir des objets insolites en mettant à disposition un service de curation.


Mais ce n’est qu’une infime partie des idées qui pourraient prendre corps et faire d’un code promo La Poste une opportunité de réduction sur des services quasiment infinis.







Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien

Création entreprise

Création entreprise/fullwidth/#B45F04

Outils et efficacité

Outils et efficacité/carousel/#3ADF00

Augmenter votre chiffre d'affaire

Augmenter votre chiffre d'affaire/column/#DF0174

Augmenter votre visibilité

Augmenter votre visibilité/column/#0404B4

Erreurs fréquentes

Erreurs fréquentes/fullwidth/#FF8000