Développer votre marketing en ligne : ce que vous devez savoir


➤ Marketing et Webmarketing : quel est le plus grand défi des entreprises ?


Selon une étude d’IBM menée à l'échelle mondiale sur plus de 500 entreprises de 15 secteurs d’activités différents, le plus grand défi des entreprises est de créer de la croissance grâce à l'acquisition de nouveaux clients et de consolider cette croissance grâce à une meilleure fidélisation de ces mêmes clients.

L'acquisition de nouveaux clients et la fidélisation sont (et resteront) le plus grand challenge des entreprises d’aujourd’hui et de demain. Sachez qu’il y a quelques années, mesurer le ROI (Retour sur Investissement) était la priorité de toutes les entreprises. Aujourd’hui, le ROI passe après l’acquisition de clients et cela suggère qu’à notre époque l’acquisition de clients n’est plus aussi facile qu’autrefois, et que les entreprises doivent faire face à un marché local plus éclatée, une concurrence mondiale plus accrue et à des consommateurs sur-sollicités par les offres, ce qui rend la croissance particulièrement difficile.

A mesure que les années passent et que la concurrence s’intensifie, les entreprises doivent faire preuve d’ingéniosité pour créer une demande suffisamment attractive pour leurs clients.

Que pouvez-vous faire?


Les spécialistes du marketing qui ont les meilleurs résultats opèrent différemment de leurs homologues marketeurs. Ils ont tendance à s’appuyer davantage sur le digital, à s’adapter rapidement aux nouvelles technologies et à utiliser les outils d’analyses de données pour développer des solutions plus intelligentes pour leurs clients. Ils ont également compris comment tirer partie de toutes les interactions multicanales permettant de cibler le client tout en personnalisant leurs offres marketing.


En outre, à l'échelle de l'entreprise, il est exact de dire que toutes les interactions avec le client semblent s’orienter vers un usage plus intensif du web.

D’ici 2018, 80% des prises de contacts des entreprises avec les clients se feront via un site internet.


Le monde du marketing a changé !


Depuis l’arrivée des réseaux sociaux, nous vivons ici même l’avènement du webmarketing. 


Le marketing traditionnel ne permet plus d'atteindre le public comme autrefois. Même à son apogée, le marketing traditionnel n'a jamais été considéré comme une approche précise de la cible client.
C'est le cas par exemple de la télévision, de la radio, des journaux et des magazines dont l’impact diminuent de façon importante au profit du webmarketing sur les réseaux sociaux qui est devenu le moyen le plus efficace de cibler une audience.


En outre, d'après les analyses de l'observatoire de l'e-pub mené par PWC en partenariat avec l'UDECAM, la publicité sur internet, qui est en progression, a dépassé tous les médias traditionnels et poursuit sa percée pour dépasser la publicité télé en 2016. 



Les entreprises doivent profiter de cette tendance et engager leur transformation digitale en développant une approche webmarketing avec l'objectif de développer leur présence en ligne pour attirer de nouveaux clients, les convertir et les fidéliser.

➤ Pourquoi utiliser davantage les réseaux sociaux ?

Quels sont les avantages à utiliser les réseaux sociaux pour votre stratégie webmarketing ? Parcourons-en quelques-uns.


1. Une gestion des clients automatisée

Lorsque les entreprises ont commencé à utiliser les réseaux sociaux dans leurs stratégies marketing, la relation client était l'un des plus grands obstacles notamment pour les petites et moyennes entreprises.
Les problèmes de temps et de main-d'œuvre empêchaient de nombreuses entreprises d'utiliser les réseaux sociaux pour animer leur relation client. Depuis, il y a les chatbots qui sont des robots logiciels qui utilisent des bibliothèques de questions et réponses et peuvent dialoguer avec les clients par le biais d’un service de conversations automatisées dans un langage tout à fait naturel. 
Les progrès de l’intelligence artificielle permettent au chatbot « d’analyser » et « de comprendre » les messages. Ainsi, plus besoin d'avoir à embaucher et à former du personnel.
Les avantages de pouvoir communiquer avec les clients en temps réel sont extrêmement positifs pour la fidélisation et la gestion des demandes des clients. 

2. Une publicité hyper-ciblée

Depuis que les réseaux sociaux fournissent des informations (anonymisées) sur les clients, les spécialistes du marketing et les annonceurs sont maintenant en mesure de cibler des groupes de personnes, des intérêts et bien d'autres éléments qui caractérisent les clients cibles. Facebook et Instagram ont particulièrement été les précurseurs de la publicité hyper-ciblée.
Le ROI de certaines entreprises sur Facebook ont même atteint des ROI supérieur à 5.
L’investissement publicitaire est moins cher que pour les médias traditionnels et le retour sur investissement est excellent.


3. Tester de nouveaux messages à moindre coût

Avant les réseaux sociaux, pour une entreprise cela coûtait des milliers d’euros pour tester une nouvelle campagne publicitaire. Il fallait créer le contenu et questionner les consommateurs directement dans la rue. Maintenant, avec les réseaux sociaux, vous pouvez tester des dizaines d’annonces ciblées à faible coût. 

4. Développer facilement l'autorité de la marque

C’est de loin un des bénéfices le plus intéressants que les médias sociaux ont procurés aux marques/entreprises. 
Vous avez la capacité de suivre votre autorité en ligne et de la comparer avec l'autorité de vos concurrents afin de mettre en place des stratégies pour augmenter votre autorité de marque globale.
Pour augmenter leur autorité, les entreprises qui ont du succès comprennent comment amener les personnes à partager leur contenu en créant des campagnes axées entières autour du «partage».

Les médias sociaux offrent bien d’autres avantages et il est aujourd’hui important pour les entreprises de travailler pour améliorer l’expérience de leurs clients sur les réseaux sociaux.

➤ Allez-vous travailler avec une agence de webmarketing ou une agence SEO pour votre stratégie en ligne ?

Pour aborder votre stratégie en ligne, il est important de s’entourer des meilleurs spécialistes.

De nombreuses personnes ne font pas la différence entre ces deux types d'agences car aujourd’hui de nombreuses agences comme cette agence webmarketing brest sont polyvalentes et regroupent des spécialistes dans tous les domaines du SEO et marketing en ligne. Toutefois, il existe encore beaucoup d’agences qui restent spécialisées afin d’offrir une expertise qualitative à leur clients. On distinguera alors :

- L’agence Webmarketing qui cherche à développer votre marque en accompagnant votre entreprise dans le développement de ses ventes, depuis la recherche de données et la mise en place d’un plan marketing comprenant des actions multicanales y compris sur les réseaux sociaux.


- L’agence SEO qui cherche à développer votre présence en ligne en permettant à votre entreprise de bien se positionner sur les moteurs de recherche sur des mots clés bien défini.

Les agencies webmarketing maitrise votre marque en ligne. 

Une agence webmarketing compétente positionnera votre entreprise en tant que leader sur le marché en créant dn contenu qui vous permettra d'établir en ligne votre autorité de marque et votre expertise. 
Avec les agences webmarketing, il n'y a pas de frontière pour collaborer. Vous pouvez aussi bien résider à Lille ou à Lyon et faire appel à une agence social media brest, Nantes ou Marseille.


Une agence webmarketing travaillera également sur le développement d’un site Web très efficace et axé sur l'acheteur, vous permettant ainsi de présenter votre marque en ligne. De là, une agence webmarketing vous aidera à déterminer quelles plateformes et canaux de communication devront être utilisés pour atteindre vos acheteurs idéaux. 
Ils exécuteront les stratégies de contenu les plus modernes et efficaces afin d’augmenter le traffic vers votre site web
Enfin, ils créeront et mettront en œuvre des stratégies de réseaux sociaux qui fourniront un ROI supérieur à ce que le marketing traditionnel ferait dans des conditions similaires.





Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien