Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Devenir entrepreneur ou devenir salarié : qu’est-ce qui est le plus facile ?



C'est un peu comme vous demander « qu’est-ce qui est le plus facile, aller au magasin du coin ou escalader le Mont Everest ? »


Devenir entrepreneur ou Salarié ? Bien que la réponse peut vous sembler évidente, la véritable réponse est : ça dépend.

Ca dépend de quoi ? 

Être un employé, c'est prendre un travail avec un rôle bien défini où l'on doit faire quelque chose de prévu à l’avance. Quel que soit votre métier, vous et votre employeur savez d'avance ce que vous êtes censé faire, et pour cela, vous recevrez un salaire à la fin du mois.


Paradoxalement, être entrepreneur c’est voguer seul sur l’océan, à bord d’un petit bateau, avec votre équipement de navigation, à la recherche d’une île paradisiaque. A l’instar des grands navigateurs comme Christophe Colomb, vous partez vers l’inconnu sans savoir si vous trouverez votre eldorado, ou sans savoir si vous serez à cours de provisions en cours de route ou encore sans savoir si une tempête n’entrainera pas votre bateau vers le fond.

Etre entrepreneur, c’est être irrationnel.

Si vous faites partie des 99% de la population qui est rationnelle, alors vous choisirez le parcours le plus facile, avec peu de prise de risques et vous deviendrez un employé, en prenant un poste avec un niveau de difficulté correspondant à vos capacités.

Mais si vous faites partie du 1% de la population capable de considérer l’échec comme quelque chose de positif alors vous choisirez le chemin de l’entreprenariat. 

Sachant qu'il s'agit de la route la plus difficile et la plus stressante que vous pouvez prendre dans la vie. Mais cela ne vous fait pas peur car vous souhaitez ardemment changer votre vie et vous accomplir en tant qu’être humain.


Les deux approches sont différentes. Et comme tout est relatif, cela dépendra donc de vous et de ce que vous considérez comme facile.








🚀 Les avantages à être employé :

1. un salaire qui tombe tous les mois.

2. Des heures de travail bien définies dans un planning.

3. Que vous soyez bon ou mauvais dans votre travail, cela ne va probablement pas conduire l’entreprise à la faillite.

4. Il est 100 fois plus facile de convaincre quelqu'un de vous embaucher que de convaincre des clients d'acheter votre produit ou service.

5. Vous pouvez vous spécialiser ! Et vous concentrer sur une compétence spécifique et vous perfectionner dans ce sens.

🚷 Les risques à être employé :

1. Votre salaire est plafonné.

2. Vous avez un patron qui dans le pire des cas sera un mauvais patron.

3. Vous devez demander la permission à votre patron pour prendre des congés ou des jours de repos.

4. Vous n’osez pas prendre des journées ou partir plus tôt du travail pour car vous avez peur d’être mal vue par vos collaborateurs.

5. Vous êtes soumis au plafond de verre qui réduit à néant toute tentative d’évolution professionnelle.

6. Un CDI ne garantit rien, vous pouvez être licencié à 50 ans sous un prétexte économique alors qu’officieusement, c’est parce que vous coûtez trop cher à l’entreprise. 

🚀 Les avantages à être un entrepreneur :

1. Votre autonomie est totale ou presque.

2. Votre potentiel de gains à long terme n’a pas de limite.

3. Vous pouvez gérer votre planning et prendre autant de temps libre que vous le souhaitez. Par exemple, vous détendre la matinée et travailler l’après-midi jusqu’à très tard dans la soirée. 

4. Votre esprit devient plus ouvert aux choses et votre créativité se développe.


🚷 Les risques à être un entrepreneur :


1. Pour enfin gagner votre vie, le chemin est long et semé d’embuches. En outre, vos mauvaises décisions ont souvent des conséquences très pénibles (perte de temps et d’argent).

2. Au départ, le salaire que vous pouvez vous payer est souvent égal à zéro ou alors votre salaire est en dessous du Smic.

3. Si vous abandonnez vos tâches ou si vous proscratinez un certain temps, votre entreprise est directement touchée.

4. Vous devez quasiment travailler sur votre entreprise 24h/7 jours

5. Au départ, vous devez convaincre des clients de vous faire confiance malgré le fait que vous n’avez aucunes références.

6. L'échec est le résultat le plus fréquent pour un entrepreneur.

7. Il y a de grandes chances que vous finissiez par devenir un employé de votre propre entreprise car vous travaillerez beaucoup plus qu’un salarié. A moins que vous ne compreniez l’art de savoir déléguer à moindre coût. 






🚦Avez-vous fait votre choix ? Qu’est-ce qui est le plus facile ? Etre employé ou entrepreneur ?


Pour y répondre, comparons encore ces 2 statuts professionnels :

Bien sûr, il y a beaucoup d'avantages à travailler pour vous-même, mais il y a aussi de nombreux avantages à être employé.

Jetons un coup d'œil à certains des avantages et des inconvénients de ces deux statuts.

🚹Le nombre d'heures travaillées entre un salarié et un entrepreneur

En tant qu'employé, un emploi à temps plein consiste à effectuer de 35 à 40 heures par semaine en moyenne. Vous allez au travail, restez occupé pendant 8 heures et vous rentrez chez vous. En bref, vous êtes intégré dans le schéma classique du métro, boulot, dodo. Vous tenez votre rôle et vos responsabilités dans une structure bien définie, et vous n’avez pas beaucoup de choses à penser en dehors de votre projet.


En tant qu'entrepreneur, vos heures de travail varient considérablement. Lorsque vous démarrez votre entreprise, vous pouvez consacrer entre 60 et 80 heures de travail par semaine ! Mais une fois que vous pérennisez votre entreprise et externalisez certaines activités de votre entreprise, le nombre d'heures effectuées peut être considérablement réduit, vous laissant beaucoup de temps libre pour profiter de la vie, de vos proches et de votre argent. 

🚹L'équilibre vie personnelle – vie professionnelle entre un salarié et un entrepreneur

En tant qu'employé lorsque vous sortez du travail, vous avez terminé votre journée. Vous pouvez donc rentrer chez vous, avec votre famille, oublier votre travail et vous détendre.


En tant qu'entrepreneur, c'est un peu différent. Lorsque vous travaillez pour vous-même et il est très difficile de sortir son entreprise de son esprit. Surtout si vous travaillez à domicile. Votre ordinateur et votre téléphone portable sont toujours avec vous et il est tellement tentant de vérifier vos emails et d’avancer un peu plus votre travail. L'avantage est que, selon votre activité, vous pouvez travailler moins d'heures qu'un employé et passer ainsi plus de temps avec votre famille et vos amis.

🚹 Le stress entre un salarié et un entrepreneur

En tant qu'employé, le niveau de stress est souvent limité. Lorsqu’on occupe un emploi, on sait ce que l’on attend de nous. En tant qu'employé, vous n'avez pas à vous soucier de comment votre employeur trouve l’argent pour vous payer et vous n’avez pas à gérer les opérations quotidiennes d'une entreprise. Il y a même des moments où vous n’avez rien à faire.


Etre entrepreneur est plus stressant que d'être employé. Quand vous travaillez pour vous-même, vous ne savez pas si vous gagnerez suffisamment d’argent pour régler vos factures. Votre salaire fluctue au gré des clients et si vous ne faites pas en sorte d’avoir plusieurs sources de revenus, vous prenez un énorme risque car on vous a déjà dit qu’il ne faut pas mettre tous vos œufs dans le même panier. Vous devez également être polyvalent et assurer plusieurs rôles. Vous devez créer un produit ou un service, pour un marché, le cas échéant trouver des employés et gérer votre propre comptabilité. Votre entreprise dépend totalement de vous. C'est à la fois excitant et très stressant. Vous êtes le responsable, vous devenez celui qui organise les plannings de vos potentiels employés. Et comme vous faites généralement du bootstrapping, vous ne pouvais évidemment pas vous permettre les mêmes avantages en nature que les entreprises accordent à leurs employés. Enfin, vous devez rechercher des clients, gérer vos projets, gérer les RH, etc.

🚹 Les revenus entre un salarié et un entrepreneur

En tant qu'employé, votre revenu est limité. Votre temps de travail à une certaine valeur et vous êtes rémunéré avec le même salaire chaque mois. Toutefois dans le cadre de votre travail, les taxis sont gratuits, le café est offert, les frais de déplacement couverts, etc.


En tant qu'entrepreneur, il n’y a pas de limite à ce que vous pouvez gagner. Bien entendu, vous pouvez gagnez moins qu’un salarié ou inversement vous pouvez vraiment gagner beaucoup d’argent. 


Alors vaut-il mieux employé ou salarié ? Il n'y a pas de réponse idéale, tout dépend de vos objectifs et de votre personnalité.



Avoir un esprit d'entrepreneur est un mode de vie qui ne convient certainement pas à tout le monde. 




Vous ne vous réveillerez pas un matin et déciderez de devenir un entrepreneur ! Non, cela ne fonctionne pas comme cela. Les entrepreneurs sont une espèce rare qui possède certaines qualités et un mode de pensée différent de la pensée commune.




Les entrepreneurs sont un groupe de personnes qui refusent d'accepter le monde tel qu’il est et de suivre aveuglement les règles d'un système qui nous est imposé à tous sans le sans remettre en question. 



Les entrepreneurs sont des anticonformistes, des rebelles modernes à leur propre compte et dont la mission de leur vie implique généralement l'amélioration de quelque chose qui les motive et leur donne satisfaction (résolution d’un problème de société dans son ensemble, amélioration de leur qualité de vie et celle de leurs proches, etc.). En prenant en considération ce qui précède, on devine que les vrais entrepreneurs ne pourront devenir des employés modèles et réussir dans la monde du salariat.



A l’opposé, être employé repose sur le fait de suivre et de se conformer au système qui nous est imposé depuis les bancs de l’école. 




Par exemple, vous devez suivre des processus prédéfinis, respecter des normes, respecter un planning, etc. Etre employé signifie donc ne jamais remettre en question l'autorité ou le système même qui les contrôle. Les employés sont également en concurrence permanente entre eux pour toujours occuper des postes haut placés et c’est surtout le salaire qui est au cœur de la question.



Cela ne signifie pas que si vous êtes actuellement employé, vous n'avez aucune chance de devenir entrepreneur. 




Beaucoup d’entrepreneurs à succès ont d’abord travaillé dans le monde de l'entreprise en tant qu'employés avant de se lancer dans l’entreprenariat. Si vous êtes passionné et que vous vous sentez fortement concerné par une cause ou un but, vous devriez peut-être regarder au plus profond de vous-même et rechercher l’entrepreneur qui est en vous.



Si vous pensez que l'entrepreneuriat est pour vous, commencez par créer une entreprise en parallèle de votre travail. De cette façon, vous aurez un avant-goût de ce que monter une entreprise est vraiment.



Rappelez-vous que le démarrage d'une entreprise n'est pas toujours joyeux et il y a des moments où vous allez littéralement toucher le fond, et il n'y aura pas beaucoup de gens pour vous aider à tenir debout. 




Il existe des salariés qui gagnent très bien leur vie, sont très heureux et ont une vie professionnelle stable. L'entrepreneuriat répond des besoins qui vont au delà des simples attentes d'un salarié.
L'entrepreneuriat est souvent abordé pour combler un besoin/un manque (besoin de s'accomplir, besoin de gagner plus, besoin de casser les codes). Il permet de s'émanciper et peut vous apporter la liberté de travailler quand et où vous voulez, et la liberté financière que vous méritez mais pour cela vous allez devoir développer un mindset de conquérant.







Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

  1. Bonjour, il existe le statut d'entrepreneur-salarié depuis 3 ans maintenant, avec les coopératives d'activités et d'emplois. Cumul des avantages et inconvénients ��

    RépondreSupprimer

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien