Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

7 stratégies pour faire croître mon entreprise






« Ne pas planifier, c’est planifier votre échec ! » 


Sans stratégie d'entreprise claire pour guider votre entreprise, vous aurez des difficultés à soutenir la croissance de votre société et à obtenir des prêts ou à convaincre des investisseurs.

Selon votre situation, votre entreprise peut utiliser une quantité indéfinissable de stratégies pour se développer. En outre, chaque entreprise fait face à des défis différents et les actions qu’elles mettent en œuvre peuvent radicalement différer de celles de ses principaux concurrents. 

A la question, comment puis-je faire croître mon entreprise ? Voici 7 stratégies d'entreprises que vous pouvez appliquer pour développer votre entreprise.


1. Proposez une Licence de votre produit.

Concédez les droits de votre produit à une société pour une durée limitée.

Cela peut être un moyen de croissance efficace à faible coût, en particulier si vous avez un produit fournissant un service ou un produit de marque. 

Vous pouvez ainsi recevoir des redevances pour chaque vente ou chaque l'utilisation de votre produit qui pourrait être, par exemple, un logiciel ou votre marque. Proposer des licences minimise vos risques et permet de rationnaliser vos coûts en diffusant largement votre solution au plus grand nombre de clients. 

L'octroi de licences est l'un des moyens les plus faciles pour commencer, mais ce n'est pas nécessairement un « processus facile » dans son ensemble. Vous devez d'abord prendre du temps pour identifier des partenaires intéressés par votre licence, et les convaincre que votre produit va résoudre leur problème. Ensuite, vous devez contacter un avocat spécialiste en droit de propriété intellectuelle pour aplanir tous les aspects juridiques de la vente de licence et minimiser le risque de perdre le contrôle de votre service ou de votre produit.

2. Développez votre entreprise en franchise.

Pour développer votre entreprise au-delà de la simple localisation régionale, la franchise peut être vue comme un moyen efficace d'expansion.
Cette stratégie de développement permet de « louer » votre stratégie commerciale et l’ensemble de votre système d'exploitation à des succursales qui vont conquérir de nouveaux marchés nationaux ou internationaux et vous verser en retour une redevance pour pouvoir utiliser votre business modèle. En outre, l’effet de groupe permet de rationnaliser les coûts de fonctionnement de l'ensemble du réseau. 

Pour obtenir vos premiers franchisés, je vous conseille d’essayer le réseautage au sein de la communauté des franchisés et de trouver un expert en franchise qui connait tous les pièges à éviter pour ce type de structure.
Lorsque vous optez pour la franchise, vous devez être ouvert à la croissance et à l'expansion de votre vision d’entreprise en étant à la fois un maillon et un leader solide pour votre réseau de franchisés.

Le seul inconvénient de la franchise est que vous mettez votre marque et votre réputation entre les mains d’un tiers.

3. Développez votre entreprise sur internet.

Bill Gates a déclaré que d'ici 2020, il n'y aura que deux types d'entreprises : celles qui ont une présence sur internet et celles qui n'ont aucune activité.

Cette vision de l’entreprise est peut-être exagérée mais elle n’est pas loin de la vérité. Aujourd’hui, posséder un site internet efficace est un indispensable de l’activité d’une entreprise.
L'ergonomie de votre site web ainsi que son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche est la clé de votre réussite : plus de 80% du trafic provient des moteurs de recherche.
Comme il y a aujourd’hui plus de 4 milliards de pages web, la qualité de votre contenu est essentiel pour la visibilité de votre site web. En outre, le trafic sur internet double tous les 100 jours et vous donne ainsi de plus en plus d’opportunités de rencontrer vos clients sur internet.
Vous avez donc besoin de toutes les « armes » disponibles pour attirer l’attention sur vous.
La conception de votre site web est assurément importante, mais c'est avant tout votre contenu qui va attirer les prospects sur votre site. Il vous faudra mettre en place une stratégie de contenu basée sur le comportement des utilisateurs, mesurer et suivre les flux de visiteurs, rédiger le contenu en fonction des mots clés de recherche et obtenir des backlinks afin de vous permettre d'obtenir d'excellents résultats et de répondre aux besoins des internautes.

4. Ouvrez un autre emplacement pour votre entreprise.

Ce n'est peut-être pas votre meilleur choix pour faire croitre votre entreprise mais c'est la stratégie qui vient le plus rapidement à l'esprit de beaucoup d'entrepreneurs qui envisagent d'agrandir leur entreprise.
L'expansion physique n'est pas toujours la meilleure solution si elle est faite sans une réflexion préalable sur la gestion des deux emplacements, le marché, la concurrence environnante, sur les moyens de maintenir un bénéfice constant et une croissance régulière. Pour sécuriser le choix d'un emplacement, vous devez préparer un plan d'affaires complet pour la nouvelle localisation en analysant les tendances du marché, à la fois économiques et de consommation, pour pouvoir évaluer la pérennité potentielle de votre entreprise. 

Cette stratégie d'ouverture d'autres emplacement peut s’appliquer par exemple à un commerce physique ou à une activité de service (société de conseil, société de travaux, société de transport, etc.).


5. Diversifiez votre activité.

Une entreprise peut également utiliser la diversification comme stratégie de croissance.

Souvent, les entreprises se diversifient pour gérer les risques en minimisant les risques potentiels de l'entreprise en période de ralentissement économique. L'idée est de développer une activité commerciale qui ne réagit pas négativement aux ralentissements économiques. 

Par exemple, une entreprise automobile peut se diversifier en ajoutant un nouveau modèle de voiture ou en s'étendant à un marché connexe comme les camions. 

La diversification est une excellente stratégie de croissance car elle vous permet d'avoir plusieurs sources de revenus qui peuvent souvent compenser des creux d’activités et augmenter vos marges.
Un des avantages de cette approche est la synergie qui peut être créée en raison des compétences et des connaissances que possèdent déjà l’entreprise et qui sont nécessaires à sa diversification.

La diversivication permet d’élargir votre public cible et d’accroitre votre présence sur le marché, vous conférant alors une certaine crédibilité (à condition de rester cohérent avec votre philosophie d’entreprise).

6. Acquérir une autre entreprise.

L'achat d'une autre entreprise est un moyen pratique de développer votre entreprise. Vous revendiquez immédiatement des parts de marché et vous avez une base de clientèle existante ainsi qu'une image de marque déjà établie. 

Bien qu'attrayant, ce n'est pas une stratégie facile à suivre.

Afin de créer de la valeur, l'entreprise doit consolider l'administration, les gammes de produits et l'image de marque des diverses entreprises, ce qui peut être une corvée. Cela ne consiste pas simplement à combiner deux entreprises complémentaires. 

Il existe de nombreux objectif d’acquisition :

- Acquisition d’une entreprise concurrente qui donne l’opportunité d'utiliser ses forces concurrentielles pour obtenir un avantage majeur sur le marché dans l'industrie adjacente.

- Acquisition d’une entreprise pour diversifier son activité principale afin de compenser les risques inhérents à sa propre industrie et acquérir une entreprise ayant des ventes stables sur un autre marché.

- Stratégie de croissance géographique par acquisition d’une entreprise bien établie sur un marché régional, national ou international. Cela permet d’élargir la distribution de votre produit et de vous adresser à une nouvelle clientèle. 

- Stratégie de regroupement : certaines entreprises abordent une stratégie de regroupement de leur industrie, dans le cadre de laquelle elles achètent un certain nombre de petites entreprises ayant une petite part de marché afin de réaliser une entreprise unique consolidée avec des parts de marché plus importantes.

7. Cibler d'autres marchés.

Il existe plusieurs façons pour une entreprise d'entrer sur un autre marché.

L'exportation directe peut être la stratégie la plus appropriée pour pénétrer un marché, tandis que pour une autre entreprise, il se peut que vous ayez besoin de créer une co-entreprise et, dans un autre cas, vous pourriez avoir besoin de fabriquer vos produits sur place. 

Pour toutes ces variantes, le processus est le même : vous vendez directement  vos produits au marché dans lequel vous essayez de vous positionner.
Par exemple, si vous voulez vendre au Etats-Unis, vous adresserez vos produits dans les magasins appropriés.
Un certain nombre de facteurs influenceront votre choix du marché à cibler, y compris, mais sans s'y limiter, les tarifs, la réglementation liée à vos produits, les coûts de marketing ou le transport.


Le mot de la fin

Quelle que soit la stratégie que vous choisirez pour votre entreprise, celle-ci devra prendre en compte les deux éléments suivant :

- Il n’existe pas deux entreprises identiques,

- De même qu’il n’existe pas deux marchés identiques.

Ainsi, chaque entreprise doit adopter sa propre stratégie selon ses opportunités à court terme et à long terme. 

« Une mauvaise stratégie échouera, peu importe la qualité de vos informations. Et une mauvaise exécution peut contrecarrer une bonne stratégie. Si vous faites mal les choses, vous ferez faillite » Bill Gates.






Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien