Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Managers, adoptez la bonne attitude pour annoncer un changement de système à vos employés


Source image : Pilera 


Vous gérez un département ou une flotte de véhicules ? Votre objectif est de rentabiliser ce service, à tout prix ? C’est chose faite : vous avez pris la décision d’adopter un système différent de celui qui existait jusqu’alors, pour le bien de votre société. Mais comment annoncer la nouvelle sans froisser, voire inquiéter vos employés ? 

Fermeté et ouverture d’esprit : le combo gagnant

La mise en place d’un nouveau système de gestion, comme l’utilisation de cartes pour le carburant, est une décision qui appartient aux managers : votre but est d’améliorer la rentabilité de votre société, et dans le cas des flottes de véhicules, la consommation d’essence reste l’un des postes les plus importants.

Il faut donc annoncer votre décision à vos employés avec transparence : assumez que c’est une décision de votre part, mais dans le même temps, affichez-la comme une décision définitive.

Il est préférable de l’annoncer en personne, pour initier des réactions. Cela vous permettra de vous montrer ouvert à la critique. Répondez à toutes les questions, de manière franche et directe. Pas de langue de bois. Faites preuve d’intelligence émotionnelle : vos employés apprécieront cette attitude et seront plus enclins à écouter les raisons qui vous ont motivé à choisir ce système.


Rassurez-les immédiatement

Le changement peut faire peur, surtout pour les employés habitués à fonctionner en toute indépendance. C’est le cas des sociétés disposant d’une flotte de véhicules, qui souhaitent passer à un système de carte carburant de grande marque : là où les conducteurs payaient en liquide, de leur propre poche, en présentant une facture, ils payeront désormais avec une carte prépayée, qui enregistre également leurs performances. C’est terriblement angoissant ! 

C’est pourquoi il faut présenter l’aspect positif des choses. Si vous, vous pensez au bien et à la rentabilité de la société, eux pensent à leur bien-être au quotidien, mais également à leur futur dans l’entreprise. Dites-leur que tout leur sera expliqué et qu’un temps d’adaptation sera nécessaire, sans que personne ne soit mis de côté. 

Vous devez créer une dynamique au sein de vos équipes : ils doivent avoir confiance en vous, et donc en ce procédé. C’est de cette manière uniquement que vous tirerez le meilleur avantage de votre nouveau système de gestion, comme celui des cartes carburant.

Mettez en place votre stratégie, en toute synergie

Maintenant que vous avez convaincu vos employés du bien-fondé de votre décision, il ne vous reste plus qu’à lancer votre démarche. À cet instant, vos employés doivent avoir conscience des répercussions de votre nouveau système, et en acceptent même les contreparties, comme la collecte de données relatives à leurs performances, à leurs trajets, à leurs dépenses. 

Cette acceptation tacite doit être enclenchée peu de temps après votre annonce : il faut donc agir vite et il est préférable que le système soit mis en place peu de temps après. Cela permet d’annoncer la nouvelle comme une chose déjà faite plutôt que comme un projet sur le point d’aboutir. 

Dans tous les cas, gardez une oreille attentive pour vos employés, mais sans faire d’erreurs : présentez-vous comme le manager qui les accompagnera dans ce changement. 





Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien