Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Quels sont les bénéfices des formations continues certifiantes ?



Pourquoi est-il essentiel d'investir dans la formation des employés ?

Que l’on soit chef d’entreprise, cadre dirigeant, cadre moyen ou employé, les formations sont essentielles à la réussite de votre carrière. Les formations mettent en relief la valeur du travailleur et renforcent son estime de soi afin que celui-ci puisse contribuer de manière efficace à l’effort collectif de l’entreprise. En définitive, le perfectionnement professionnel contribue à la motivation, à l'engagement et à la loyauté du personnel de l’entreprise. 


Selon le sondage Deloitte Millennial, seulement 24% des employés sont satisfaits des possibilités de formation qui se présentent dans leur vie professionnelle. Une lacune qui ne profite à personne et crée des frustrations à tous les niveaux.


Pourquoi sommes-nous si désireux de nous former ?

Au-delà du simple besoin de renforcer notre expertise, nous retrouvons plusieurs raisons : 

➤ Pour notre développement personnel et notre estime de soi
Personne n'aime stagner dans un emploi et être pris en otage par les mêmes tâches répétitives. C’est pourquoi, nous nous efforçons à nous perfectionner pour progresser professionnellement. Lorsqu’un employé sent qu'il contribue à faire avancer l'entreprise, il se sent valorisé et a une bien meilleure estime de lui-même et de l’entreprise. La formation des employés est l'un des meilleurs moyens d'encourager ce genre de sentiments car les salariés deviennent simplement plus confiants, ce qui entraîne à la fois une satisfaction personnelle et un meilleur moral au travail.

➤ Pour augmenter la productivité
Se former donne la possibilité d'acquérir un ensemble de compétences plus larges. Avec plus de compétences, nous sommes mieux équipés pour faire face aux problèmes de l’entreprise et nous sommes donc plus productifs. Par ailleurs, les employés qui se sentent démotivés au travail et enregistrent une baisse de productivité vont se sentir remotivés par une formation appropriée.

➤ Pour réduire le turnover de l’entreprise
Généralement, nous pensons que les employés qui ont suivi des formations ont tendance à aller chercher de meilleures opportunités auprès d’autres entreprises. Mais en réalité, lorsqu'une entreprise investit massivement dans ses employés, ceux-ci se sentent valorisés et appréciés, ce qui augmente leur loyauté envers l’entreprise. Si une entreprise offre de bonnes conditions de travail ainsi que des possibilités de progresser professionnellement, alors les employés sont moins incités à chercher ailleurs.


Acquérir de nouvelles compétences, par où commencer ?

- Pour commencer, déterminez les compétences requises pour les postes clés de l’entreprise et corrélez-les avec les compétences des employés. Cela vous aidera à identifier les lacunes qui peuvent être comblées par des programmes de formation. 

- Trouvez la formation adéquate en parcourant les informations disponibles sur les différents sites de formations ainsi que sur d'autre blog sur la formation (à savoir : 97 % des organismes de formation relèvent du secteur privé).






Les bénéfices des formations certifiantes

Souvent moins chères que les formations diplômantes, les formations certifiantes permettent d'acquérir de nouvelles compétences et donnent les outils nécessaires pour faire face à tous les défis dans un univers professionnel en perpétuelle évolution.

◆ Il existe trois catégories de formations certifiantes :

- Les diplômes, délivrés par l’état.

- Les titres professionnels délivrés par des organismes de formation et enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

- Les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) qui sont des certifications spécifiques à une branche professionnelle et qui sont reconnues par le monde professionnel. 

L'offre de formations continues certifiantes est très large pour que chacun puisse trouver sa place en entreprise. Entre autres, des formations certifiantes comme les formations continues proposées par Sciences Po offrent à la fois un large choix de thématiques et bénéficient d’une reconnaissance officielle de l’état ainsi qu’une reconnaissance des acteurs du monde professionnel. L’apprentissage et les compétences que confèrent les formations continues proposées par Science Po sont de plus pointues :

- Lobbying et management public
- Droit public et privé
- Santé et protection sociale
- Énergie, immobilier et développement territorial
- Leadership et management
- Gouvernance
- RH et dialogue social
- Transformation digitale et des organisations
- Communication
- négociation et prise de parole


Particulièrement complètes, les formations certifiantes sont généralement dispensées par des experts (consultants, opérationnels, directeurs, etc.) maîtrisant parfaitement leurs domaines respectifs. Abordant un vaste éventail de sujets et vous offrant une forte spécialisation, les formations continues certifiantes préparent les employés à adapter leurs compétences aux métiers de demain et à développer leur employabilité.
Par ailleurs, les formations continues certifiantes s'adaptent parfaitement à vos besoins et à votre emploi du temps. Formez-vous à votre rythme. Par exemple, la durée d’une formation certifiante à Sciences Po ne nécessite que quelques jours de présence par mois : elles s'intègrent à votre planning et ne demandent que 5 à 16 jours de formation aménageables sur plusieurs mois.


Quel que soit votre poste ou votre secteur d’activité, se former est une condition sine qua non pour vous perfectionner et vous approprier de nouvelles compétences.
Dans un univers professionnel en évolution permanente, cela constitue un pré-requis nécessaire à votre adaptation et à la réussite de tous vos projets.



Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien