Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Créer un site internet sans connaissance, est-ce possible ?



Lorsqu’il s'agit de trouver une plateforme pour créer un site web, il existe une quantité indéfinissable d’options. Mais vous ne souhaitez pas choisir n'importe quelle solution. Vous souhaitez vous assurer que votre site web sera ergonomique et aura des performances optimales. 
Près de la moitié (46%) des utilisateurs du web estiment que la conception d'un site Web est le critère numéro 1 pour déterminer la crédibilité d'une entreprise sur internet.


Avec autant d'options pour créer son site web, cela peut être déroutant. Quelles solutions choisir ? 

En fait, cela dépendra des fonctionnalités dont vous avez besoin. Et en fonction de vos besoins pour créer votre site web, vous avez 3 catégories de solutions qui existent :

- Les plateformes en ligne pour créer un site web (gratuites ou payantes).

- Les freelances.

- Les agences.

En ce qui me concerne, je suis depuis un certain temps maintenant, un utilisateur régulier des plateformes de création de sites web. Pourquoi ? Car je suis très satisfait par la simplicité technique qu’offrent ces plateformes qui permettent par un simple « glisser-déposer » de construire des sites web professionnels en très peu de temps. J’apprécie le fait de pouvoir maîtriser la personnalisation de mon site web.


➤ Pourquoi choisir une plateforme en ligne pour créer un site web plutôt qu’une agence ?

La réponse : le budget et le temps.

Lorsque vous lancez une entreprise ou une autre activité en ligne, vous n’avez pas nécessairement beaucoup de budget. Et commencer à investir des sommes importantes dans un site internet est une très mauvaise décision. 
Le principal de votre budget doit être réservé à la prospection commerciale. Cependant, avoir un site internet est indispensable pour donner plus de visibilité à votre activité.

En ce qui me concerne, je n'ai aucune expérience dans le codage ni dans la conception de sites web, donc créer un site internet par moi-même n'est pas une option envisageable. Par ailleurs, disposant d’un budget limité pour développer mon activité, je ne pouvais pas me permettre d'embaucher un concepteur de site web à un tarif de l’heure prohibitif.
Donc, fondamentalement si vous êtes dans ce même cas de figure, vous n’avez  pas beaucoup d'options. Les plateformes de création de sites web en ligne sont la réponse à ces problématiques.

Avec ou sans budget et sans connaissances techniques, vous pouvez à l’aide des ces plateformes personnaliser entièrement l'apparence de votre site Web, toutefois selon le degrés de personnalisation recherché, vous devez passer un certain nombre de temps et d'efforts pour développer votre site web. Si vous trouvez un bon template qui correspond à vos besoins, personnalisez-le un peu (très facilement et rapidement) et vous aurez un bon site web en un rien de temps. Cette façon de créer un site internet est très importante si vous avez peu de temps ou peu de budget.

Parmi les outils en ligne pour créer un site internet gratuit, on retrouve WIX qui est une des plateformes pionnières dans la création de sites web gratuits, et qui se développent fortement dans le monde. WIX présente une interface moderne, attrayante et compatible avec le langage HTML. Son éditeur vous permet de sélectionner les fonctionnalités et la mise en page de votre site web en quelques clics. Grâce à son système intuitif d'éditeur de drag-and-drop, WIX vous permet également de concevoir facilement un site web plus personnalisé en un rien de temps pour les personnes non-techniques. 
La plateforme propose également une grande variété de templates dans différentes catégories d’activités. Avec cette plateforme, vous pouvez facilement concevoir un site web gratuitement, un blog personnel ou professionnel, une boutique en ligne et même des sites réservés aux membres. 
La version gratuite de WIX vous donne accès à un espace privé avec un espace de stockage de 500MO, une bande passante de 1G, une compatibilité avec Google Analytics et un service client disponible 24 heures sur 24.
Tous ces services sont évolutifs et vous pouvez les étendre avec une version Premium de WIX qui offre des fonctionnalités assez impressionnantes, en particulier pour faciliter la gestion du site, et aide à personnaliser et à faire évoluer votre site web grâce à des modules simples à la carte.

« Si votre entreprise n'est pas sur Internet, alors votre entreprise fera faillite ». Bill Gates

Les plateformes pour créer des sites internet ont leur utilité dans le paysage des sites web. Néanmoins, une des interrogations que vous vous posez concernant ces plateformes de création de sites en ligne, concerne leurs performances SEO, ce qui nous amène à nous poser la question suivante.


➤ Est-ce que les plateformes de création de sites web sont SEO friendly?


Cela dépend de la plateforme que vous choisirez. Si vous utilisez une plateforme optimisée pour le SEO, alors il n'y a plus grand chose à faire on-page. Mais si votre site n'est pas optimisé pour le SEO, alors vous allez vraiment avoir besoin de fournir beaucoup d’efforts pour atteindre la première page des moteurs de recherche. Les plateformes de création les plus populaires proposent des fonctionnalités pour optimiser le SEO de votre site pour les moteurs de recherche (balise meta, balise title, url personnalisable, etc...). 

Enfin, les plateformes en ligne pour créer un site web sont généralement optimisées pour les mobiles. Il s'agit d'une fonctionnalité à ne pas négliger car l'avenir d'internet est incontestablement le mobile.


➤ Quelles sont les fonctionnalités offertes par les plateformes de création de sites web ?

Il n'est pas nécessaire de mentionner que cela dépend de la plateforme mais voici les fonctionnalités qui me semblent les plus intéressant à regarder lorsque vous recherchez une telle plateforme : un créateur de Logo gratuit, un créateur de page de capture et des fonctionnalités pour le référencement. 
Les plateformes de création fonctionnent généralement selon un mode simple « glisser-déposer » conçu pour les personnes non-techniques qui souhaitent démarrer leur site internet rapidement. 
Pensez à des fonctionnalités qui vous seront utiles pour votre activité et vérifiez si la plateforme le propose.

Par exemple, quelques plateformes offrent un module de création de logo. A ma connaissance les platefeformes qui permettent tout-en-un de créer un logo sont plutôt rares. Encore une fois, parmi les plateformes qui le permettent, on retrouve WIX qui n’est pas qu’une interface de création de sites web mais un outil de création au sens large du terme mettant à disposition son éditeur de création de logo. La plateforme offre pour cela de nombreux éléments visuels (formes, couleurs, effets, bannières, flèches, clipart, icônes…) vous permettant de laisser libre cours à votre créativité.  Créer un logo devient alors un jeu d’enfant.

Pour résumer :

Si vous souhaitez créer un bon site web, mais que vous n’avez pas beaucoup de temps et de budget pour le concevoir (peu importe si vous avez les compétences ou non), optez pour une plateforme de création de sites web.
Si vous souhaitez un site web entièrement personnalisé, du code htlm au code CSS en passant par le code javascript, ou si vous avez des besoins très spécifiques que les plateformes de création de sites web n’ont pas, alors vous devez vous orienter vers une agence web ou un freelance. Toutefois, cela vous prendra plus de budget et de temps pour gérer votre projet.

◼ A titre indicatif : fourchettes de prix approximatifs des tarifs pour créer un site web.


Site Vitrine
Site de e-commerce
Plateforme en ligne
0 à 30 euros/mois
9 à 200 euros/mois
Agence web
1000 à 5 000 euros/mois
3000 à 50 000 euros/mois
Feelance
500 à 3 000 euros/mois
1000 à 20 000 euros/mois








Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien