Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Devenir rédacteur freelance peut amener à une belle réussite professionnelle


Devenir rédacteur freelance n'est-ce pas le travail idéal ?

Vous n'avez pas de patron pour vous dire quoi faire. Plus besoin de prendre de métro bondé à 7h du matin pour vous rendre au travail ou de rester bloqué dans la circulation. Vous avez des horaires à la carte et pouvez vous réveiller quand vous voulez et écrire quand vous le souhaitez.

Ça, c'est la vision idéale de ce métier !

La vilaine vérité est qu'être rédacteur web freelance n'est pas fait pour tout le monde. Ce n'est pas un métier facile et le succès n'arrive pas du jour au lendemain. Si vous souhaitez démarrer une carrière de freelance, vous devez savoir dans quoi vous mettez les pieds.

Les bénéfices à être indépendant sont très nombreux, cependant, cela demande des efforts. C'est pourquoi, avant de penser que la rédaction web, c'est simple, il y a certains éléments que vous devriez savoir auparavant.

➤ Freelance ne rime par avec vacances !

Les rédacteurs web doivent faire face à de nombreux défis !

C'est un travail difficile.

D'un point de vue extérieur, la rédaction web semble être facile. Mais si vous êtes vous-même rédacteur web, vous savez que ce n'est pas le cas. Vous savez quelle est la difficulté à trouver des mots qui comptent. Lorsque que j'ai crée mon blog en 2011, je pensais qu'écrire régulièrement des articles pour mon site serait facile. Ce que je ne savais pas (et que j'aurais aimé que quelqu'un me dise), c'est que certaines formes d'écriture prennent beaucoup de temps et de travail.

Rédiger consiste à apprendre sur le sujet avant même de devoir écrire. Vous devez faire des recherches sur votre sujet et parfois contacter des experts avant de rédiger votre texte.

Même si quelques recherches sont nécessaires, écrire en soi exige de la pratique et une discipline constante.

S'asseoir pendant 1 heure et écrire des textes est un défi pour la plupart des personnes (y compris moi). Vous alternez les périodes de concentrations et de distractions, votre esprit peut être stérile en idée et vous pouvez connaitre le syndrome de la page blanche. Alors, il faudra à ce sens que vous ayez de la créativité pour trouver systématiquement de l'inspiration et aborder sereinement n'importe quel sujet.

Vous allez essuyer de nombreux refus.

La plupart des rédacteurs freelances qui réussissent vous diront que le rejet fait partie du travail. Lorsque vous approchez un client, en général ceux-ci ont rarement des besoins ou peu de confiance en votre travail. La confiance que vous inspirez se construira avec votre plume, à force d'afficher vos articles sur votre site web.

Le mot « rejet » peut vous apporter tant de souffrance et pourrait même vous donner envie d'abandonner. C'est pourquoi vous devrez  trouver un moyen efficace de faire face à ce risque professionnel. Vous pouvez soit jeter l'éponge ou faire face en diffusant encore et encore vos textes sur internet et auprès de vos prospects.

Vous n'êtes pas assez motivé.

Etre rédacteur freelance, c'est être entrepreneur. C'est votre activité et vous devez la traiter comme une entreprise. Si vous ne pouvez pas vous motiver pour planifier votre journée de façon productive et vous employer à chercher des clients, vous aurez du mal à réussir. Vous pourriez être une de ces personnes qui ont besoin d'encouragement de la part des autres pour se motiver. Si vous n'avez personne pour vous dire quoi faire, il est souvent difficile de vous motiver. Donc, si vous n'êtes pas en mesure de vous auto-motiver, vous ne pouvez pas devenir rédacteur web freelance. Rigueur, détermination, organisation et une formidable envie de réussir sont les clés pour réussir dans ce métier !

Vous êtes timide et ne savez pas comment vous vendre.

Une part importante de la rédaction web en freelance est la partie marketing. Vous devez savoir vous vendre ! Comment ? En contactant directement les potentiels clients, en demandant des mails de recommandations des clients satisfaits et en faisant la promotion de vous-même sur les forums et réseaux sociaux. Si vous êtes timide et n'osez pas vous mettre en avant, vous aurez des difficultés à obtenir des clients. La concurrence dans ce métier est féroce et il y a peu de place pour les personnes timides et qui n'osent pas. Vous devez avoir un esprit combatif !


➤ Quelques autres défis courants du rédacteur web freelance

  • Vos amis et votre famille peuvent ne pas comprendre ou soutenir votre décision de devenir rédacteur freelance.
  • Le panel de tarifs est large, donc il est difficile de savoir combien facturer.
  • Vous devez être entreprenant et savoir trouver des informations et des experts crédibles.
  • Tout le monde n'aime pas ce que vous écrivez, et vous devez faire face à la critique.
  • Certains clients ne sont jamais content et vous feront perdre votre temps.
  • Vous devez trouver un moyen de différencier vos services d'écriture avec un style unique et vous démarquer de la moyenne.
  • Vous devez apprendre à négocier, à gérer vos coûts, etc. bref, vous devez apprendre à gérer une entreprise.

Il y a bien des avantages au monde de la rédaction, toutefois, si c'était facile, tout le monde le ferait. N'est ce pas ?
C'est pourquoi, seuls ceux qui sont malins, tenaces et courageux pourront vivre convenablement de l'écriture.

➤ Mais que fait exactement un rédacteur web qui réussit ?

Un rédacteur web est responsable de la rédaction d'articles et textes relatifs à des sujets spécifiques. Ses actions comprennent également la collecte d'informations sur des thèmes précis. Il doit veiller à respecter les règles de grammaires, éviter les fautes d'orthographes et respecter les délais.

Il existe différents types de rédacteurs freelances :

Le rédacteur Business : rédaction de brochures marketing, de présentations PowerPoint, d'articles web, rédaction technique, rédaction de discours, livres blancs, manuels d'instruction, brochures, etc.

Le rédacteur de Blog : les entreprises et les particuliers peuvent embaucher des rédacteurs pour faire vivre leur blog et promouvoir directement ou indirectement un produit.

Le copywriter : il rédige et écrit à des fins de promotion ou de marketing. Ses textes ont pour objectifs de vendre quelque chose.

Le rédacteur de critiques : il doit analyser ou interpréter quelque chose et en faire un résumé ou une critique. Par exemple, critiques de livres, critiques de films, critiques de produits.

Le ghost Writer : Le ghost writer écrit toutes sortes de documents pour le compte de quelqu'un d'autre. Le plus commun est la rédaction d'un livre. Mais, il y a aussi la rédaction de guides/livres de formations, de séquences d'emails, etc.

Le rédacteur traducteur : il doit traduire toutes sortes de documents (livres, sites web, etc).

Le rédacteur correcteur : il corrige les fautes d'orthographes et de syntaxes dans les livres, sites web, documents, etc.


➤ Comment un rédacteur web freelance trouve ses clients ?

En règle générale, le rédacteur freelance contacte directement ses clients. Il contacte des blogueurs, des entrepreneurs, des entreprises, des petites entreprises, des journaux en ligne, des sites web ou des startups et leur explique comment ses services de rédaction pourrait les aider à développer leur audience et leur entreprise. 

Les rédacteurs web freelances répondent également à des offres d'emplois. C'est le principal moyen utilisé par de nombreux nouveaux rédacteurs pour trouver des clients. Ils se rendent sur des sites comme upwork, greatcontent, des forums, groupes Facebook, etc.

Les rédacteurs freelances demandent également à leurs amis, famille et réseau. Vos amis ou membre de la famille pourraient avoir besoin de vous pour modifier un CV, écrire une lettre de motivation, écrire un rapport de stage, etc.

Les rédacteurs web freelances utilisent un site web pour montrer leur savoir. C'est un indispensable ! Le meilleur moyen d'attirer des clients est bien de leur montrer la qualité de votre écriture. Et avoir un site web professionnel ou un blog personnel peut être un tremplin pour proposer vos services de rédaction.

Enfin, essayez les articles invités que vous proposerez gratuitement sur des sites populaires où des centaines et des milliers de personnes pourront vous lire. Annoncez-vous comme rédacteur pro et qui sait, peut être qu'un client potentiel vous remarquera.


➤ Quelques chiffres :

Nombre d'heures moyen par semaine d'un rédacteur web



 Source : freelancewriting


Revenus annuel moyen d'un rédacteur web


Source : freelancewriting


En tant que rédacteur freelance, vous devez être patient car vous aurez des jours, voire peut-être des semaines sans travail, vous devrez attendre les réponses aux demandes que vous avez envoyées à vos clients, puis vous devrez attendre le paiement des clients pour le travail fournit. Vous avez également besoin de patience pour les jours improductifs lorsque que vous n'avez pas la forme et que votre créativité est au plus bas. Le métier de rédacteur web freelance n'est pas un métier précaire mais vous comprendrez que ce métier n'est pas fait pour ceux qui pensent se la couler douce. Pour réussir dans ce métier vous devrez faire preuve de détermination, d'organisation, de créativité et être très professionnel.



Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien