Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Quelles sont les meilleures tendances actuelles dans le secteur de la franchise ?



De nombreuses opportunités de franchises sont offertes aux entrepreneurs qui souhaitent créer leur entreprise sans nécessairement partir de zéro. Avec des milliers de sociétés franchisées opérant en France, il y en a probablement une structure adaptée à vos compétences personnelles et professionnelles. 


A savoir : Avec 1 796 réseaux de franchises identifiés, la France est 1ère en Europe et 3ème mondiale. Source : observatoire de la franchise. 

Loin d’être saturé, le secteur de la franchise présente encore de la place pour tous les entrepreneurs. En outre, les franchises traditionnelles continuent à avoir le succès qu’elles méritent et à côté de cela, de nouvelles marques de franchises se développent en mettant en lumière de nouvelles tendances qui sont autant d’opportunités pour les entrepreneurs. 

Que vous soyez à la recherche d'inspiration ou d'informations, voici quelques tendances que vous ne pouvez pas ignorer. 




➤ La franhise mobile occupe le terrain

Nous observons aujourd’hui la création de plus en plus de franchises mobiles, c’est-à-dire des professionnels pouvant se déplacer dans différentes zones et à domicile, en particulier dans le domaine de la restauration (constatez le succès des foodtruck). 
Ce modèle de franchise mobile doit sa popularité au fait qu’il permet de s’adresser à une population plus large. Par exemple, la franchise mobile permet plus facilement d'avoir un magasin éphémère dans une zone industrielle, où d’aller à la rencontre des consommateurs à des festivals, des événements sportifs importants, des fêtes scolaires, etc. Vous n’êtes plus restreint à une zone spécifique et vous offrez un service novateur au client : un service qui les rencontre devant leur porte d'entrée. 

Enfin, du point de vue financier, les franchises mobiles représentent moins d'investissement qu'un emplacement fixe comme pour un commerce traditionnel. Par ailleurs, c’est également un moyen facile pour les entreprises sédentaires qui le souhaitent, d’élargir leur zone d’influence.

➤ Le bien-être conserve une bonne santé

Une autre tendance concerne le domaine de la santé, la remise en forme, la beauté et le bien-être. Depuis quelques années, nous observons une explosion des centres de remise en forme ouvert 24h/24. Mais une nouvelle tendance prend forme : elle concerne les services ultra-personnalisés. Aujourd’hui, les clients sont prêts à payer davantage pour un service personnalisé. Dans le secteur des soins personnels par exemple, il est constaté une croissance phénoménale des services de beauté et de cosmétiques. 




➤ L'alimentaire : un secteur toujours aussi juteux

Dans le domaine de l’alimentation, nous assistons lentement à une évolution par rapport aux modèles traditionnels de restauration et nous observons un retour à la restauration rapide et pratique. Les clients sont prêts à payer davantage pour une expérience culinaire plutôt que pour « juste un repas ». Cette nouvel tendance prend tout son sens de nos jours, dans un contexte où la qualité a été sacrifiée dans la restauration rapide. 
Aujourd’hui, la qualité étant redevenue centrale, les clients sont prêts à mettre la main au portefeuille pour l’obtenir. Surfant sur cette vague, des franchises créatives comme creetacrepe, une entreprise qui propose des crêpes personnalisées au goût irrésistible et qui a su se distinguer sur le marché de la restauration par la qualité et la fraicheur des ingrédients de ses crêpes. En replaçant le client au cœur de son aventure culinaire, creetacrepe met fin aux menus figés et imposés. Le client élabore une crêpe qui correspond à ses envies et à son appétit. Par son positionnement original, cette franchise qui recrute présente un potentiel de croissance intéressant pour tout entrepreneur qui souhaite créer sa franchise creperie et continue de croitre en raison probablement de l’attractivité de son business modèle qui pourrait nous amener à comparer creetacrepe à un Subway de la crêpe.


Source : creetacrepe


➤ Le secteur des enfants conserve son éternelle jeunesse

Par ailleurs une autre tendance concerne les concepts de franchises pour enfants qui sont également très populaires. On peut par exemple mettre en avant les services de garde d’enfants pour les parents qui travaillent et qui ont toujours besoin d’aides. En fait, cette popularité n'est guère surprenante car les services de garde d'enfants représentent un marché de plusieurs millions d’euros par année en France. Pour cette raison, le secteur des d'enfants représente une opportunité de franchise intéressante. 
chateau-gonflable.net
Toujours dans le même secteur, les services d’animations pour les enfants sont également très recherchés. En outre, des spécialistes de l’animation pour enfants comme Chateaux-gonflables.net se positionnent sur ce secteur d’activité avec une approche à la fois traditionnelle et innovante. En outre, ce spécialiste de l’événement occupe une place forte dans ce créneau en proposant des services d’animations à la carte pour les enfants (a l’occasion d’anniversaire, mariages, événements scolaires, etc.) en mettant à disposition diverses structures gonflables de différentes formes comme des châteaux gonflables, des toboggans, trains, rodéo, etc. ainsi que des activités de loisirs (créatifs, ludiques, etc.) et les services d’animateurs. Ainsi, louer un chateau gonflable pas cher permet lors d’événements d’occuper tous les enfants lorsque les adultes sont eux aussi occupés. Si vous songez à créer une activité autour de l’univers des enfants, ce sont ici des pistes solides à considérer. 

A savoir : Bien qu’il n’existe pas de données précises sur le nombre de franchisés, ils seraient en moyenne chaque année, près de 4 000 entrepreneurs à se lancer dans l’aventure pour 71 508 points de vente franchisés en 2017. Source : les echos de la franchise 

Certains concepts de franchises sont de véritables opportunités pour les entrepreneurs. Les possibilités d’affaires sont nombreuses et votre choix doit être éclairé par vos affinités pour un concept de franchise. Une franchise devrait avoir une qualité qui la rend attrayante pour le client et le potentiel franchisé. Cette qualité prend vie sous la forme d’une « proposition de valeur» . Parfois, la proposition de valeur d'une franchise est créée par une excellent campagne de marketing, parfois cela provient des capacités uniques de l'individu à l’origine du concept, ou du goût d'une recette / qualité d'un produit et parfois parce que la franchise est positionnée sur un marché à croissance rapide.
Les opportunités d’affaires sont nombreuses, nul ne doute que vous saurez choisir une franchise qui corresponde à votre personnalité. 

A savoir : le revenu annuel net moyen des franchisés s’élève en 2017 à 33 900 euros, soit une hausse de 4,7 % par rapport à 2016 (32 385 euros) et 2015 (32 120 €). Source : Franchise magazine







Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien