Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Quel est le réel prix d'un site internet ?



Se créer une présence en ligne, enjeu de beaucoup d’entrepreneurs aujourd’hui. L’importance d’une transformation digitale n’est plus remise en question. De nos jours, on sait qu’elle est indispensable pour gagner en visibilité, en notoriété et en clients. Ceci dit, le prix de la création d’un site internet évolue avec la demande croissante et reste encore floue dans l’esprit de beaucoup d’entrepreneurs.

Alors on éclaircit la question du prix d’un site internet dans cet article !

➤ Un prix qui varie selon les solutions de création de site web

Vous ne serez pas surpris si l’on vous dit que le prix va varier selon la solution que vous choisissez pour la création de votre site web.

L’agence Web

Si vous passez par une agence web, les tarifs risquent d’être plus élevés qu’en passant par d’autres solutions. Mais, bien sur, il y a une justification à cela.

Les agences Web sont spécialisées dans la conception, la création et le suivi de projets web. Pour assurer le meilleur service possible à leur clientèle, ces agences se composent de différents professionnels. Leurs équipes sont ainsi complètes et se composent de profils complémentaires. Le second élément qui justifie leurs tarifications se trouve dans leurs offres: bien souvent elles proposent des services post-création.


Le freelance

Vous pouvez aussi choisir de passer par des freelances. Pour cela, il existe de nombreuses plateformes de freelance spécialisés dans le web et la création de site.

Quand on fait appel à un freelance, les tarifs sont très variables. Beaucoup de critères entrent en jeu dans la définition du prix d’un site. Le choix du freelance influe sur le devis, notamment en ce qui concerne son expérience. Il est évident qu’un freelance ayant 5 années d’expérience, vous proposera ses prestations à un tarif plus élevé qu’un freelance ayant 2 années d’expérience.

Les autres éléments influant sur le prix, sont liés à votre besoin et à la prestation demandée. Mais nous y reviendrons plus tard dans cet article.


Les website builder

Sur le marché de la création de site internet, il existe une solution de plus en plus connue. Solution qui, comme les autres, présente des avantages ainsi que des inconvénients. Ce sont les website builder; des éditeurs de site en ligne.

En termes de tarifs, ils ne fonctionnent pas comme les autres solutions: la tarification est annuelle ou mensuelle.

Ils proposent aux personnes désireuses de créer un site internet de se lancer grâce à un logiciel de création disponible en ligne.

Pour permettre à leur clientèle d’être autonome dans la construction de leurs sites web, les website builder conçoivent des logiciels de création de site simple d’utilisation. Par exemple, Orson.io, website builder français, a mis en place un outil à la prise en main facile qui se base sur la méthode du drag and drop (glisser-déposer). Cela permet aux utilisateurs de concevoir un site internet sans aucune compétences techniques.

Les tarifs, comme les formules proposées, dépendent du website builder choisi. Chez Orson, les tarifs varient entre 2 et 190€/mois.

➤ Les éléments qui influent sur le prix

Comme dit plus haut, la tarification varie aussi en fonction de vos besoins. Ce constat est surtout flagrant lorsque l’on passe par une agence web ou un freelance. En vous posant les questions suivantes, vous pourrez déterminer si la création de votre site demande un tarif plutôt élevé parmi ceux proposés par la solution choisie, ou non.

Création ou Refonte de site internet ?

La première question est de savoir si vous voulez créer un site internet à partir de rien, ou si vous avez déjà un site à partir duquel vous aimeriez entamer une refonte.

La refonte coûte en générale plus chère que la création d’un site internet. Aussi si votre site n’a pas été mis à jour depuis longtemps, préférez en recréer un vers lequel vous ferez migrer tout votre contenu.

Site vitrine ou marchand ?

La seconde question concerne le type de site internet que vous souhaitez créer.

Les deux grandes familles de sites internet sont les sites vitrine et sites de e-commerce.

Le plus souvent, un site vitrine ne fait pas plus de 20 pages et est statique. Il a la même fonction qu’une vitrine de boutique. Il sert à exposer son activité, à attirer l’attention vers les produits et services proposés mais ne permet pas d’acheter. Bien sûr vous pouvez ajouter un bouton paypal à votre site vitrine pour permettre l’achat.

Les sites e-commerce, eux, permettent l’acte d’achat. Ils sont d’ailleurs faits pour cela. Leur objectif étant principalement de pousser les visiteurs à l’acte d’achat.
Ils font bien plus de 20 pages et demandent par conséquences plus de travail et de temps à y consacrer. Vous l’aurez deviné, les sites marchand demandent souvent un plus gros budget.

Le contenu : à produire ?

Avez-vous déjà travaillé sur le contenu de votre site ou demandez-vous à votre prestataire de s’en charger à votre place ?

Bien sûr, s’il s’en charge pour vous, cela lui demandera plus de travail et donc vous demandera plus de budget

Le design : classique ou personnalisé ?

En ce qui concerne le design de votre site… voulez vous un design déjà existant, dit classique ? Ou préférez-vous un design totalement personnalisé et réalisé sur mesure selon votre conception ?

Un design personnalisé risque de vous coûter plus cher, bien entendu.

➤D’éventuels frais supplémentaires

Sachez aussi qu’il y a éventuellement des frais supplémentaires à prendre en compte dans la création de votre site internet. Ce qui est plutôt une mauvaise nouvelle pour votre budget, mais ne paniquez pas, une autre nouvelle plus heureuse vous attend à la fin de cet article !

L’obtention du Nom de domaine

Lors de la création de votre site internet, vous aurez à choisir un nom de domaine et à l’acheter s’il est disponible. S’il ne l’est pas, vous pourrez peut-être le trouver sur une plateforme de rachat. Sachez que racheter un nom de domaine peut être avantageux d’un point de vue du SEO, mais cela risque d’être plus cher.

Ne négligez pas l’importance du choix de votre nom de domaine.

Le choix de l’Hébergement

Ce n’est pas tout l’herbergement aussi représente un coût supplémentaire.

Le HTTPS

Le Https est une version plus sécurisée du protocole HTTP. C’est un alliage entre ce protocole et un certificat TLS qui garantie la sécurité de votre site.

Acheter ce certificat peut vous coûter 100€ par an. Et malheureusement pour votre portefeuille, le HTTPS est devenu quasi-obligatoire.

Expertise SEO

Le SEO c’est important. Si votre site n’est pas SEO friendly, il ne sera pas efficace puisqu’il ne sera pas visible sur le web.

Ceci dit, demander à votre prestataire d’optimiser le SEO de votre site, il risque de vous facturer plus cher.

L’analyse de ses performances grâce à des outils

En parlant de SEO, vous savez certainement qu’il est important de suivre et d’analyser les performances de votre site internet après sa création. Votre but étant de créer un site internet efficace.

Pour cela il est indispensable d’utiliser des outils dédiés, mais certains sont payant d’autres proposent des formules payantes très intéressantes et de suivre certaines règles et étapes de création de site utiles et pertinentes.

Maintenance du site

Pour finir, un site doit être régulièrement mis à jour. Il nécessite une maintenance fréquente pour s’assurer de son bon fonctionnement et du respect des évolutions des normes Google.

Si vous n’êtes pas en mesure de réaliser sa maintenance par vous-même et que vous demandez à votre prestataire de s’en charger. Il est évident que cela vous sera facturé en plus.

Vous l’attendiez, voici la bonne nouvelle:

Certaines solutions comme Orson.io, offrent l'hébergement, l’obtention du nom de domaine et l’https. L’accompagnement client vous permet aussi de bénéficier de leur expertise SEO. Elles s’assurent aussi de la maintenance de votre site selon l’évolution des normes d’internet.

On avait dit une bonne nouvelle, finalement on vous en offre deux ! Il existe un outil pour calculer le prix d’un site internet selon vos critères et vos attentes.

On vous quitte donc sur une (deux !) touche positive et on vous souhaite de vite trouver la solution et le prix qui correspondent à votre budget et à vos envies !







Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

  1. Très bon résumé des diverses prestations disponibles sur le marché. Il faudrait du coup, faire un autre article ou rallonger celui-ci, pour expliquer la différence de prix entre tous ces professionnels qui peuvent partir soit du CMS Open Source ou du sur-mesure.

    RépondreSupprimer

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien