Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

L'outil de reporting dédié aux métiers




Les volumes importants d’informations partagées au sein des entreprises et la puissance des nouvelles technologies d'analyse ont modifié fondamentalement la manière dont les données sont traitées et consommées dans les entreprises.

Autrefois, les analystes pouvaient structurer des données simples et générer manuellement des rapports à partir de données brutes extraites d’une simple feuille Excel. 
Mais au cours des dernières décennies, la globalisation des entreprises a élargi la complexité et l’origine des données qu’une entreprise doit analyser. Ces nouvelles données comprennent maintenant des informations internes non structurées ainsi que des données externes qui se trouvent hors des limites de l'entreprise. 
Par conséquent, il n’est plus possible pour l’humain de trier, hiérarchiser et analyser correctement ces montagnes d’information sans l’aide d’un outil de reporting

Le Pilotage d'activité ne peut plus être assuré correctement avec une feuille Excel car les analystes se retrouvent avec des quantités de données dont il est difficile d’extraire les informations utiles pour répondre à une question précise.

De l'avis général, les données ont un impact considérable sur la productivité, le chiffre d’affaires et la gestion des risques des entreprises. Mais ces mêmes données ont une valeur limitée si elles ne sont pas traitées et analysées correctement.

Il est donc essentiel d’adopter un processus pertinent d'analyse de vos données dans le but de tirer des conclusions significatives à partir des informations primaires et secondaires de l’entreprise. En outre, il s'agit de faire remonter des données essentielles en fonction des besoins de la société à l’aide d'une solution efficace : un Outil de reporting.


« Les logiciels de reporting sont parmi les outils les plus utilisés des entreprises »


En outre, les grandes entreprises et les PME reconnaissent l'opportunité qu'offrent l'analyse des données, et nombre d'entre elles réalisent des investissements importants pour mieux comprendre l'impact de leur environnement interne et externe sur leurs activités.

Qu'est-ce que le reporting ?

Le reporting est une première étape dans le traitement des données et son objectif est de fournir des informations interactives et exploitables pour les utilisateurs finaux. 

Le processus de recueil et d’analyse des données provenant d'une ou plusieurs sources permet d’évaluer en temps réel l’activité de l’entreprise, d'un service ou d'une personne.


« Le reporting fournit une vision synthétique du passé et du présent de l’entreprise, et par conséquent, il permet d’anticiper le futur de l'entreprise ».



L'interactivité de ce processus se fait sous la forme d'exploration, de tri, de filtrage et bien d'autres fonctionnalités qui vous permettent d'explorer davantage vos données pour obtenir des informations exploitables qui vous apportent les connaissances nécessaires pour prendre de meilleures décisions pour votre entreprise. 

Une des fonctions première du reporting est de vous donner une visualisation des données par l’intermédiaire d’un certain nombre d’éléments différents comme les graphiques et les tableaux. 
Un rapport de reporting peut être constitué de l'un ou plusieurs de ces éléments pour présenter des informations de manière précise et utile pour les décideurs. 

Aujourd’hui, les outils de reporting ont gagné en efficacité et augmenté leur simplicité. Par conséquent, cela a révolutionné la façon dont les utilisateurs interagissent avec les rapports. 
Ce qui n'était auparavant que de simples visualisations de données, sont maintenant de plus en plus utilisées à des fins de découverte de données. Cela implique que les données peuvent maintenant être transférées des mains des analystes très techniques aux mains des décideurs pour donner la possibilité à des personnes non techniques de prendre facilement des décisions immédiates de manière autonome. On appelle cela le reporting self-service.

L'émergence du reporting self-service (ou également appelé ad hoc) a ainsi augmenté les niveaux de personnalisation des rapports en permettant à tous les collaborateurs de l'entreprise de créer et d'éditer des rapports de reporting directement, simplement et sans intermédiaires. 

Le reporting self-service a créé un besoin accru d'outils de reporting plus visuels pouvant traduire des données complexes en informations exploitables pour les utilisateurs finaux et correspondant aux objectifs stratégiques de l’entreprise. 

En outre, les analyses intégrées de données jouant un rôle de plus en plus important pour les sociétés, celles-ci adoptent de plus en plus des outils de reporting innovants dédiés aux métiers.

Un outil de reporting dédiés aux métiers

Les outils de reporting sont largement utilisés comme aide à la prise de décision et vous permettent d'extraire et de présenter des données dans des graphiques, des tableaux et d'autres formes de visualisations afin que les utilisateurs finaux puissent utiliser directement les informations. 

Le reporting permet de faire face à l'augmentation des données à l'échelle de l'entreprise, et à faire face au risque de surcharge de données et de paralysie de l'analyse. Les systèmes de reporting ont ainsi été conçus pour centraliser toutes les données recueillies à partir de différentes sources dans le but de générer facilement une vue d'ensemble qui peut être comprise simplement par tous et faciliter la prise de mesures concrètes. 

Aujoud’hui, la capacité à produire des rapports à largement été simplifié par les outils de rapports intelligents. Selon un article de Decideo des outils de reporting tels que Toucan Toco facilitent le quotidien des entreprises grâce à ses nombreuses façons d'analyser et de présenter les données pour mesurer la performance des entreprises. 

Dans le cas de Toucan Toco, ce spécialiste a récemment lancé une plateforme Saas pour créer des applications de reporting en temps réel qui racontent des histoires métiers aux opérationnels.
Les rapports sont entièrement personnalisables selon les besoins de chaque décideur (reporting self-service) et sans avoir à écrire une seul ligne de code. 

Cette plateforme Saas est mise à disposition des grands groupes et PME pour répondre de manière précise aux demandes des métiers, opérationnels et décideurs. 

Vos données doivent « parler » immédiatement, c’est pourquoi, Toucan Toco a adopté une approche inédite du reporting en intégrant la logique du DataStorytelling.

C’est quoi le DataStorytelling ?

C’est l’art de faire parler vos données en « scénarisant vos données » à travers une information clarifiée et hiérarchisée pour la simplifier, et donner du sens aux sujets les plus complexes.


Le DataStorytelling a du sens car « une histoire est 22 fois mieux retenue qu’une statistique ». Jennifer Aaker, professeur de marketing à Stanford 



En outre, le DataStorytelling s’associe directement avec le DataVisualisation dont l’objectif est de donner aux données une forme plus agréable à l’œil, ainsi une information complexe devient facilement lisible. 

Les outils de business intelligence comme Toucan Toco permettent donc de partager les résultats simplement. Les données sont facilement actionnables et consommables par les utilisateurs finaux qui disposent d’une information digeste et compréhensible. 


Construire et partager des tableaux de bord est devenu un jeu d'enfant. 


Face à la complexité, la narration des données s’avère donc nécessaire pour mettre en forme des données complexes et les rendre lisible à tous.


Explication en vidéo : qu'est-ce-que le DataStorytelling ?




Une meilleure information pour de meilleures décisions

Les outils de reporting permettent aux entreprises de créer facilement des rapports attractifs sous forme de tableaux ou de graphiques. 
Avec des rapports contenant les bonnes informations, les décideurs sont capables de gérer et d'améliorer les processus métier plus facilement. 

Les logiciels de business intelligence sont conçus pour être utilisés par les analystes métier, opérationnels, experts, gestionnaires et décideurs. Ils vous permettent d'accéder facilement aux données de n'importe quelles sources, de les surveiller et de les collecter, même sans connaissances de développeur. L’objectif est de permettre à chacun de fouiller dans les données et de tirer parti du potentiel de leur l’analyse grâce à une interface intuitive. En outre, vous pouvez générer des rapports automatisés en temps réel, surveiller vos opérations commerciales et visualiser des indicateurs clés de performance à tout instant, que vous soyez dans votre bureau ou en déplacement. 

Un avantage non négligeable pour l'ensemble de l'entreprise : en fournissant l'accès et en mettant les données entre les mains de tous les employés, chaque département de l’entreprise peut analyser leurs chiffres et voir comment ils s'alignent sur la stratégie globale

Favoriser une culture axée sur les données au sein de votre entreprise est essentiel pour renforcer la prise de décision et faire progresser votre performance économique. 

Par ailleurs, la plupart des outils de business intelligence vous donnent un accès 24 heures /7 jours à vos rapports en ligne. Le mode Saas en particulier vous permet de vous connecter depuis n'importe quel appareil de bureau ou mobile, depuis un navigateur web ou via des applications pour smartphones et tablettes iOS et Android.


« Unifier des données très disparates en un seul logiciel de reporting relève pour vous de l’avantage compétitif »


Vos analyses livreront le message que vous souhaitez transmettre et cela vous permettra de rester à la pointe de votre activité en consolidant vos indicateurs clés de performance et en surveillant en temps réel les risques et opportunité de votre entreprise.




Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien