Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Etes-vous fait pour le portage salarial ?



Alors que la majorité des entrepreneurs optent pour des sociétés à responsabilité limitée (SARL ou EURL) pour gérer leurs activités professionnelles, il existe des cas pour lesquelles le portage salarial peut représenter une option plus pratique que la création d’entreprise. Comprendre quels sont les avantages qu'une société de portage salarial peut vous apporter, et comment ces avantages peuvent répondre à vos objectifs professionnels, vous aidera à choisir quel statut est le plus adapté pour vous. 


La première étape consiste à déterminer clairement pourquoi vous souhaitez envisager une activité en tant qu’indépendant. Est-ce que c’est pour bénéficier de davantage d'autonomie dans votre travail ? Est-ce la possibilité de définir vos propres heures de travail et d’avoir une plus grande souplesse dans l’équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée ? Ou encore est-ce l’envie d’exploiter l’ensemble de vos compétences professionnelles ? 

Si l'idée de devenir votre propre patron vous motive, alors vous pouvez commencer à examiner les avantages qu'une société de portage salarial peut vous offrir. 


Le portage salarial représente plus de 750 métiers des services et de l’artisanat


En outre, ce secteur d’activité connaît depuis une décennie un développement important, avec notamment une augmentation de +233% entre 2006 et 2015. 

Le portage salarial est une forme d'emploi dont l’objectif est de faciliter l'entrepreneuriat des porteurs de projets et des consultants indépendants. L’un des principaux avantages de cette façon innovante de travailler est de vous éviter d'avoir à gérer administrativement vos taxes, impôts, salaires, TVA et tous les autres aspects financiers de votre activité qui sont de véritables défis pour les entrepreneurs, même avec un bon comptable. 

Comment cela fonctionne pour les candidats au portage salarial

1. Vous rejoignez une société de portage salarial via leur site web ou par téléphone. On peut citer par exemple le site abcportage, dont vous pouvez découvrir les offres sur leur site internet ainsi que des informations utiles sur le portage salarial.

2. Vous signez un contrat de travail entre vous (l'employé) et la société de portage (l'employeur). Vous bénéficiez ainsi des nombreux avantages qui vont de pair avec le fait d'être employé comme l’assurance maladie, les congés payés ou le droit au congé maternité / paternité. De plus, dans certains cas, vous pouvez avoir droit à l’ouverture ou au maintient de droits chômage ou l’ouverture de points de retraites. Par ailleurs, la société de portage salarial peut accompagner ses employés portés à travers de la formation, des ateliers de coaching, des afterworks ou de l’accompagnement pour la recherche de missions. 

3. À la fin de chaque semaine, vous soumettez vos heures de travail et dépenses à la société de portage salarial en utilisant leur portail en ligne. Les avantages sont principalement de n’avoir à gérer que votre métier et votre recherche de clients. 

4. La société de portage facture votre client. Vous mandatez tout votre administratif à la société de portage salarial qui signera les contrats à votre nom, établira les factures et percevra vos honoraires. Pour le client, cela ne change rien. 

5. La société de portage reverse ensuite vos honoraires sous forme de salaire, après déduction des frais. De fait, combien pouvez gagner ? La société de portage est rémunérée sur vos encaissements, ainsi vous percevrez 50 % du montant H.T de vos factures. Ce montant intègre les frais de gestions, les charges sociales et l’assurance. Il n’y a aucun droit d’entrée n’y de chiffre d’affaire minimal à atteindre. 

Concernant le temps pendant lequel vous pouvez rester en portage salarial, sachez qu’il n’y a pas de durée maximale. Simplement si votre chiffre d’affaires augmente, d’autres structures seront alors plus avantageuses. 

Opérer avec une société de portage salarial vous libère également des frais de création d’une société (SARL, EURL) en vous évitant d’apporter un capital social, et plus tard vous évite des frais de fermeture de société, ce qui est idéal si vous souhaitez tester votre activité avant de créer une société et de vous engager à long terme. 

Il est également possible que vous ne souhaitiez pas assumer le rôle de gestionnaire de votre société et que vous préférez vous concentrer à la tâche prioritaire qu’est la vente. En externalisant la partie administrative, cela permet de vous affranchir des tâches chronophages qui ne génèrent pas de chiffres d’affaire, telles que la comptabilité, le recouvrement des impayés et des factures en retard ou la gestion des frais généraux. 

Travailler avec une société de portage salarial n’est pas contraignant. À tout moment, vous pouvez revoir votre modèle économique et décider de basculer vers la création de votre propre société. 
Ce mode de travail permet ainsi aux indépendants d’être accompagné tout en gardant le statut de salarié et en étant aidé dans la recherche de missions et pour leur comptabilité.


Le portage salarial représente près de 65 000 salariés en France et doit permettre la création de près de 600 000 emplois en à l’horizon 2025. Source : syndicatportagesalarial.fr 


Le principal avantage du portage salarial est qu'il offre une alternative à toutes les personnes, qui pour une raison ou une autre, ne souhaitent pas ou ne sont pas en mesure de se lancer immédiatement dans la création de leur propre entreprise, tout en leur conférant la sécurité des salariés (chômage, santé, retraite). En outre, 63% des salariés du privé envisageraient même le portage salarial en période de chômage (source TNS Sofres). Assurez-vous donc de connaître tous les contours de ce modèle d'affaire et de comprendre clairement quelle expérience professionnelle cela peut vous apporter. 







Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien