Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Pourquoi choisir la forme juridique SASU pour créer son entreprise ?



La création d’entreprise suit différentes étapes dont le choix du statut juridique. Essentiel au fonctionnement de la société, il peut aussi influer sur les frais et la vision à court, moyen et long termes. Il est conseillé de faire appel à une agence juridique.

avant de déterminer la forme juridique qui convient. Cela permet entre autres, de simplifier les démarches et d’obtenir le plus d’informations sur les différentes formes juridiques. Au vu de ses caractéristiques, un nombre croissant d’entrepreneurs préfèrent créer une SASU. Cette décision est motivée par plusieurs raisons et présente des avantages.

Une SASU, qu’est-ce que c’est ?

Le statut juridique regroupe des textes juridiques, afin de situer l’environnement dans lequel évolue un groupe de personnes. Dans le cadre d’une entreprise ou d’une société, il sert de repère pour identifier les différentes catégories d’actifs. On découvre notamment l’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée), la SA (Société Anonyme) et la SARL (Société A Responsabilité Limitée). Comme sur Mistergoodman, partez à la rencontre d’informations pratiques.

La SASU, pour sa part, se définie comme étant une Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle. Il convient de souligner que créer une SASU, c’est tout d’abord créer une SAS (Société par actions simplifiée) dont on est l’unique actionnaire. Pouvant être constituée par une personne physique ou morale, la SASU présente diverses caractéristiques. En effet, en fonction des statuts de la société, la cession des actions est libre à la vente du capital. La responsabilité de l’associée est limitée à ses apports et la nomination du président est effectuée sous la férule de l’assemblée des actionnaires ou du conseil d’administration.

Créer une SASU, quels en sont les avantages ?

Créer une SASU présente un certain nombre d’avantages. C’est l’une des raisons qui poussent de plus en plus d’individus à opter pour ce statut.

Il est possible à l’associé de rédiger des clauses personnalisées en dehors des clauses obligatoires. Il y a donc plus de chance d’adapter les statuts aux besoins spécifiques de la société dans la limite légale.

La SASU offre une très bonne couverture sociale au président de l’entreprise. S’il perçoit une rémunération, il est considéré comme un salarié affilié. La protection sociale dont il bénéficie est la même que celle à laquelle ont droit les salariés évoluant sous le régime général de la sécurité sociale. Créer une SASU permet au responsable d’avoir droit à une assurance vieillesse. Exempté de cotisations sociales sur ses parts, l’associé bénéficie en outre de certains avantages fiscaux. Il ne paie pas d’impôts personnels sur les revenus générés par son entreprise.

En tant qu’associé unique, on n’est pas personnellement inquiété si la société contracte des dettes. Cette particularité provient du fait que dans une SASU, le patrimoine personnel du responsable n’est pas inclus dans les apports.

Pour un entrepreneur, créer une SASU est un moyen d’accélérer la croissance de sa société. C’est un statut juridique qui jouit d’une certaine flexibilité. Il lui est plus facile d’enregistrer la participation d’autres associés, par une simple cession de quelques actions.

Démarches nécessaires à la création d’une SASU

Pour obtenir cette forme juridique, l’entrepreneur est tenu de présenter divers documents. Il doit s’adresser pour cela au centre de formalités des entreprises. Il faut rappeler qu’il est aussi possible d’effectuer les démarches en ligne, sur un site dédié. Le dossier pour créer une SASU doit comporter entre autres :

  • un titre de propriété ou toute autre preuve attestant de l’occupation des locaux ;
  • une copie des statuts de la SASU et une autre de l’avis relatif à l’annonce légale de la création d’une SASU ;
  • une pièce d’identité fournie par le responsable et pour les personnes morales, un extrait d’immatriculation au registre du commerce ;
  • Une attestation de dépôt de fonds.

Loin d’être exhaustive, cette liste recense cependant quelques-uns des documents obligatoires pour la création d’une SASU. Au vu de sa souplesse et de ses multiples avantages, c’est une forme juridique qui convient aux entrepreneurs souhaitant une rapide évolution de leur entreprise.





Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien