Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Pourquoi externaliser sa maintenance informatique ?



Avec l'évolution de la technologie, les ordinateurs font partie intégrante de la vie des entreprises aujourd'hui. Toutes les tâches réalisées auprès d'une entité nécessitent l'utilisation des outils informatiques. Et dès que ces appareils tombent en panne ou rencontrent d'autres problèmes, les activités doivent s'arrêter en même temps. Il est alors primordial d'intervenir rapidement.

De plus en plus de firmes confient la maintenance de leur parc informatique à des prestataires. Ainsi, nous allons aborder les raisons de ce choix.

L'importance de la maintenance informatique en entreprise

En principe, la maintenance informatique regroupe toutes les actions indispensables au bon fonctionnement d'un système informatique. Les nombreux courriers classiques et le Fax sont délaissés. Toutes les entreprises de nos jours ont besoin des outils informatiques et surtout d'internet pour le bon fonctionnement de leurs activités. Lorsque la connexion internet ou le PC même ne marche pas correctement, cela représente rapidement une catastrophe pour la société.

L'émergence des systèmes d'informations est une bonne chose. Mais elle requiert également une mesure de protection drastique de toute votre infrastructure informatique où vos données confidentielles ou non confidentielles se trouvent. Par ailleurs, les différents logiciels doivent être aussi mis à jour. Ils ne doivent comporter aucune faille de sécurité pouvant porter préjudice à vos informations importantes. La maintenance informatique est alors un enjeu primordial pour toutes les entreprises, quelle que soit la taille.



Les risques d'une maintenance informatique en interne

Pour des soucis financiers, le dirigeant de l'entreprise peut décider de gérer en interne la maintenance du parc informatique de son établissement.

Dans la majeure partie des cas, la défaillance est détectée par un des employés. Puisque personne n'a été recruté pour résoudre ce genre de problème, les salariés se laissent guider par leur passion pour l'informatique et tentent de trouver une solution. Mais notez bien que la maintenance informatique en entreprise ne doit pas être faite à la légère. Cela nécessite des compétences spécifiques et de la réactivité. Il faut une personne ayant été formée à ce métier et capable d'agir avec efficacité et rapidité.

La maintenance informatique en entreprise regroupe plusieurs missions complexes dont la mise à jour des logiciels professionnels fait partie.

Voici une liste non exhaustive des autres actions :
  • La gestion des anomalies et des pannes
  • La réalisation des configurations appropriées
  • La suggestion des règles d'utilisation et la promotion des bons usages
  • La mise en place des systèmes de sécurité nécessaires
  • Le développement des nouvelles fonctionnalités
  • L'assurance de la protection des données
  • Le contrôle du respect des normes en vigueur
  • La gestion des comptes utilisateurs, les connexions au réseau et les accès aux données
L'attribution de la maintenance informatique de l'entreprise à un personnel non qualifié présente de nombreux risques tels qu'une mauvaise protection des données de la société et celles des clients, une mauvaise gestion du parc informatique, des possibilités de piratage, des mauvaises configurations et surtout une interruption d'activité. Le dirigeant de l'établissement peut créer un poste en interne, mais cela engage un investissement considérable. La solution la plus avantageuse est donc de faire appel à une société spécialisée en infogérance comme Proselis.

Les atouts d'une entreprise d'infogérance

Par définition, l'infogérance est une action qui consiste à confier tout ou partie des systèmes d'informations de l'entreprise à un prestataire. Plusieurs avantages sont au rendez-vous pour ceux qui décident d'externaliser la gestion de leur parc informatique.

Les coûts

L'atout majeur de faire appel à des professionnels dans le domaine de la maintenance informatique se trouve au niveau des tarifs. Contrairement aux idées reçues, l'externalisation de la maintenance informatique est plus économique. Le tarif pratiqué est tout d'abord en adéquation avec la taille de votre parc informatique. Mais l'évolution technologique a également impacté positivement le coût des contrats de maintenance.

Le gain de temps

Un prestataire en maintenance informatique vous fera libérer un temps précieux parce qu'il s'occupe de tous les problèmes relatifs à vos systèmes d'information. De cette façon, vous pouvez consacrer plus de temps à votre activité principale. Ce qui vous permet d'augmenter votre productivité ainsi que celle de votre équipe.

Des services de qualité

Grâce à un prestataire qualifié, l'entreprise bénéficiera d'une véritable expertise et des compétences de l'équipe technique. De plus, les sociétés d'infogérance interviennent avec des outils dernier cri et une grande fiabilité. Alors, vous pouvez être tranquille vis-à-vis de la performance et de la sécurité de vos outils informatiques.




Trouver un prestataire fiable

Recourir aux services d'une entreprise d'infogérance est une solution aux multiples avantages. Mais trouver le prestataire fiable n'est pas toujours une tâche facile.

Sachez tout d'abord qu'on distingue deux niveaux d'interventions :
  • La maintenance préventive : elle vise à garantir la bonne marche des dispositifs informatiques en les mettant à jour tout en remplaçant les matériels défectueux
  • La maintenance corrective : comme son nom l'indique, cette action consiste à remettre en état les logiciels ou l'outil suite à un dysfonctionnement

Avant de contacter un prestataire, il faut définir en amont ses besoins. Vous devez déterminer de manière précise vos attentes en termes de niveau de service. Ensuite, d'autres critères sont indispensables comme le nombre de techniciens, la disponibilité et les délais d'intervention. Ces informations vous permettront d'évaluer la réactivité du prestataire. La sécurité est également un autre élément de taille dans le choix. Privilégiez l'entreprise vous assurant une garantie optimale de confidentialité. Notez bien que la société d'infogérance doit aussi être capable de vous proposer une large gamme de services adaptés à vos besoins. Tous les éventuels problèmes relatifs à votre parc informatique doivent être son affaire. Vous devez vous assurer que vous pourrez vous concentrer pleinement sur votre activité.

Mis à part ces critères, il y a encore la transparence. Le prestataire doit vous fournir tous les comptes rendus clairs de ses interventions (temps passé et tâches réalisées). Plus important encore, la société d'infogérance doit s'engager à vous conseiller et à vous épauler dans tous vos projets informatiques. Afin de vous épargner des frais de déplacement, il vaut mieux opter pour un prestataire local.

Maintenant, vous devez comprendre l'importance de la maintenance informatique pour votre entreprise. Elle est l'un des éléments déterminant la bonne santé de votre activité. Ainsi, ne la négligez surtout pas. Au lieu de perdre plus d'argent en créant un poste en interne, faites plutôt appel à une entreprise d'infogérance.




Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien