Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Dans quel but séparer les nouveaux espaces de travail ?



La technologique est devenue ultra présente dans les entreprises, amenant les dirigeants à repenser tout l’espace de travail. Petit à petit, les bureaux se sont décloisonnés et tous les espaces se veulent désormais flexibles. Ceci favorise notamment l’échange des salariés autour des différents projets. En 10 ans, on constate que 10 000 espaces de coworking se sont créés à travers le monde, apportant avec eux des nouvelles possibilités de travail. Aussi bénéfique pour les salariés que pour les dirigeants, la séparation des espaces de travail offre de belles opportunités.

L’avantage de l’open-space

En abattant les cloisons, au sens propre, comme au figuré, les dirigeants ont souhaité favoriser les échanges entre salariés et de ce fait, le travail en équipe. Les salariés communiquent beaucoup plus qu’auparavant et l’esprit d’appartenance à un groupe est alors plus présent. Ce n’est pas le seul avantage des open-spaces. En effet, les vertus d’égalité prennent ici toute leur place et les clivages sociaux tendent à disparaître. Désormais, le bureau du directeur est semblable à celui d’un salarié, et ouvert… D’après un récent sondage, 40% des Français travaillent aujourd’hui au cœur d’un bureau ouvert. Véritable phénomène de société, les bureaux open-spaces sont, par ailleurs, plus économiques et plus faciles à construire.

Personnaliser son bureau

Si votre espace de travail doit véhiculer l’image de l’entreprise, il doit également être à votre goût. Il est primordial de se sentir bien dans son nouvel espace, car nous y passons entre 7 et 9 heures par jour. Choisissez des photos personnelles de votre conjoint ou de vos enfants. Affichez un cadre ou un tableau fétiche. Si vous aimez les plantes et fleurs, vous pourrez facilement agrémenter votre nouvel espace avec vos plantes préférées ou vous amener un bouquet de fleurs différent par semaine. La personnalisation de chaque bureau permettra aux salariés de se sentir à l’aise, et dans un endroit qui lui est propre. Un employé qui se sent bien sur son lieu de travail est un employé heureux et productif !

Pourquoi choisir les panneaux-écrans


Le panneau-écran est parfait pour séparer les salariés au cœur d’un open-space. Les panneaux-écrans sont généralement composés de verre acrylique ou de bois mélaminé. En double vitrage, il permettra également de réduire le bruit provenant d’autres collaborateurs. Modernes, les panneaux-écrans s’adaptent aujourd’hui à tous les styles de mobilier. Le panneau-écran doit impérativement créer une intimité pour chaque salarié. Pour ce faire, il doit être assez imposant. Créer un bureau, un bureau-angle ou encore un espace de travail est désormais possible grâce à la diversité des panneaux-écrans. Certains panneaux seront également traités antibruit. Qu’ils soient grands, hauts ou positionnables, les panneaux-écrans sont parfaits pour réaliser des bureaux modulables. Il existe en effet différentes hauteurs (4, 5 ou même 6 mètres), et de nombreuses longueurs (jusqu’à 2 mètres !). Vous trouverez, par ailleurs, plus de 50 coloris différents. De plus en plus plébiscités par les entreprises qui ont opté pour les open-spaces, les panneaux-écrans, ou écrans séparatifs, se positionnent ici, et à l’ailleurs, et se repositionnent à l’infini !

Privilégier les cloisons anti-bruit


Les entreprises optent de plus en plus pour des open spaces pour favoriser les échanges, améliorer les relations humaines. Malheureusement pour deux Français sur trois, le bruit au travail est une nuisance qui les empêche de travailler correctement. Pour réduire ces bruits ambiants et quotidiens, et dans le but d’offrir aux salariés, un espace personnel paisible propice à la concentration, il est possible de choisir des cloisons antibruit, et de respecter quelques recommandations. Parmi elles, tous les différents murs, portes, cloisons ou plafonds qui influent sur la circulation des sons, doivent impérativement être choisis en fonction de leur coefficient dit de « réverbération acoustique ». La hauteur du plafond devra également être adaptée à la superficie totale de la pièce. Les surfaces vitrées, qui présentent une réverbération acoustique importante, devront aussi être étudiées afin de ne pas être trop nombreuses. Enfin, il faut savoir que les cloisons intermédiaires aident à limiter la propagation du son. Avant de mettre en place ses bureaux open spaces, il est possible de faire réaliser une étude acoustique par un professionnel.


La question de l’impact des espaces de travail sur la satisfaction, l’efficacité et le bien-être intéresse depuis longtemps les entreprises.Ainsi, la disposition du mobilier permet de créer un paysage intérieur donnant une certaine intimité.

Pour pouvoir continuer à travailler dans de bonnes conditions dans l’open space, vous l’aurez compris, il existe plusieurs solutions efficaces. Il faut pouvoir limiter les nuisances sonores, offrir plus de confort visuel et d’intimité et ainsi améliorer la productivité de tous.

Il existe de nombreux mobiliers séparateurs d’espaces :panneaux écrans, cloisons seront vos alliés pour travailler en toute intimité ! Parce que leur choix doit être réfléchi et ne pas s’effectuer au hasard, Bruneau vous propose de bénéficier de son expertise dans l’aménagement et le mobilier d’entreprise.




Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien