Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Le nouveau management : les nouvelles habitudes que doivent adopter les managers dans un monde en perpétuel mouvement



Le paysage de l’entreprise a rapidement changé au cours des deux dernières décennies en raison de nombreux facteurs, telles que la mondialisation, les avancées technologiques et des employés qui sont de plus en plus exigeants. Pour rester compétitives, les entreprises doivent modifier leurs façons d’appréhender le monde et concevoir de nouveaux modèles opérationnels pour devenir plus productives et répondre plus efficacement à des problématiques stratégiques et complexes. Dans cette nouvelle économie, les employés sont la ressource la plus précieuse de votre entreprise, ils constituent le référentiel de connaissances et sont au cœur de l'avantage compétitif de votre entreprise. Bien coaché, le personnel est énergique et particulièrement motivés pour exécuter toutes les missions demandées. 

Pour stimuler les employés, le Manager occupe une position centrale en tant qu’élément stimulant. Il est le chef d’orchestre et met en musique les différentes tâches de son équipe. Mais nous ne parlons pas ici du manager à l’ancienne au style très directif et qui n’hésite pas à recadrer ses subordonnés au moindre écart. Nous parlons plutôt du Manager moderne à l’ère du « new management ». Un Manager « nouvelle génération » qui sait se remettre en question et se confronter à lui-même pour aller au delà de ses acquis. Les nouveaux Managers aspirent à contribuer au développement de leur entreprise à travers l’amélioration de leurs croyances limitantes et de leur schéma de pensée. 

Toutefois, la promesse d’un changement de mode de pensée est aussi attrayante que redouté chez les Managers. 

Prenons le cas de Caroline, une cadre dynamique de 38 ans dans le secteur du Marketing. Cette mère hyper active de deux enfants à la recherche de nouveaux challenges, a eu le courage d’aborder ce processus de changement du-soi-même en suivant le Programme Général de Management d’emlyon business school qui s’adresse aussi bien à des nouveaux Managers qu’à des Managers opérationnels plus confirmés ou experts. Son objectif était de changer de mode de pensée et d'affirmer sa position managériale tant dans la dimension de pilotage que dans l'animation d'équipes. 

A l’ère du new management, la formation est devenue un pré-requis essentiel vers la transformation profonde de soi-même, et par extrapolation de son entreprise. Pourtant, nous observons que de nombreuses personnes n’osent pas enclencher ce cercle vertueux d’évolution de soi-même. Ils sont Cadres, Managers ou Chefs de projets avec des profils de management variés et pour certains d’entres eux, ils sont victimes du syndrome de l’imposteur. Le syndrome de l’imposteur c’est cette tendance naturelle à s’autolimiter et à penser que l’on n’est pas capable d’accomplir certaines choses et que seule la « chance » est responsable de notre réussite, et ainsi, on pense qu’il vaut mieux rester à sa place.

Un Manager ne peut se contenter de telle pensée, il doit briser son plafond de verre comme l’a fait Caroline. 

Confrontée également au syndrome de l’imposteur, Caroline a su se faire violence pour aller de l’avant. Son parcours atypique (mais pas si rare) est le reflet du parcours de nombreuses personnes. Titulaire d’un BAC littéraire franco-allemand, elle entame des études de droit à l’université de Nanterre mais se retrouve enceinte à 21 ans. Malgré tout, elle poursuit ses études tout en faisant des petits boulots avant de trouver rapidement un poste d’assistante de direction trilingue. Puis en 2010, elle intègre l'entreprise dans laquelle elle est toujours aujourd'hui et où elle exerce la fonction de responsable Marketing et Communication zone Europe, Moyen-Orient et Afrique. De part son parcours atypique, Caroline en tant que Manager est sujette à ce fameux syndrome de l'imposteur, elle doute d’elle et à l’impression de ne pas être à sa place malgré la qualité de son travail. Caroline aurait pu rester ainsi pendant des années avec cette pensée limitante mais elle à choisi de sortir de sa zone de confort, de se confronter à ses peurs et de légitimer sa position en suivant une formation diplômante. Elle découvre alors le Programme Général de Management d’emlyon business school et elle renforce sa posture managériale en améliorant sa vision 360° de l'entreprise. Elle s’est ainsi donné les moyens de mieux comprendre le langage de ses collaborateurs. Aujourd’hui, sa maîtrise des fondamentaux de l’entreprise lui confère davantage d'efficacité opérationnelle et une forte capacité d'adaptation aux transformations du monde d’aujourd’hui. 

Que faut-il retenir de cette leçon de vie ? Premièrement que le syndrome de l’imposteur est plus présent chez les Managers que vous ne le pensez, et ce syndrome vous maintient dans le mode de pensée du Manager à l’ancienne qui refuse d’évoluer et d’embrasser de nouvelles méthodes de travail plus efficaces. Deuxièmement, comme Caroline l’a démontré, devenir un nouveau Manager ne consiste pas simplement à acquérir un ensemble de connaissances et à exercer un ensemble de compétences. Cela implique un travail personnel plus profond. C'est-à-dire qu'il faut acquérir une perception claire de soi-même, une identité en tant que Manager et l'aligner sur ses valeurs personnelles, son histoire et son objectif. Troisièmement, devenir un manager efficace (et le rester) nécessite de comprendre, de se connecter et de donner la voix à ses collaborateurs. Cela s’acquière avec les expériences et implique de mener une réflexion continue sur ses expériences afin d'en tirer des leçons utiles. 

Les Managers ayant compris la nécessité de challenger leur façon de manager les équipes s’intégreront aisément dans l’ère du new management.


Pourquoi un new management ? 

L'ancienne pratique du management a été érigée sur la base des limitations humaines. Ces limitations humaines sont si omniprésentes qu'on les retrouve dans presque tous les aspects de l’entreprise : du contrôle des effectifs à la façon dont sont imposées les choix stratégiques aux employés sans leur participation ou considération. 

Dans la nouvelle ère, le Manager occupe une fonction de leader et permet aux employés d'agir selon leur vision. Le Manager de la nouvelle ère exécute par l'inspiration et développe les capacités de ses collaborateurs à travers une écoute active et une plus grande liberté d’action. En s’affranchissant du style directif (autocratique) pour un style inclusif (démocratique), le Manager s’assure de faire évoluer son équipe dans un environnement bienveillant et évite ainsi de créer un cadre de travail frustrant entrainant la fuite des cerveaux. 

Les Managers efficaces devront être moins égocentriques. Les approches « Je suis le leader et vous m'écoutez », fonctionnent mal dans le marché du travail d’aujourd’hui, constitué principalement de la génération Y. Les Managers devront être plus ouverts et se concentrer sur le développement des personnes et des équipes autour d'eux pour en faire des contributeurs actifs et valorisés capables de répondre rapidement à un besoin. 

Le new management est le résultat à la fois d’une lassitude globale des employés au style directif et autoritaire de leur Manager mais aussi de la demande des entreprises qui souhaitent davantage de Manager agiles, ouverts à la communication et à la participation actives des salaries à l’effort collectif. 

Le new management est pour les Managers une opportunité d’aborder une transition managériale et d’acquérir de nouvelles méthodes de travail pour la gestion de leur entreprise. Néanmoins, acquérir les Soft Skills du new management peut sembler difficile sans directions et méthodologies. C’est dans ce contexte que sont nées des formations de premier plan comme PGM de l’emlyon business school qui sont capables d’accompagner les Managers de la nouvelle ère dans leurs transformations et dans celle de leur entreprise. La formation diplômante du Programme Général de Management de l’emlyon business school vise avant tout à renforcer les compétences des Managers à travers des sujets telles que le management, la stratégie, la finance et le marketing. 


« Cette formation en management est un précieux moment de prise de recul et de partage ». Jean-Charles Clement - Directeur du Programme Général de Management 


Programme Général de Management à Paris : L'envers du campus parisien de emlyon business school 





La formation continue a une valeur inestimable dans l'apprentissage managérial car le travail n'offre pas toujours les conditions optimales pour tirer partie des leçons significatives de vos actions quotidiennes. La pression est souvent forte et l'accent est toujours mis sur la réalisation plutôt que sur l'apprentissage. C'est pourquoi, l’avantage des Business School est de créer un environnement éducatif centré sur l'apprentissage et la pratique. 

La formation doit être vu comme un moyen d'élargir les opportunités et de faciliter les transitions, en s'appuyant sur les expériences des communautés qui s'y forment ainsi que des enseignants rompus aux pratiques du monde de l’entreprise qui donnent du sens aux expériences de chacun. Les individus peuvent ainsi apprendre plus qu'ils ne l’auraient fait sur leur lieu de travail. 

Se former en continu offre la possibilité d'accélérer ou de réorienter sa carrière. En outre, s'adapter au paysage changeant du monde du travail est devenu une nécessité, vos compétences en management doivent également évoluer. Les Managers doivent passer d'un style de gestion directif à une approche plus consultative qui nécessite la facilitation, la négociation et une meilleure gestion des relations. Cela exige plus de planification et de mettre l'accent sur la création et le renforcement des liens, ainsi qu’une communication accrue.





Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien