Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Le marketing digital : les tendances 2018



Qu’est-ce que le marketing digital ? Quelles sont les stratégies à adopter ? Comment faire en sorte que votre entreprise les adopte avec intelligence pour faire parler de vous auprès de nouveaux clients et fidéliser les plus anciens ? Si cette question vous interpelle de plus en plus, voici une courte présentation des tendances du marketing digital 2018, et surtout les raisons de leurs succès !

Un futur tourné vers le marketing digital

Le pire qui puisse arriver à une entreprise, que son univers soit tourné vers le digital ou non, est de ne pas utiliser les leviers d’internet pour faire parler d’elle. Ce n’est pas tirer son épingle du jeu que de continuer des campagnes de publicité temporaires affichées dans les villes ou le métro, ou de recourir à la télévision qui reste un média de moins en moins utilisé par les jeunes. Il existe aujourd’hui de nombreuses possibilités pour se démarquer - sans pour autant copier ses concurrents -, qui vous assurent avec le marketing digital de gagner en visibilité. Et ce, sans dépenser tout votre budget pour une communication moins impactante et éphémère.

Le Community management : un acteur indéniable de votre stratégie digitale

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont au cœur de notre société digitalisée. Les entreprises ne cessent de créer des applications qui correspondent aux attentes de la nouvelle génération : filtres animaux, cache boutons, tout est fait pour que l’image publiée soit idéale. D’une certaine façon, les réseaux sociaux sont devenus d’un lieu d’échange écrit à un lieu d’exhibition de sa personne sous son meilleur jour. Autrement dit, les travers n’existent plus dans cet univers digital.

Le marketing digital 2018 est directement lié à cette observation : l’un de ses leviers n’est pas technique, mais plus stratégique. N’avez-vous pas remarqué que les réseaux sociaux (Facebook, Snapchat ou encore Instagram, les trois piliers qui ne cessent de gagner en popularité par rapport à Twitter, qui perd chaque jour en abonné et partage), sont au cœur des activités BtoB ?

Il aura fallu attendre un certain temps avant que les réseaux sociaux, lieux de rencontres, d’échanges de liens sociaux et de discussions, soient un terrain de jeu idéal pour les entreprises. Plutôt que d’attendre que son client vienne sur son site internet (ce qui ne risque pas d’arriver sans une présence online de qualité), il faut désormais l’apostropher et le séduire via le marketing digital. C’est ainsi que le Community manager devient un pilier central dans l’établissement de sa stratégie de communication digitale.

Ce dernier n’est pas, comme certains se plaisent à l’imaginer, un simple animateur qui sert à amuser les clients tout en parlant de temps en temps des bons plans du moment. Au contraire, c’est l’image même de la marque qui parle à travers lui. Le Community Manager représente ses valeurs et engagements, toujours à l’écoute de son auditoire et prêt à répondre à la moindre question. Son atout est donc sa proximité, qui donne l’impression à chaque internaute d’avoir une relation privilégiée avec l’entreprise même. Le marketing digital ici rapproche, le contact humain fait vivre votre entreprise tout en donnant la parole à ses clients, plus enclins à répondre à vos questions. C’est en tout cas ce qu’affirmait déjà L’Express en 2010.

L’intelligence artificielle au service de votre entreprise

En 2018, le marketing digital se tourne vers de nouveaux outils. Alexa pour Amazon en 2017 et Duplex pour Google en 2018 partagent deux points communs. En dehors du fait qu’il s’agit d’une intelligence artificielle à but lucratif (Google & Amazon souhaitent vendre une IA chez les particuliers), ils sont tous les deux baptisés et sont capables de rendre service aux particuliers. Ce baptême d’un prénom, pour le moins surprenant et pourtant accepté par la foule, est complètement tourné vers l’humanisation de la technologie.

Ce contact plus humain est intimement né de la politique des entreprises en 2018. Ces dernières qui se servent d’internet comme une interface de vente et donc de vitrine pour leurs produits / services n’ont pas saisi toute la complexité d’internet. Le marketing digital ne repose pas que sur des visuels et la garantie des produits. Celui qui doit être touché est le consommateur, qui possède des sens qui ont besoin d’être exaltés pour l’intéresser assez pour qu’il ne quitte pas la page.

Alexa ou Duplex sont donc la réponse à cette problématique entre entreprises et particuliers, entre BtoB et BtoC, pour se faire entendre sans pour autant donner l’impression au client d’être trop investigateur dans sa vie privée puisque ce dernier le fait entrer dedans de son plein gré.

En 2018, cette tendance de l’intelligence artificielle n’est pas prête à s’arrêter. À l’écoute des clients, elle sert avant tout à générer un lien social, auparavant inexistant.

La guerre des clics : comment attirer l’attention

Ce qui fait vivre un site est le nombre de « clics », qui permet de se hisser en haut de la toile sur les moteurs de recherche. C’est pourquoi le marketing digital, à force de concurrence, crée une véritable guérilla sur le web, entre les concurrents (in)directs. Et elle n’est pas près de s’arrêter ! Voici les astuces qu’ont trouvé certaines entreprises pour gagner sa place dans le triangle d’or après de nombreuses batailles, grâce à une communication digitale de qualité.

Webmarketing : une communication plus humaine

Savez-vous ce qu’est une présence online ? C’est tout simplement ainsi que l’on désigne les meilleurs sites d’autorité, ceux qui sont considérés comme ayant une réelle plus-value, tant au niveau de la véracité des informations véhiculées que d’une communication digitale de qualité. Il peut s’agir aussi bien de sites journalistiques connus édités en ligne (Le Monde, Le Parisien…) que de blogs, des sites de e-commerce ou encore gouvernementaux.

Travailler cette image online avec le marketing digital est tout à fait possible. D’une certaine façon, vous êtes ainsi premier aux yeux du futur consommateur, vous privilégiant lors du clic.

Certaines marques ont bien compris une chose : le marketing digital propose un storytelling de qualité. Pourquoi ne pas vous emparez de ce concept à votre tour ? Votre marque a sans conteste une histoire, il ne tient plus qu’à vous de la faire ressortir ! Parmi ceux qui sont forts de leurs succès, nous avons Monoprix qui gagne le cœur des internautes grâce à ses messages, parfois touchants, parfois comiques. N’oublions pas que celui qui est imbattable sur ce terrain est Michel & Augustin. Son image repose sur celle que tous les consommateurs aiment : une cuisine maison, une histoire d’amitié et de passion commune, des personnages croustillants à l’image des fondateurs, etc. Il en fallut peu pour fonctionner !

Alpaguer par l’intérêt de son innovation et non pas s’imposer

Dernier conseil : oubliez le retargeting et toutes ces méthodes digitales aujourd’hui trop rudes pour le consommateur. Non, ce qui compte est d’attirer et de retenir son attention, dans le but de le fidéliser. C’est pourquoi les influenceurs sont sans conteste les grands gagnants de cette année 2018.

Outre l’ordinateur, le téléphone est le numéro 1 des médias, ce qui leur permet d’être de véritables ambassadeurs auprès des jeunes comme des plus âgés à toute heure. Le marketing digital est celui du marketing d’influence. Il existe de nos jours des centaines d’influenceurs dans de multiples domaines : santé, culture, jeux vidéo, beauté, sport, etc. Il ne tient plus qu’à vous de choisir votre futur ambassadeur pour que celui-ci devienne votre nouvel allié.

Vous l’aurez compris : le marketing digital repose sur le contact humain et l’image que vous dégagez à travers les médias. N’oubliez pas avant de vous lancer que c’est aussi le plus gros risque, car vous vous exposez nus aux yeux des particuliers et entreprises. Le digital marketing 2018, c’est aussi prendre des risques pour réussir.  





Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien