Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

5 avantages des bornes interactives pour un point de vente

Source : digilor.fr

Les bornes tactiles gagnent en popularité et les points de ventes prennent de plus en plus conscience qu’il ne s’agit pas d’un simple outil de marketing mais d’un outil innovant offrant l’opportunité d’améliorer significativement l'expérience des clients.
Les clients aiment voir, interagir, toucher et expérimenter les choses. C’est pourquoi, ils sont plus susceptibles d'être attirés par quelque chose d'interactif que par quelque chose de statique. Ainsi, nous sommes plus susceptibles de nous arrêter et de regarder un magicien dans la rue que de regarder un panneau publicitaire sur un spectacle de magie. Nous aimons être entraînés dans une expérience et faire partie d’un univers au lieu de devoir lire quelque chose de statique.
Ce comportement humain est la raison pour laquelle les bornes interactives sont un élément à prendre en considération sur les points de ventes. Elles ont un impact considérable sur le service client, l'expérience client et la stratégie marketing du magasin.

Les bornes tactiles en point de vente offrent bien plus qu'un simple message : elles invitent les clients à vivre une expérience enrichissante.

Aujourd’hui, il semble naturel que l'interactivité fasse partie de l'expérience client sur les lieux de ventes. En outre, selon une étude de TimeTrade, 85% des individus préfèrent toujours faire leurs achats dans les points de ventes plutôt que sur internet. Dans ce contexte, la borne interactive aidera votre magasin à communiquer avec vos clients de différentes manières.


1. Les bornes interactives captent l’attention

Une borne interactive doit attirer l'attention du client grâce à sa conception et à l'utilisation de couleurs vives et captivantes. Le design est généralement bien pensé et accrocheur. Elles ont tendance à avoir un effet « WOUAH ! » qui fait que les acheteurs s'arrêtent et les invitent à continuer l'expérience.
Pour les points de ventes, l'objectif principal est que les clients s'arrêtent et regardent le produit sur lequel le magasin veut qu’ils portent une attention particulière. L'utilisation de l’interactivité n’en facilite que la tâche.
Source : digilor.fr



2. Les bornes interactives offrent une meilleure expérience client

L'interaction avec une borne tactile dans un magasin crée une interaction avec la marque. Cette interaction entre le client et la marque rend le client plus susceptible de se souvenir de la marque et du magasin. Les bornes tactiles présentant un message de bienvenue est un bon premier contact pour accueillir les clients lorsqu'ils entrent dans un magasin ou un centre commercial. En outre, une borne tactile permet aux acheteurs de mieux se diriger par rapport à un austère « Vous êtes ici » sur une carte murale traditionnelle. Dans un centre commercial, les bornes tactiles peuvent afficher de manière dynamique le meilleur itinéraire vers un magasin, mettre en évidence des événements ou des offres spéciales, ou même fournir un coupon numérique à télécharger sur un smartphone. Les bornes interactives offres au point de vente plus d'une manière de fournir des informations au client. Cela donne également au client le contrôle de la quantité d'informations qu’il souhaite recevoir.

« 55% des clients paieraient plus pour une meilleure expérience client. » - Source : Defaqto Research

Par ailleurs, dans les supermarchés, en ajoutant un moyen de paiement à une borne tactile libre-service, le client dispose à portée de main de toutes les informations dont il a besoin et peut régler rapidement ses achats pour ne plus être bloqué dans les longues files d’attente et ainsi la pression est réduite au niveau des caisses du magasin dotées de personnel.

3. Les bornes interactives permettent de réaliser plus de ventes

Une borne tactile peut aider à augmenter les ventes de différentes manières. Premièrement, si elle est placée dans un centre commercial, elle a la possibilité d'accroître les ventes en attirant davantage l'attention des visiteurs pour faire la promotion de produits et services en dirigeant plus de visiteurs vers un magasin.
Deuxièmement, dans un magasin, elle permet d’afficher des promotions. Placée à proximité de produits, la borne tactile peut présenter aux clients les caractéristiques et les avantages d’un produit, les conseiller sur le produit, montrer une vidéo du produit en action et même des avis clients, créant ainsi de l’intérêt. Par ailleurs, les bornes interactives peuvent montrer à un acheteur des produits complémentaires, créant ainsi des opportunités de vente croisée.
Certaines de ces bornes libre-service disposent également de fonctions de point de vente, qui permettent aux clients de parcourir l'intégralité du catalogue de produits, de commander, de payer et de récupérer leurs achats en magasin ou même de les envoyer à leur domicile ou à leur bureau.
Les points de ventes sont toujours à la recherche de moyens pour informer leurs clients sur un produit sans être gênant ou envahissant, car les clients se sentent généralement un peu lassés lorsqu'un vendeur leur impose des informations sur un produit. Les clients préfèrent décider comment et quand ils auront cette information. Les bornes tactiles offrent aux clients ce contrôle. Il s’agit d’un moyen moins intrusif de présenter un argumentaire de vente qu’un vendeur utiliserait pour effectuer une vente. Et au final, cet outil interactif pourrait même avoir plus de succès que le vendeur.

Source : digilor.fr



4. Les bornes interactives offrent une information en temps réel

Un autre avantage des bornes tactiles est qu'elles fournissent immédiatement des informations utiles ou essentielles. Un point de vente peut l’utiliser pour passer une offre d’emploi, pour informer sur un événement, informer sur des dates de fermetures ou tout ce que le magasin souhaite promouvoir.
De plus, les avantages des bornes interactives sur lieux de ventes ne sont pas limités aux clients. Les employés peuvent également utiliser les écrans tactiles pour répondre aux questions des clients, afficher des caractéristiques spécifiques du produit, vérifier les stocks et même traiter les paiements par carte.


5. Les bornes interactives sont flexibles

Les affichages traditionnels sur lieu de vente ne permettent pas de changements rapides contrairement aux bornes interactives qui offrent aux entreprises la possibilité de modifier rapidement le contenu de l’écran, quel que soit le type de contenu souhaité.
Vous aimeriez peut-être réaliser plusieurs ventes flash successives sur un lieu de vente ? Ou vous souhaitez tester plusieurs contenus d’une offre et voir ce qui fonctionne le mieux ? Une borne interactive rend tout cela possible.

Pour conclure :
Les bornes tactiles sont partout ! De Mc Donald aux stations d'essence en passant par les supermarchés. Ne serait-il pas formidable pour vous de pouvoir changer rapidement les chiffres de vos promotions en quelques secondes ? Les bornes interactives offrent aux points de ventes la possibilité de mettre en valeur un produit du jour ou d’accorder une attention particulière à certains articles. En outre, vous n'avez pas besoin d'être une grande entreprise ou un réseau de magasins pour investir dans ces solutions interactives sur point de vente. Les clients espèrent bien vivre également une expérience enrichissante dans les petits magasins.
Dans la nouvelle ère du shopping, ce type de stratégie marketing permet à toutes les entreprises de créer une connexion individuelle avec de nombreux utilisateurs potentiels. Le type de technologie que vous choisirez dépendra ensuite des besoins spécifiques de vos clients et du type de point de vente que vous exploitez.

Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien