Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

8 façons créatives d'utiliser les QR codes pour booster votre entreprise



Un QR code (Quick Response) est un code barre 2D qui peut être analysé par un téléphone portable et transmettre de nombreuses informations. 

Ces petits dessins carrés sont de plus en plus présents sur de nombreux supports publicitaires tels que les annonces dans les magazines, les boîtes de céréales, des prospectus, des affiches de cinéma ou des panneaux publicitaires. 

Les QR codes sont appelés ainsi (réponse rapide) car ils facilitent une action rapide chez les consommateurs qui peuvent les scanner avec un téléphone portable. 
Ainsi, lorsqu'un utilisateur de smartphone rencontre et scanne l'un de ces codes, il peut être automatiquement dirigé vers votre site web, une offre spéciale, une vidéo, un concours, une vCard ou votre boutique en ligne. 

En 2018, les utilisateurs de smartphones dans le monde sont environ 4,9 milliards et ils seront 5,7 milliards d’utilisateurs d’ici 2020. Une entreprise ayant un site web responsive pour mobile pourrait alors tirer avantage de ce phénomène QR code pour capter davantage de clients. 

Par conséquent, savez-vous comment votre entreprise pourrait-elle utiliser les QR codes pour acquérir, sensibiliser et engager les clients

Voici quelques pistes : 

1. Les QR codes sur les cartes de visite

C'est probablement la manière la plus populaire d'utiliser des QR codes par les entreprises. Plutôt que de surcharger une carte de visite avec toutes vos informations professionnelles, vous pouvez inclure le strict minimum pour vous joindre, puis créer un QR code qui dirigera vos contacts vers votre site web, un document professionnel ou votre profil LinkedIn, profil Facebook, YouTube, Twitter, etc
Le QR code peut également diriger vers une vCard qui va enregistrer automatiquement vos coordonnées dans le téléphone de votre contact. 


Source : Flickr - Jerry Yee

2. Un QR code devant votre commerce physique

Peu de commerces sont ouverts 24h/24 et 7j/7. Ne décevez pas (complètement) les clients potentiels après la fermeture de votre magasin. Créez maintenant une boutique en ligne puis placez un QR code sur la vitrine de votre magasin. Un potentiel client perdu peut être récupéré si celui-ci scanne votre QR code qui lui permettra d'effectuer son achat en ligne ou de réserver son produit.


3. Un QR code dans les restaurants

Les clients de restaurants, amateurs de bons vins, remarqueront le QR code présent sur une bouteille de grand cru et le scanneront rapidement avec leurs smartphones. Cela les dirigera vers un site web où ils pourront obtenir davantage d'informations sur la bouteille de vin qu’ils dégustent, sur le vignoble et obtenir un lien vers un site web où ils pourront acheter et se faire livrer cette bouteille de vin. 


Source : Flickr - rKrovs

4. Des QR codes pour proposer des promotions, remises et cadeaux

Si vous souhaitez augmenter vos ventes, vous pouvez intégrer des QR codes avec des réductions dans des publicités ou les publier dans votre magasin. Vous pouvez même faire en sorte que vos clients puissent partager leurs réductions avec d’autres personnes.



Source : Flickr - wordofMaus

5. Un QR code sur des T-shirts

Affichez un QR code professionnel sur un t-shirt avec le logo de votre entreprise puis offrez vos t-shirts à des clients influents. 
Ou imprimez des dizaines de t-shirts puis assistez à un événement public comme une salon ou un forum professionnel, un marathon ou un autre événement sportif de premier plan. Pour plus d'engagement de la part du public, inscrivez différents Call-to-Action sur vos t-shirts afin de donner envie au public de scanner vos QR codes.





6. Des QR codes pour fournir des informations

A l’instar de l’exemple du restaurant ci-dessus, le QR code peut aider votre entreprise à engager les clients. Par exemple : 

- Dans une galerie d’art, un QR code pourrait renvoyer vers des informations sur un peintre/sculpteur et sur toutes ses œuvres. 

- Dans un magasin de bricolage, le QR code peut diriger vers des vidéos expliquant comment utiliser des outils spécifiques. 

- Les produits d'alimentaires peuvent être reliés à des pages web qui expliquent la provenance des produits et la culture raisonnée des agriculteurs qui les produisent. 

- Dans les magasins de matériels informatiques, les QR codes pourraient diriger les visiteurs vers des avis d’utilisateurs sur différents produits. 

- Dans une librairie, les QR codes pourraient diriger vers des critiques d’un livre présent sur le site web de la librairie.





7. Des QR codes dans les publicités

Vous pouvez utiliser les QR codes dans tout ce que vous imprimez !

Par exemple, sur des cartes postales, des magazines, des flyers, une brochure, des affiches, des invitations, des dépliants, des banderoles, des affiches, etc. Les QR codes vont vous permettre de vous adresser à une nouvelle clientèle. 


Source : Flickr - wordofMaus


8. Des QR codes pour promouvoir des événements

Les QR codes peuvent être utilisés pour s’inscrire à un événement, à un concours, pour réserver une place, répondre à un questionnaire, etc. Sur des badges d'exposition ou de conférence les QR codes peuvent servir à s’identifier et à partager votre événement sur les réseaux sociaux. 

Comment créer votre QR code ?

Vous devez utiliser un générateur QR code. Pour cela, il existe plusieurs générateurs de QR code mais la clé est de trouver le bon générateur de QR code adapté à vos besoins.

Certaines questions à vous poser concernant votre générateur de QR code seraient de savoir si vous pouvez ou non suivre et analyser les performances, si cela vous permet de concevoir un code unique pour votre marque et compatible avec les lecteurs de QR codes courants. 

A travers l'infographie ci-dessous, voici quelques points à vérifier pour garantir l’efficacité de votre QR code : 




Voici quelques exemples de pages de destination de QR codes pour les clients :

• Vidéos (démonstrations de produits et bénéfices, jeux concours, histoire d’une marque, coulisses d’une entreprise) 

• Formulaire d’inscription (un excellent moyen de collecter les adresses emails des consommateurs pour le marketing emailing) 

• Achat direct depuis un smartphone 

• Pour localiser un magasin 

• Pour gagner des coupons de réductions 

• Donner des raisons de revenir 

• Pour communiquer sur des ventes flash et offres spéciales 

• Pour avoir accès à des recettes de cuisines 

• Pour faire des réservations dans un restaurant ou voir le menu 

• Pour réaliser des téléchargements gratuit (mp3, vidéos, pdf....)

• Pour indiquer l'itinéraire vers votre entreprise 

• Pour afficher des offres d'emplois 

• Pour proposer des recommandations de produits et services complémentaires 

• Pour diriger vers un formulaire pour laisser un avis client 

• Et bien plus encore.

Comment certaines entreprises utilisent les QR codes pour engager leurs clients ?

• Taco Bell, une chaîne de restaurants de cuisine mexicaine, a inscrit des QR codes sur des gobelets, avec la possibilité de réaliser de nombreux téléchargements de musique gratuitement. Au total, plus de 200 000 téléchargements ont été réalisés à travers cette campagne marketing. 

• THQ Homefront est un jeu vidéo qui utilise des QR codes tout au long du jeu pour permettre aux joueurs de débloquer des contenus exclusifs. En seulement deux jours, plus de 30 000 QR codes ont été scannés pour ce jeu. 

• Scandinavian Airlines a mis au point une campagne publicitaire proposant des promotions intéressantes. Pour cela il était nécessaire d’avoir deux smartphones côte à côte pour scanner le QR code afin de pouvoir bénéficier d'une promotion en duo. Cette campagne intelligente a permis à l’entreprise de booster son chiffre d’affaires et d’augmenter le nombre de personnes voyageant ensemble. 

• Les QR codes peuvent également se retrouver sur les habillage des camions et remorques ; sur les étiquettes et emballages de produits ; sur le menu d’un restaurant, les billets de spectacles, les tickets de caisse, etc.

Le mot de la fin

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses façons d'utiliser les QR codes pour vous connecter et engager votre public. 

Les QR codes peuvent fournir de nombreuses informations utiles, y compris des photos, des avis d’utilisateurs, des informations, etc. En intégrant des QR codes dans tous les types de supports d’impression que vous utilisez (cartes de visite, annonces dans les magazines, coupons, dépliants, affiches, etc.), vos clients n’ont plus besoin de composer un numéro de téléphone ou de chercher un stylo pour noter l’URL de votre site web. En facilitant la recherche des informations dont ils ont besoin, vous leur faites gagner du temps. L'objectif final étant d'utiliser les QR codes pour rendre les choses pratiques et attrayantes pour vos clients. 

Que ce soit en effectuant un paiement, en partageant une remise spéciale ou en offrant un article exclusif, les QR codes ont la capacité de saisir le consommateur et de l’engager avec votre produit ou service

Profitez de ce moyen peu coûteux et souvent gratuit de promouvoir votre entreprise. 







Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien