Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Comment réussir une stratégie change management ?



À un moment donné, le changement est une nécessité pour toute forme d'organisation. Elle doit s'adapter et innover afin de survivre face aux changements majeurs. Pour que cette stratégie réussisse, il faut insuffler le désir de changer. Le but étant d'exploiter les talents et développer la confiance en soi de chaque membre d'une entreprise. Un changement bien conduit est une source de motivation, d'implication et de développement des compétences.

Le succès du change management dépend aussi du bien-être des employés qui assureront la performance de l'organisation. Pour mener à bien le change management, certains organismes comme la plateforme conduite du changement proposent diverses solutions innovantes. À noter que le changement touche tous les membres d'une organisation : employés, clients finaux, managers, ambassadeurs…

Susciter les engagements et les prises de conscience

Psychologiquement, l'être humain a du mal à s'adapter au changement. Un long processus d'adaptation est donc mis en place afin de prévenir les facteurs de stress, de mal-être qui entravent les performances des employés. Ces derniers devront intégrer à une nouvelle organisation de travail, du jour au lendemain. Pour faciliter les changements, les accompagnateurs prônent la communication qui fait évoluer l'état d'esprit et suscite les prises de conscience. Une pédagogie basée sur le sens, la cohésion, l'action et le bien-être convient dans le cas d'une conduite du changement. À noter qu'une stratégie de conduite au changement est particulièrement recommandée en cas de fusion d'entreprises.

Envisager une culture du changement à long terme

Pour qu'une entreprise perdure, le changement est nécessaire. En effet, la société doit se confronter à des bouleversements politiques, à de nouvelles technologies et même à des instabilités climatiques. Les compétences des employés doivent être améliorées et contrôlées en permanence. Les dirigeants doivent donc impliquer une culture permanente du changement. L'organisation doit s'auto-organiser constamment afin de rester compétitive. Chaque individu qui compose l'entreprise doit être motivé et déterminé afin de faciliter la conduite du changement. Par conséquent, les stratégies de management doivent être revues en permanence par les chefs d'entreprise. Toutefois, le bien-être des salariés ne doit pas être négligé, car les changements sont souvent une source de stress. Chaque individu doit prendre du recul pour que le système organisationnel évolue.



Prévoir un accompagnement permanent des dirigeants

Le succès d'une entreprise dépend de la compétence du comité de Direction. Les dirigeants doivent avoir une vision à long terme et entreprendre les changements indispensables pour l'atteinte des objectifs. Pour ce faire, ils doivent être accompagnés et conseillés par des professionnels en conduite du changement. Durant la phase de change management, il est essentiel d'installer le dialogue et de promouvoir les échanges entre les différentes entités. La communication permet d'éviter les résistances au changement et minimise le stress. Ce sont les effets négatifs qui sont susceptibles de survenir si l'accompagnement n'est pas efficace. Il faut donc identifier et éliminer les sources de stress : incertitudes, mauvaise communication interne, conflits de valeurs. À long terme, le stress entraîne la détresse humaine, qui a un impact sur la performance économique de chaque individu.






Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien