Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Développer son business grâce aux marketplaces : les bonnes pratiques!



En France, près de 85% de la population utilisent Internet. Parmi tous ces internautes, 67%, soit 42,2 millions de Français, sont connectés au quotidien. L'utilisation du net varie selon les âges et les catégories socioprofessionnelles. Mais la plupart du temps, Internet représente un recours indispensable pour rechercher des informations sur une marque ou sur un produit, ou même pour chercher et acheter le produit en question.

Dans un tel contexte, il n'est pas étonnant de voir des marketplaces comme Amazon gagner en notoriété, avec une moyenne de 11 millions de visiteurs par mois. Une notoriété qui peut être mise au profit des entrepreneurs. En effet, ces places de marché sont devenues des alliés de taille pour augmenter la visibilité de son entreprise et de ses offres. Mais comment ?

Une marketplace, qu'est-ce exactement ?

Pour faire simple, une marketplace, ou place de marché en français, est un lieu de rencontre entre des vendeurs et des acheteurs. Il s'agit en effet d'un espace sécurisé où les premiers peuvent proposer leurs produits à ces deniers. La transaction se fera directement via l'interface de la marketplace. L'utilisation d'une marketplace se présente comme un contrat de location. C'est dire que pour y afficher ses produits, le vendeur doit payer une contrepartie à l'opérateur en charge de sa gestion. En général, cette commission est prélevée sur les ventes réalisées.

Les catalogues de produits sur une boutique en ligne peuvent être exportés directement vers une marketplace. Ce processus permet aux produits et leurs descriptions d'être visibles directement depuis celle-ci. Pour ce faire, il faut utiliser des modules d'extension comme Storecommander.



Marketplaces : à qui s'adressent-elles ?

Il existe des modèles de marketplaces différentes. Elles se différencient par les produits et services qu'elles proposent. Leur type de commerces définit quelle entreprise peut s'y afficher.

On distingue d'abord les marketplaces BtoC des marketplaces CtoC.

Comme leur nom l'indique, les marketplaces BtoC constituent des espaces de rencontre entre des vendeurs et des clients finaux. Il s'agit du modèle le plus répandu sur le marché. En France, on en compte plus d'une centaine qui couvre des secteurs très variés. Elles peuvent être généralistes et proposer des offres de tous les secteurs existants, ou plus spécialisées et se positionner ainsi sur un secteur spécifique tel que la mode, le sport, la maison et les produits électroménagers.

En parallèle, il existe les marketplaces CtoC destinées à la transaction commerciale entre particuliers. Elles permettent à quiconque de vendre des produits à destination des clients finaux. Dans bien des cas, on trouve des marketplaces hybrides qui intègrent BtoC et CtoC en même temps. Il s'agit, dans la plupart du temps, d'une place de marché qui commençait par un seul modèle commercial pour finir dans les deux modes de transaction. Une fois ce modèle hybride intégré, la marketplace va proposer ses produits en deux catégories, les produits neufs et d'occasion.

Dans cette masse se trouvent également les marketplaces BtoB, un espace dédié aux ventes entre professionnels. Elles restent plutôt discrètes.

Pour optimiser ses ventes grâce à une marketplace, il est donc important de bien choisir la plateforme. Il faut s'afficher sur celle fréquentée par des acheteurs susceptibles de s'intéresser aux produits proposés.

Comment vendre sur des marketplaces ?

Les marketplaces se présentent comme un partenaire qui aide l'entreprise à développer la visibilité de ses produits et à augmenter son chiffre d'affaires. Pour ce faire, il faut commencer par les mettre sur la plateforme. Il s'agit ensuite de se construire une stratégie pour les rendre visibles. Comme sur les moteurs de recherche, il faut une technique pour bien référencer ses produits.

Le prix fait partie des critères pris en compte par les marketplaces pour référencer un produit. Toutefois, il ne fait pas tout. Sa disponibilité et la rapidité de l'expédition sont également prises en considération.

L'objectif est donc d'apparaître dans les résultats de recherche d'un acheteur. Pour y parvenir, il faut optimiser le processus d'exportation des données du site marchand vers la marketplace.

Utiliser un module d'extension Prestashop pour déployer son e-commerce grâce à une marketplace

De nombreux éléments contribuent au référencement d'un produit sur une marketplace. Toutefois, le plus important est que le prix et les informations sur celui-ci s'affichent correctement et en temps réel. Pouvoir automatiser l'exportation de ces données s'avère ainsi indispensable. Raison pour laquelle il faut se doter d'un module d'extension qui permet de le faire.

Pour un site Prestashop, des extensions comme Store Commander sont utilisées pour mettre à jour les catalogues de produits sur une marketplace. Le processus est d'ailleurs simple. Une passerelle sera créée pour permettre la synchronisation des données entre la boutique Prestatshop et la marketplace. Ainsi, vous disposez d'une interface sur laquelle vous pouvez travailler sur les données avant de les envoyer automatiquement vers une ou plusieurs marketplaces. Le module d'extension se présente ainsi comme une interface de mise en relation entre le site marchand et la place de marché.

Ces modules extensions sont source d'un gain de temps indéniable. Et par-dessus tout, ils participent à optimiser la productivité. En quelques manipulations, les produits sont transférés et acceptés sur les places de marché.

La rapidité offerte par ces modules d'extension Prestashop aura également un impact positif sur les ventes. En effet, les renseignements sur les produits, souvent demandés sur une place de marchés, sont fournis rapidement. Les produits sont donc disponibles instantanément, et accessibles aux clients.




Faire face à la concurrence sur une marketplace

La concurrence reste importante sur toutes les marketplaces. Étant donné leur notoriété, les prestataires se ruent vers ces plateformes. Alors, comment faire pour être bien positionné ?

La rapidité est le premier atout à développer. Avec des produits et des informations importés et mis à jour en temps réel, il y a plus de chances d'apparaître dans les requêtes des utilisateurs.

Par ailleurs, il faut également savoir se différencier. Une étude de marché s'impose donc. Une veille concurrentielle permet alors d'identifier les points forts et les points faibles des principaux concurrents, de détecter des opportunités et de mettre en avant des éléments de différenciation. Ce peut-être le prix ou un service particulier. La disponibilité des produits et la rapidité de la distribution constituent également des atouts pour booster ses ventes sur une place de marché.

Ces points optimisés, il ne reste plus qu'à suivre ses évolutions sur le marché et à améliorer ses réalisations au fur et à mesure !






Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien