Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Gestion de point de vente : des techniques pour la réussir



La gestion d'un point de vente est une tâche des plus ardues. Elle implique en effet d'organiser le personnel, de maîtriser l'approvisionnement et les stocks ainsi que de gérer chacune des demandes des clients. Face à toutes ces responsabilités, de nombreuses qualités sont attendues du gérant.


Il doit également se doter d'une stratégie et d'outils performants qui lui permettent d'optimiser la réalisation de ses tâches. Heureusement, la technologie est là pour lui fournir des solutions qui répondent à ses besoins !

La gestion du personnel en point de vente

Les ressources humaines se trouvent au cœur du développement et de la croissance d'un point de vente. L'intervention du personnel est en effet nécessaire pour tous les aspects relatifs au fonctionnement du magasin, de la gestion des rayons à la gestion de la relation client. Ainsi, la bonne marche du magasin dépend en grande partie de la disponibilité et de l'organisation des tâches du personnel.

Mais comment faire un suivi efficace des tâches de chaque salarié étant donné les responsabilités qu'il y a en parallèle ? La solution réside dans les outils digitaux conçus à cet effet. Utiliser une plateforme de pilotage du travail quotidien des points de vente permet ainsi d'améliorer la gestion du personnel. Optimiser les heures de travail des salariés devient alors possible. La plateforme donne en effet la possibilité de piloter et de structurer les tâches en fonction de la disponibilité et de la performance de chacun. Le manager peut alors organiser le personnel de façon à disposer des bonnes personnes au bon endroit.

L'impact se fera sentir au niveau des prestations offertes aux clients. L'enseigne pouvant offrir une meilleure prise en charge pour les requêtes de ces derniers.


Quid de l'approvisionnement et des stocks ?


En point de vente, une bonne gestion signifie également pouvoir maîtriser le flux des marchandises entrantes et sortantes, et veiller sur leur disponibilité. Pour retenir et acquérir des clients, un magasin doit disposer des produits qu'ils cherchent, au moment où ils en ont besoin. Ce qui nécessite une organisation rigoureuse de la part du gérant.

Il doit en effet s'assurer de la disponibilité des produits, en fonction de la fluctuation des demandes des consommateurs. Cela dit, les produits en stock ne doivent pas dépasser le volume de demandes possibles au risque d'impacter la trésorerie par des invendus ou une vente à prix très bas. Encore une fois, les solutions logicielles sont d'une aide précieuse. Elles contribuent à une gestion efficace de la partie logistique.

Des solutions pour l'encaissement

Les systèmes de paiement utilisés par les clients changent au fur et à mesure des avancées technologiques. Aujourd'hui, disposer d'une solution d'encaissement pour les cartes bancaires est impératif dans tous les points de vente. En trouver une adaptée à votre activité et vos besoins est loin d'être difficile compte tenu de la diversité des systèmes d'encaissement qui existent sur le marché, des caisses enregistreuses classiques aux caisses enregistreuses mobiles.

Mais au-delà de son utilité pour les clients, la caisse enregistreuse contribue également à la gestion de la trésorerie, notamment pour les opérations d'encaissement et le suivi des recettes. Grâce à ses fonctions intelligentes, elle contribue à la réalisation des tâches chronophages telles que la sauvegarde automatique des opérations effectuées ou l'analyse statistique des indicateurs de performance liés à l'activité. Elle accroît donc la productivité.

En somme, pour mieux gérer son point de vente, il est important de se doter des solutions appropriées. Elles permettent d'améliorer l'organisation interne et de gagner ainsi en efficacité.




Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien