Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Marketing digital : Comment mesurer efficacement son activité ?



Avec l’arrivée du marketing digital, les sociétés ont commencé à mettre en place de nouveaux leviers afin d’asseoir leur présence sur ce nouveau territoire qu’était le web. Cette mutation du marché et de l’activité des entreprises en a poussé plus d’une à construire des outils ou des stratégies sans pour autant comprendre quels étaient les outils ou les données à suivre pour mesurer leur efficacité ou simplement leur utilité. Nous voulions revenir avec vous sur les notions qu’englobe l’expression « marketing digital » et détailler avec vous les différents KPI à prendre en compte pour mesurer l’efficacité d’une stratégie digitale sur internet ! Vous êtes prêts ? On vous dit tout !

Qu’est-ce que le marketing digital ?

Le marketing digital, est un ensemble de discipline ayant pour but la promotion et la conversion des entreprises sur internet et les outils web en général. On retrouve plusieurs activités assez diverses, mais toutes complémentaires les unes des autres, à savoir :

  • Le référencement qui consiste à optimiser sa visibilité sur Google
  • L’emailing marketing, qui consiste à proposer des offres marketing et animer ses clients et prospects par mail
  • Le content marketing, qui consiste à proposer du contenu de marque au travers de son site web ou de ses réseaux sociaux
  • Le marketing social, qui consiste à mettre en place des stratégies de visibilité sur les réseaux sociaux
  • Etc.
  •  
Si nous précisons ici que ces différentes disciplines sont complémentaires les unes des autres, c’est en grande partie dû au fait que le marketing digital est un marketing du temps réel. Chaque levier d’acquisition de trafic et de qualification de prospect peut avoir une incidence sur un autre et mieux encore, chaque levier digital peut avoir une influence directe sur le marketing plus classique, le marketing mix en général.

Comment mesurer une retombée digitale ?

Le premier réflexe des étudiants et professionnels du marketing, c’est de se dire qu’il est complexe, voire impossible, d’analyser la portée d’une action digitale. Les vieux mythes sont solides et celui selon lequel sur internet tout est gratuit et noyé dans la masse a la vie dure !
Cependant, rien n’est moins vrai aujourd’hui, notamment grâce aux logiciels CRM.

Un logiciel CRM est un programme ayant pour objectif principal d’optimiser votre gestion de clientèle sur internet. Il permet notamment d’analyser quels sont les leviers d’acquisition, quelles sont les retombées de telle ou telle action marketing. Mais il permet aussi et surtout de se familiariser avec les KPI, Key Perfomance Indicators, des indicateurs clés qui traduisent la performance d’une action marketing.

On peut par exemple parler du taux d’ouverture d’un mail, du taux de clic sur un lien compris dans un mail, du coût par clic d’une annonce SEA, du coût par impression d’une publicité digitale, etc.


Il est possible de mesurer son activité sur internet !

Le marketing digital nous le prouve donc bel et bien : il est aujourd’hui possible de mesurer son activité sur internet ! En s’attardant sur certains KPI, il est aujourd’hui possible d’étudier quelles sont les retombées, mais aussi la rentabilité de nos actions marketing à plus ou moins long terme.

Cette notion de rentabilité devrait d’ailleurs être au cœur des réflexions stratégiques des entreprises qui se lancent dans le marketing digital. Beaucoup de sociétés continuent à se lancer dans des chantiers digitaux pour la seule raison que selon elles, il faut être présent en digital. Ce n’est pas une bonne raison ! Il faut avoir une véritable ambition stratégique derrière cela et c’est pour cela que nous recommandons aux entreprises de s’intéresser aux KPIs du marketing digital !





Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien