Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Les objets publicitaires ont-ils encore un impact marketing ?




Nous vivons dans un monde de plus en plus digitalisé. En conséquence, le webmarketing semble être la seule chose à laquelle les entreprises pensent lorsqu'elles tentent d'attirer de nouveaux clients. 
De fait, avec tant d’efforts orientés vers marketing en ligne, le marketing traditionnel est souvent négligé et notamment les objets publicitaires sont souvent oubliés par les entreprises dans leur réflexion stratégique marketing. Pourtant, ces petits objets simples mais mémorables sont un souvenir marquant que vous pouvez laisser à un client pour lui rappeler le nom de l'entreprise qui les lui a donnés.

En outre, les chiffres parlent d’eux-mêmes, les objets publicitaires ont encore un impact ! 

Sur un marché de communication globalisée et cross média, l’objet publicitaire reste un média incontournable.
L’infographie ci-dessous a été réalisée par France promotion, expert en objet pub depuis 20 ans, et explique tout ce que vous devez savoir sur l'efficacité des objets publicitaires. Les chiffres relatés sont issus d'une étude CSA Research et 2FPCO réalisée en 2017 sur un échantillon national représentatif de 1 007 individus.

Les consommateurs veulent, aiment et conservent les produits promotionnels !

Les performances de ce média en termes d’image et d’efficacité méritent d’être soulignées puisque les objets publicitaires enregistrent le plus fort taux de mémorisation, ex aequo avec le cinéma mais loin devant tous les autres médias ! 
Les consommateurs ont appris à ignorer la plupart des formes de publicité cependant,  les objets publicitaires arrivent à sortir du lot avec un taux de rappel record. On note donc que :


75% des français se souviennent de la marque.

L’objet publicitaire peut être défini comme un média à part entière.

Toutes les entreprises souhaitent que leur marque soit connue par les consommateurs. Ainsi, les entreprises qui utilisent des objets publicitaires augmentent leurs chances d’être connues par les clients.

Par ailleurs, l’objet publicitaire dispose d’un capital sympathie à exploiter. En outre, ils fonctionnent parce qu’ils résonnent avec les clients. On note donc que :

89 % des français ont une opinion positive des objets publicitaires.

69% des français sont plus susceptibles d’avoir une impression favorable de l'entreprise qui leur a donné des objets publicitaires.



Les objets publicitaires permettent aux consommateurs de voir votre marque, d'associer votre marque et de reconnaître votre marque. Toutes ces choses sont importantes car plus il y a de personnes qui prennent conscience de votre marque, meilleurs seront les résultats sur votre marché et pour vos ventes.

Cependant, pour cela vous devez proposer des objets publicitaires de qualité, dans le cas contraire, vous risquez de décevoir les consommateurs. On note ainsi que :

47% des français ont une mauvaise opinion des produits et services de l’entreprise qui leur offre un objet publicitaire de mauvaise qualité.

Un objet publicitaire de mauvaise qualité donne l'impression que la marque néglige ses clients et cela n'incite pas à utiliser leurs produits ou services.


Ainsi si vous souhaitez séduire de nouveaux clients et augmenter le taux de mémorisation de votre marque, vous devez leur donner ce qu’ils désirent !
En outre, l’objet publicitaire reçoit l’agrément des consommateurs :

77 % des français souhaitent recevoir plus d’objets publicitaires.
  
Les objets publicitaires sont aussi efficaces aujourd'hui, sinon plus, qu'il y a dix ans. 


Ces objets sont tangibles et il y a quelque chose d'unique à recevoir un objet physique que vous pouvez toucher, ressentir et utiliser. Cela dépasse de loin l'impact d'une publicité visuelle.

Notons qu'au niveau des objets publicitaires les plus sollicités, les entreprises doivent prioriser par ordre d’importance les produits suivants :

◼ 76% des français souhaitent recevoir des produits informatiques (clés USB, chargeurs externes, enceintes bluetooth, etc.)
◼ 56% de la bagagerie (sacs de shopping, serviettes, protège carte de crédit anti RFID, etc.)
◼ 53% de la papeterie (agendas, carnets, blocs notes, calendriers, etc.)
◼ 52% des objets liés à l’univers de l’écriture (stylos, surligneurs, crayons, etc.)
◼ 51% du textile (t-shirts, casquettes, etc.)
◼ 47% de l'horlogerie (réveils, montres, etc.)
◼ 44% de l'art de table (mugs, couverts, etc.)
◼ 40% des accessoires (parapluies, briquets, porte-clés, balles antistress, mini-lampes, etc.)

Le plus important : offrez des objets utiles, pratiques et éthiques pour augmenter la valeur perçue de vos produits et l’impact de votre campagne de communication. 
La qualité est un gage de fidélité à privilégier car 77% des Français conservent les objets publicitaires reçus, ce qui influe sur le taux de mémorisation et de fidélisation de votre marque.

Aujourd’hui, les consommateurs sont inondés de messages publicitaires et le défi pour les entreprises est de trouver un moyen d'être remarquable tout en atteignant son public cible. Selon cette infographie de France promotion, les objets publicitaires répondent à cette problématique. C’est le petit geste en plus qui dit : « vous comptez pour moi, merci d’être un client ».




Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien