Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Plateforme de freelances informatiques, les entreprises du CAC40 s’y intéressent !


Changement de paradigme : pourquoi les entreprises du CAC40 s'intéressent de plus en plus aux plateformes de freelances ?

Autrefois souvent réticentes à embaucher des consultants informatiques indépendants, les grandes entreprises s'intéressent aujourd'hui de plus en plus aux freelances, notamment par le biais des plateformes web comme LeHibou qui fédèrent des communautés de freelances qu'ils cherchent à staffer chez leurs clients à la manière d'une SSII. 

Ces modèles alternatifs aux SSII classiques séduisent de plus en plus de grands comptes qui y trouvent plus de transparence, de flexibilité et de qualité de travail, tout en apportant plus d'autonomie et de libertés aux consultants. Pourquoi ce changement de paradigme ? 

Les consultants freelances ne souffrent plus d'une mauvaise réputation

Les entreprises, et en particulier les grands comptes, avaient jusqu'à il y a une dizaine d'années une assez mauvaise opinion des consultants freelances, vus comme peu fiables, volatils et opportunistes. Ces derniers sont aujourd'hui quasiment débarrassés de cette image négative. 

Les entreprises du CAC40 voient désormais en eux des ressources externes fiables pour compléter leurs équipes internes. La flexibilité du consultant indépendant est également un gage de facilité et de souplesse pour l'entreprise qui peut ajuster, modeler, renforcer ponctuellement sa masse salariale, sans les contraintes liées à la rigidité du statut de salarié. 

Le freelancing est favorisé par les politiques actuelles

Le régime fiscal de la micro-entreprise actualisé au début de l'année 2016 attire de plus de plus de consultants vers le monde du freelancing. Le doublement des plafonds de chiffres d'affaires pour les micro-entrepreneurs y est pour beaucoup : fixé au commencement à 33 200 € pour les prestations de service, il est passé à 70 000 € et permet donc à beaucoup plus d'indépendants de profiter du statut de micro-entrepreneur. 

Le portage salarial offre également aux indépendants de nombreux avantages, dont un statut fiscal et social privilégié sans avoir tous les tracas de la gestion administrative d'une société. 

L'actualisation des conditions liées au portage salarial au travers de la convention collective du portage salarial signée le 22 mars 2017 a elle aussi pour effet une hausse du nombre de freelances en France. Attirés par de nouvelles perspectives d'évolution, une sécurité renforcée et plus de flexibilité, les salariés portés sont de plus en plus nombreux. 

La pénurie du marché

Depuis plusieurs années, le marché de l'IT est en pénurie. Les talents dans ces métiers sont donc de plus en rares et la tendance n'est pas prête de s'inverser. Les grandes entreprises ne sont aujourd'hui plus considérées comme l'objectif ultime de fin de parcours académique pour les consultants, ces derniers aspirant plutôt à être indépendants et épanouis dans leur travail. 

Les grands comptes et les entreprises du CAC40, s'ils nécessitent des prestations de qualité, ont donc aujourd'hui tout intérêt à se tourner vers des communautés de freelances, plus disponibles, plus compétentes et souvent plus expérimentées. 

Le freelancing est dans l'air du temps

La génération Y amène un vent de questionnement avec elle, notamment sur les conditions de travail des anciennes générations. Désireux d'être plus libres, plus épanouis et plus flexibles dans leur travail, les 20-35 d'aujourd'hui sont les plus nombreux à choisir la voie de l'indépendance professionnelle. Ils séduisent les grandes entreprises avec leur esprit de communauté, leur désir de liberté, leurs capacités d'adaptation et leurs nombreuses expériences et tendent ainsi à transformer le marché en amenant avec eux une approche différente. 

Les freelances sont compétents et passionnés

Le consultant freelance qui a réussi à se forger une réputation garantit à l'entreprise un vrai savoir-faire, une implication et un réel intérêt pour le projet puisque c'est lui-même qui choisit ses missions. 

Les freelances ont en général de nombreuses années d'expérience en tant que salariés, ils sont garants de leur propre image et souvent donc beaucoup plus impliqués, motivés et passionnés que les consultants salariés des SSII. Les grandes entreprises se rendent donc compte qu'elles ont énormément d'avantages à faire appel à des consultants freelances plutôt qu'à des salariés. 






Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien