Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Routage email : Comment augmenter la délivrabilité de vos emails ?



Le succès d'un campagne d’emailing dépend fortement de la délivrabilité des emails. Vos cibles ne peuvent pas répondre à vos messages s'ils ne reçoivent jamais vos emails. Comment pouvez-vous vous assurer que les emails que vous envoyez sont bien reçu ? 

Ediware, plateforme de routage emailing et de solutions email marketing à destination des TPE/PME vous donne les conseils pour améliorer votre routage emailing.

Qu'est-ce que la délivrabilité des emails ?

La délivrabilité des emails est le taux d’emails qui arrivent dans la boîte de réception d'un abonné ou d'un client. Pour mener à bien une campagne d’envoi d’emails, il est essentiel que vous sachiez que votre contenu atteint bien votre public cible. 
Sachez également qu'il n'y a jamais un seul facteur déterminant la délivrabilité. En fait, il s’agit d’une combinaison de facteurs qui jouent un rôle dans la délivrabilité de vos emails. 

Délivrabilité des e-mails et engagement des utilisateurs

Un facteur important qui affecte la délivrabilité des emails est l'engagement global des utilisateurs et des clients. En fait, l'engagement par email est essentiel pour déterminer la délivrabilité. Bien que les fournisseurs d'accès internet ne mesurent pas les clics de vos messages, votre entreprise mettre en place des tactiques pour mesurer les taux de clics de votre marketing par email. 

Par exemple, Ediware propose pour chaque campagne d’emailing des statistiques et tracking après l’envoi : 

◼ Nombre d’envoi aboutis 
◼ Taux d’ouverture 
◼ Taux de clic 
◼ Taux de NPAI 
◼ Taux de désinscription 


Cette aide email-marketing permettra à votre entreprise de mieux comprendre si le contenu de vos emails génère le bon engagement utilisateur/client et quelles améliorations peuvent être apportées. 

Un autre moyen d'accroître l'engagement de l'utilisateur consiste à créer un contenu plus personnalisé pour vos utilisateurs/clients. 

En ce qui concerne l'engagement des utilisateurs sur le long terme, plus les utilisateurs restent longtemps sur votre liste d’emails, plus ils risquent de perdre leur intérêt pour vos messages.
Ainsi, les entreprises verront leur taux d’abonnement baisser de 20% à 25% au cours des deux premiers mois suivant et de 35% à 45% dans les deux ans suivant. Cette tendance à la baisse envoie de mauvais signaux aux Fournisseurs d'Accès Iinternet et votre entreprise se doit de trouver des moyens attrayants de satisfaire ses abonnés et de les intéresser à votre marque. 

Pour créer des emails de qualité les plateformes comme Ediware intègre un éditeur responsif avec une centaine de templates qui vous permettent d’ajouter et modifier facilement des tableaux, incorporer des images, insérer du texte défilant, créer des liens hypertextes, insérer facilement des « call to action » et plus encore. 
De même, vous pouvez réaliser des A/B testing qui permettent d’envoyer deux versions différentes de votre message à quelques uns de vos abonnés et selon les résultats obtenus en termes d’ouverture d'emails et de clics, la version la plus efficace de votre message sera envoyée à l’ensemble de vos contacts. Ainsi, vous vous assurez d’envoyer le message ayant le meilleur taux d’engagement à tous vos contacts. Un auto-répondeur complet intégré à Ediware vous permettra alors d’automatiser toute votre séquence d’emails recueillit grâce aux formulaires de capture d’Ediware. 





Enfin pour augmenter l’engagement des abonnés, Ediware donne également accès à l’envoi de SMS à un tarif unique d’envoi de SMS de 0,06 € par SMS. 

Gérez les utilisateurs inactifs dans votre liste de diffusion

Dans un article intitulé, « Hygiène de votre liste, la procédure »Ediware met en garde et souligne l’importance de nettoyer vos listes emails pour conserver une bonne réputation et améliorer la délivrabilité de vos messages.
Pour cela Ediware intègre la possibilité de filtrer les contacts selon leur comportements (actifs, non actifs, cliqueurs) ainsi que l’automatisation de vos relances afin de bien identifier les abonnés actifs, non actifs et cliqueurs. 
De même, les emails erronés, les dédoublonnages ou les NPAI (erreur d’adresse email) déjà recensés par la plateforme sont supprimés. 

Ce nettoyage de vos listes est nécessaire car un nombre élevé d'utilisateurs inactifs (abonnés qui n'ont pas ouvert ou cliqué sur vos emails pendant une certaine période, de six mois ou plus par exemple) peut nuire à la délivrabilité de vos emails.
De plus, lorsque vous envoyez un email à une adresse email inexistante, il est classé comme un rebond. Et si vous continuez à envoyer des emails aux mêmes adresses qui ont rebondi, vous aurez une mauvaise réputation. Veillez donc à supprimer rapidement les adresses emails inactifs de votre liste d’abonnés. 

Les adresses IP et les noms de domaine jouent un rôle majeur dans la distribution de vos emails

Bien que plusieurs facteurs déterminent la délivrabilité de vos emails, l'adresse IP et le nom de domaine que vous utilisez pour envoyer vos emails jouent un rôle décisif important.
L'adresse IP identifie de manière unique chaque ordinateur et source d'envoi, et sert essentiellement de canal par lequel les emails sont envoyés à votre liste de destinataires. 

Ainsi, si votre entreprise partage une adresse IP avec d’autres sociétés, dont certaines peuvent avoir des pratiques de messageries douteuses, il est probable que votre adresse IP et votre nom de domaine se retrouvent avec une mauvaise réputation, simplement à cause d’autres utilisateurs.
Votre adresse IP partagé pourrait alors se retrouver en liste noire ou bloquée par certains Fournisseurs d’Accès Internet. Cela signifie que même si vous respectez les bonnes pratiques de messagerie, Google ou Yahoo pourraient bloquer vos emails. Ainsi, plus des entreprises partagent avec vous des adresses IP, plus la probabilité que votre entreprise souffre d’une mauvaise réputation en raison des pratiques d’un autre est élevée. 

Pour améliorer le contrôle de votre réputation, Ediware offre aux entreprises leur propre adresse IP/domaine dédié et un envoi de vos emails depuis la France pour une délivrabilité optimisée. 

Authentification de vos emails et délivrabilité

L'authentification des emails confirme que l'email provient d'une source vérifiée et n'est pas un de spam. Si le FAI ne peut pas authentifier votre entreprise en tant qu’expéditeur, cela peut avoir un impact négatif sur la délivrabilité de vos emails. Les deux principales méthodes d'authentification d’emails utilisées aujourd'hui sont le SPF (Sender Policy Framework ) et le DKIM (Domain Keys Identified Mail). Et bien que cette authentification par email ne garantisse pas la distribution de vos emails, elle vous aide certainement à accéder à la boîte de réception de vos clients. 


La mise en place d’un routage requiert de nombreuses ressources informatiques, notamment des serveurs dédiés ou SMTP qui sont configurés pour distinguer le « spam ». La délivrabilité des mails figure parmi les éléments à prendre en compte pour réussir son routage e-mailing. En effet, il arrive que les filtres antispam ne laissent pas passer les messages. Si c’est le cas, il est impératif de changer de stratégie. Cet indicateur de performance permet de choisir les bonnes techniques. Le choix du serveur en charge de l’envoi des mails ne se fait pas non plus à la légère. Fréquence, puissance et protocoles… autant d’éléments à prendre en compte pour éviter les messages passent le FAI. 

Le choix d’une plateforme de routage emailing doit être murement réfléchi. Privilégiez avant tout un site proposant plusieurs options, dont les outils nécessaires pour concevoir les messages, gérer les listes des contacts et envoyer les campagnes. Pour un choix avisé, il est conseillé de se poser les bonnes questions : Avez-vous réellement besoin de changer de routeur email ? Votre équipe possède-t-elle les compétences en matière d’e-mailing ?

Ces questions seront aussi d’une aide précieuse pour établir des objectifs clairs. Si vous devez changer de routeur, il est indispensable de quantifier vos besoins (taille, fréquence, volume et croissance). Il faudrait également rester objectif et garder en tête les points importants pour la gestion de la campagne au vu des différentes plateformes proposées sur le marché. L’aide email marketing qui vous intéresse doit s’adapter à vos besoins et non l’inverse. Vous avez principalement le choix entre trois options :

• Du self-service si votre équipe possède les compétences nécessaires pour gérer tous les aspects des campagnes.
• Du Fullservice. 
• Un service hybride qui permet de déléguer certaines tâches est approprié si certains aspects des campagnes e-mailing doivent être gérés en interne.

N’oubliez pas de tenir un cahier des charges pour mieux adresser vos besoins en routage email.



Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien