Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Pourquoi utiliser la conception assistée par ordinateur ?



La conception assistée par ordinateur est très utilisée dans l'industrie pour obtenir un résultat parfait dans la fabrication de leurs produits. La construction, l'ingénierie, l'aéronautique, la mécanique, la métallerie, presque tous les secteurs d'activités ont aujourd'hui recours à ce type de logiciels. Revenons sur l'intérêt de la CAO.

Qu'est que la conception assistée par ordinateur ?

La conception assistée par ordinateur, ou la CAO, est un principe qui permet aux entreprises de concevoir des schémas et des plans. Il est utilisé dans plusieurs domaines d'activité comme l'ameublement, le médical, l'éducation, le transport, la construction, l'ingénierie, l'aéronautique, la mécanique, la métallerie, l'énergie, l'outillage, la chaudronnerie ou encore la tôlerie.

Il existe plusieurs types de logiciels qui créent de parfaites illustrations techniques comme le logiciel CFAO TopSolid'Cam. En général, ces programmes de CAO créent des dessins en 2D et en 3D, voire les deux. En quelques clics, une personne peut aisément créer un dessin qui sera ensuite utilisé pour la fabrication d'un élément précis.


Une illustration à la main peut être envisagée, mais tous les ingénieurs ne sont pas spécialisés dans le dessin et on peut vite se retrouver loin du résultat parfait que l'on vise. D'autant plus que les erreurs et la perte de temps sont inévitables. Le logiciel a par ailleurs l'avantage de pouvoir être conçu spécifiquement pour un domaine précis. La majorité des entreprises possèdent un logiciel de CAO qui offre plusieurs avantages. Notez que ce genre de logiciel nécessite une formation spécialisée, car ils sont assez complexes à utiliser. Cette formation est généralement offerte par les fournisseurs. La conception parfaite de vos produits est alors prête à être accueillie dans votre structure !


Les avantages de la conception assistée par ordinateur

Il y a plusieurs avantages à utiliser un logiciel CAO. L'un d'eux réside dans la précision des calculs. C'est même un critère de choix essentiel que les entreprises recherchent. L'imagerie 3D ainsi que de nombreux angles de vision permettent aux professionnels de vérifier plusieurs problèmes éventuels avant la conception réelle des produits. Les économies qui découleront de ce gain de temps seront conséquentes, car il n'y aura pas de perte lors de la conception et de la production.

L'autre avantage est la productivité accrue. La majorité des logiciels CAO proposent des fonctionnalités pour résoudre les tâches répétitives. Prenons exemple sur la création de plusieurs outils identiques dans une entreprise d'outillage. Le logiciel placera automatiquement des symboles sur un document et concevra des vues détaillées de chaque élément. Il créera également les différentes parties et angles de la conception. S'il fut une époque où un tel travail pouvait mobiliser tout un département, aujourd'hui grâce à un logiciel, un ingénieur suffit pour créer un outil.

L'utilisation de la CAO engendre un gain de temps considérable, de la conception à la fabrication d'un élément. Un argument de choix pour des entreprises qui doivent doivent adapter l'offre à la demande dans une société en perpétuel mouvement.





Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien