Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Avez-vous besoin d’un expert-comptable pour créer votre entreprise ?



Il est habituel que les petites et moyennes entreprises considèrent la comptabilité comme un « mal nécessaire » et engagent des experts-comptables dans la phase précoce de leur projet d’entreprise pour les accompagner et les conseiller dans la création ainsi que dans le développement de leur entreprise. Par ailleurs, lorsque les entreprises commencent à se développer, elles sont confrontées à la nécessité de disposer d'informations financières fiables et certifiées pour prétendre ultérieurement à des prêts bancaires et pour répondre aux exigences fiscales résultant de leur activité.
Chaque entreprise devant renforcer ses quatre piliers de croissance (1 - les finances, 2 - le marketing et la vente, 3 - l’exploitation ou la production, 4 - les ressources humaines) pour parvenir à la rentabilité de ses activités, elle fera inévitablement appel à un moment ou un autre à un expert-comptable qui de par son expertise métier interviendra principalement sur le 2ème pilier : les finances de l’entreprise.

Néanmoins, les finances de l’entreprise ne sont pas la seule clé du succès, mais elles sont une cause certaine d’échec si elles sont mal maîtrisées.  A cet effet, l’expert-comptable va vous aider à sécuriser en amont et en aval votre projet d’entreprise.
En outre, voici ci-dessous 4 leviers qu’un expert-comptable va actionner pour vous aider à créer une entreprise rentable.

Bénéficiez des conseils d'un expert-comptable avant la création d’entreprise pour sécuriser votre projet

1. L’expert-comptable vous aide à élaborer le business plan de votre entreprise

Toute entreprise démarre avec un business plan pragmatique et cohérent. Et si vous-même avez déjà rédigé un business plan, alors vous savez à quel point la partie financière peut être compliquée, d’autant plus que c’est l’une des deux parties les plus capitales du business plan (avec le business modèle). Et si vous bâclez cette partie, le financement de votre entreprise deviendra alors difficile.  
Si vous n’êtes pas à l’aise avec les chiffres, l’expert-comptable est le professionnel indiqué pour vous aider dans cette tâche. Il peut calculer avec précision les projections financières (généralement sur 5 ans) et les résultats financiers correspondants. Il peut également établir correctement le seuil de rentabilité et vous aider dans la planification des opérations afin qu'elles soient aussi économiques et rentables que possible.

2. L’expert-comptable vous conseille sur le choix du statut juridique de votre entreprise

Créer une entreprise va bien au-delà du choix d’un nom commercial et la domiciliation de l’entreprise. Au préalable, vous devez, entre autres, décider quelle forme juridique d’entreprise vous convient le mieux (SARL, EURL, EI, SA, SAS, SASU, etc.).
Ensuite vous devez effectuer l’ouverture des livres comptable et choisir le régime fiscal qui correspond le mieux aux caractéristiques de votre entreprise. Un expert-comptable est ici le professionnel idéal pour vous conseiller tout au long de ce processus de prise de décision. Il vous permet de démarrer votre entreprise sur des bases solides et d’éviter de payer des amendes pour des oublis administratifs.
3. L’expert-comptable vous libère du temps et de certaines obligations
En général, la gestion d’une entreprise (lorsque les ressources sont limitées) demande aux fondateurs de maîtriser de nombreuses tâches opérationnelles et administratives. Cependant, la comptabilité est un domaine à part qui nécessite généralement des connaissances très spécifiques et demande d’y consacrer un temps considérable. En outre, comme vous êtes déjà totalement accaparé par la recherche nouveaux clients et le développement de votre entreprise, c’est pourquoi, il devient vital de déléguer votre comptabilité à un expert-comptable. 

4. L’expert-comptable vous aide à réduire le montant de vos taxes et impôts

Toutes les entreprises doivent payer des impôts dès leur première année d’exercice, ce qui affecte leur rentabilité et leur trésorerie. Cependant, vous pouvez faire de l’optimisation fiscale intelligente en tirant parti des avantages fiscaux autorisés par la loi. Les bons experts-comptables sont des experts qui ne chercheront pas à faire des manœuvres risquées pour vous éviter les impôts, un bon expert-comptable utilisera des leviers strictement légaux pour réduire au maximum l’impôt.




Trouvez des aides pour votre création d’entreprise

L'un des principaux problèmes pour démarrer une entreprise est de trouver les fonds nécessaires pour financer le projet. Heureusement, les entrepreneurs ont de nombreuses options pour obtenir de l'argent afin de créer leur entreprise. 
Néanmoins, parfois, il peut être très difficile de convaincre les partenaires du potentiel de votre projet. Les investisseurs et les banques évaluent les résultats financiers des entreprises lorsqu'ils envisagent de les financer. En ce sens, l’expert-comptable facilite l'accès au financement en aidant l’entrepreneur à monter un dossier solide de demande de financement. Il est donc essentiel que chaque entreprise dispose dès le départ d'un comptable compétent pour générer des rapports et des bilans financiers attestant de la santé économique et financière de l'entreprise.  La consolidation de votre business plan par l’expert-comptable vous facilitera également l’accès aux financement public et privé.
En fonction de la situation économique dans laquelle vous vous trouvez, vous pouvez opter pour :
⬛ L’autofinancement : l’expert-comptable évaluera si votre trésorerie le permet.
⬛ Par le biais des banques : il existe différentes sources de financement bancaire, telles que les prêts, les crédits ou les microcrédits. L’expert-comptable accompagne l’entrepreneur dans la recherche de solution de financement et détermine quel est le montant optimum à emprunter et calcule les intérêts associés.
⬛ Les subventions publiques :  l’expert-comptable peut vous orienter vers des aides et subventions accordées par l'état et les collectivités locales afin de soutenir les créateurs d'entreprises.
⬛ Les Business Angels : ces investisseurs apportent généralement entre 5 000 et 500 000 euros aux entreprises. Étant donné que leur investissement est important, il est nécessaire de les convaincre avec un plan d'affaire solide que votre expert-comptable aura validé.

En outre, avant de choisir un modèle de financement adéquat pour démarrer une entreprise, l'expert-comptable mène une étude approfondie qui évalue toutes les alternatives possibles afin de choisir la meilleure option. Pour cela, il est nécessaire de mettre en place un plan de financement dans lequel toutes les conditions financières et tous les coûts sont détaillés, ainsi qu'un plan indiquant comme l'argent emprunté sera amorti. 



Bénéficiez des services et outils d’un professionnel adaptés à votre entreprise

Tenir la comptabilité de l’entreprise de son client n’est pas la seule mission de l’expert-comptable. Il joue également un rôle de conseiller auprès de l’entrepreneur en lui recommandant des mesures et des outils adaptés à son entreprise.
En 2014, la France comptait 18 400 experts-comptables. En 2018, ils sont plus de 25 000 experts-comptables. Et un grand nombre d’entre eux sont accessibles pour votre entreprise en quelques clics sur internet.
« Aujourd’hui, plus de la moitié des entreprises qui souhaitent bénéficier des services d’un expert-compte font leurs recherches sur internet », déclare Charles Passereau fondateur de WeLink, le Guide des experts comptables, qui met en relation des experts comptables avec des entreprises.
Sur son site web  charles-passereau.expert/, cet entrepreneur confirmé  décrit comment sa plateforme permet aux entreprises de trouver en quelques clics un expert-comptable en fonction de ses compétences (audit, commissariat aux comptes, création d’entreprise…) ou du secteur d’activité de l’entreprise (banque, assurance, artisanat, restauration, automobile, etc…).
En effet, la digitalisation du métier d’expert-comptable ouvre la voie à la dématérialisation des documents (factures, bulletins de salaires, etc.) ainsi qu’à la numérisation des échanges, accélérant ainsi les processus. Les barrières géographiques sont ainsi levées vous permettant dès lors de collaborer avec la personne compétente de votre choix.
Il est toujours utile de vous rappeler qu’un expert-comptable pourra vous conseiller sur un certain nombre de mesures à prendre pour gérer vos processus stratégiques et opérationnels de manière à créer les fondements de votre entreprise. 
En phase de création d’entreprise, l’expert-comptable va :
⬛ Il vous assiste dans le choix d’un logiciel de gestion adapté à votre type d’opération commerciale et financière.
⬛ Il vous conseille pour l'ouverture d'un compte bancaire d'entreprise et sur les meilleurs moyens d'obtenir des crédits auprès des institutions financières.
⬛ Il vous assiste dans la création d'une planification financière adéquate, afin que vous sachiez comment contrôler les dépenses au cours de vos activités au jour le jour de l'entreprise.
⬛ Il vous accompagne dans l’organisation de votre entreprise. Il pourra par exemple mettre en place un tableau de bord et générer des rapports de comptabilité avec des prévisions financières afin de pouvoir prendre les meilleures décisions concernant l'avenir de votre entreprise.
⬛ Il estime le chiffre d'affaires cible que vous devez réaliser au cours de l’année afin de ne pas encourir de pertes financières.

Pendant la phase de croissance de l'entreprise, l’expert-comptable va :
⬛ Il vous aide à déterminer les domaines de croissance de l'entreprise en fournissant des informations basées sur les modèles de flux de trésorerie, la gestion des stocks, les prix, le financement et les investissements nécessaires.
⬛  Il vous guide dans le processus d'achat et de vente de biens et d'équipements.
⬛  Il veille à ce que les procédures en matière fiscale, comptable, sociale et de sécurité sociale soient conformes à la réglementation et aux exigences gouvernementales.
⬛  Il réalise un audit comptable et fiscal périodique de votre entreprise.
⬛  Il crée une nouvelle planification financière qui soutiendra les objectifs de croissance de votre entreprise.
⬛  Il fournit des données sur tous les actifs de votre entreprise.
⬛ Votre expert-comptable peut aider à améliorer la situation financière de l’entreprise en analysant toutes les dépenses d’exploitation afin de déterminer celles qui sont trop élevées et vous faire réaliser des économies.
⬛ Votre comptable peut mettre en place un système efficace de recouvrement de créances et suggérer des améliorations.
⬛ Votre comptable peut examiner vos gammes de produits et de services sous-performants au sein de votre entreprise

Le mot de la fin
L’expert-comptable est un indispensable dans une entreprise. Sa mission principale est de vous fournir des informations utiles, rapides et fiables pour la prise de décisions sur des sujets financiers, fiscaux et juridiques de la société. Le recours aux services d'un expert-comptable est essentiel dans les premières phases de votre entreprise, du moins, si vous avez des objectifs de croissance clairs et que vous ne souhaitez pas exercer vos activités avec des incertitudes administratives pouvant freiner le développement de votre entreprise ou la conduire à la faillite. 
Le mieux est de faire appel à un expert-comptable externe pour vous accompagner et lorsque votre entreprise commencera à se développer, il est important que vous engagiez un professionnel en interne afin qu’il devienne un véritable conseiller à temps plein pour vous aider à prendre des décisions pertinentes et efficaces pour l'avenir de votre entreprise.


Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien