Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Formulaire ESTA : Le moyen facile de vous rendre aux États-Unis sans Visa




ESTA est l'abréviation de « Electronic System for Travel Authorization » et fait référence à un système permettant de créer des autorisations pour se rendre aux États-Unis. Le questionnaire ESTA se remplit sur internet en quelques minutes sur des sites spécialisés. Notez que l’ESTA n'est pas un Visa mais bien un système de contrôle destiné à accélérer le processus d’immigration et à permettre au gouvernement des États-Unis de vérifier les profils de toutes les personnes se rendant sur le territoire américain.

La question que l’on peut se poser ici est quelle est la différence entre l’ESTA et un visa ? Le choix entre ces deux solutions dépendra de la durée et du but de votre séjour aux États-Unis. 

En remplissant une demande d'ESTA, vous pouvez vous rendre et rester aux États-Unis pour une durée de 90 jours maximum. Si vous souhaitez passer plus de 90 jours sur le territoire américain, vous devez dès lors obtenir un Visa auprès d'une ambassade américaine.

Le document ESTA convient parfaitement à toute personne souhaitant se rendre rapidement aux États-Unis pour affaires, pour assister à un salon professionnel ou une conférence, pour acheter ou vendre de l’immobilier, pour suivre une formation (de 18 heures par semaine maximum) ou en transit vers un autre pays. 

Toutefois, si l’objectif de votre voyage aux Etats-Unis est pour rechercher un emploi, étudier ou installer votre entreprise, alors un Visa spécifique et approprié doit être demandé. 






Exemple 1 :

Giovanni qui est gérant d’un e-commerce recherche des relais de croissance sur le sol Américain et a prévu 15 jours pour rencontrer des distributeurs locaux. Il souhaite également suivre pendant 2 mois un cours de logistique à Chicago. Les cours ont lieu de 10h00 à 13h00 du lundi au vendredi. Cela fait 15 heures par semaine et à la fin de la formation, Giovanni passera 10 jours à New York pour faire du tourisme. Dans cet exemple, Giovanni peut voyager sans Visa avec une autorisation ESTA valable deux ans. 


Exemple 2 :

Comme son autorisation ESTA est valable deux ans, Giovanni prévoit un nouveau voyage aux Etats-Unis. Cette fois, il prévoit 1 mois pour rencontrer des partenaires locaux et 3 mois de formation du lundi au vendredi de 9h00 à 14h00. Cela fait 25 heures de formation. 

Bien que son autorisation ESTA est toujours valide, dans cette exemple, Giovanni ne sera pas autorisé à se rendre sur le sol américain avec son autorisation ESTA car il ne peut pas dépasser 90 jours consécutifs de présence sur le sol américain. De plus, avec l’ESTA une formation sur le sol américain ne peut pas dépasser 18 heures par semaine. Giovanni doit faire ici une demande de Visa à l'ambassade des États-Unis pour ce second voyage.


Le formulaire ESTA est valable pour tous les citoyens des pays participants au programme.



Les citoyens de ces pays peuvent voyager avec l'ESTA, à condition qu'ils ne soient pas également citoyens d'Irak, de Syrie ou du Soudan.

Andorre
Hongrie
Norvège
Australie
Islande
Portugal
Autriche
Irlande
Saint-Marin
Belgique
Italie
Singapour
Brunei
Japon
Slovaquie
Chili
Lettonie
Slovénie
République tchèque
Liechtenstein
Corée du Sud
Danemark
Lituanie
Espagne
Estonie
Luxembourg
Suède
Finlande
Malte
La suisse
France
Monaco
Taiwan
Allemagne
Pays Bas
Royaume-Uni
Grèce
Nouvelle Zélande



Quand faut-il faire une demande ESTA ?

La demande ESTA doit être soumise au plus tard 72 heures avant votre départ pour les Etats-Unis. Et même si votre vol n'a pas encore été réservé, une demande peut toujours être faite. La demande se fait via un questionnaire exclusivement sur internet car le système ESTA est basé sur une procédure 100% online. En conséquence, cela représente un gain de temps considérable par rapport à une demande de Visa. 

Chaque demande d'ESTA est vérifiée et la décision d’autorisation (ou de refus) est prise dans un délai de 72 heures. Une fois la demande ESTA validée, vous pouvez partir immédiatement pour les États-Unis. 

Veuillez noter que le coût d’une demande ESTA varie fortement d'un site web à l'autre. Ces coûts couvrent les frais de dossiers et restent dus en cas de rejet. Comptez donc entre 10 et 60 euros selon les sites spécialisés (contre 150 euros pour un Visa). 

Si votre demande ESTA n'est pas validée, alors vous devez demander un visa classique. 

A savoir : pour entrer aux États-Unis, l’autorisation ESTA n’est pas suffisante. Une carte d'identité ne suffit pas non plus. Vous avez également besoin d'un passeport biométrique valide, qui doit être lisible. Sans passeport biométrique, votre autorisation ESTA ne vous permettra pas de voyager aux Etats-Unis. Ces deux documents sont étroitement liés. 

En effet, il est nécessaire pour la demande d’ESTA de préciser votre nom et prénom, date de naissance et numéro de passeport. De plus, des informations supplémentaires sur le voyage sont nécessaires, telles que la compagnie d’avion ou le numéro du vol, la destination précise et les dates d’aller-retour. D'autres questions concernent un éventuel casier judiciaire, des condamnations et des arrestations sont aussi demandées. Il est également demandé si le voyageur souffre de maladies infectieuses. Les réponses à ces questions doivent être conforme à la réalité.




Quelle est la durée de validité de l' ESTA ?

Une autorisation ESTA est valable deux ans à compter de sa date d’émission. Si votre passeport expire avant, l'autorisation ESTA prend fin. 

Avec une seule demande ESTA, vous pouvez faire autant de voyages (de 90 jours maximum) aux États-Unis que vous le souhaitez durant les deux ans de validité de ce document. 

Sachez que si vous entrez aux Etats-Unis par voie terrestre, par exemple par voiture ou train depuis le Canada, vous n'avez pas besoin d'un ESTA. 
Ici, il vous sera demandé à la frontière de remplir le formulaire i94. Cependant, avoir fait au préalable une demande ESTA peut accélérer le processus et vous faire économiser du temps. Entrer aux Etats-Unis par bateau (dans la cadre d’une croisière par exemple) nécessite également une autorisation ESTA avant votre départ. 


L’ESTA en bref


• L’ESTA est un système automatisé d’autorisation pour entrer aux États-Unis.

• ESTA signifie « Electronic System for Travel Authorization ».

• L’ESTA a été créé en 2008 en tant qu'alternative plus économique et rapide aux Visas.

• L’ESTA permet de rester jusqu'à 90 jours aux Etats-Unis.

• L’ESTA ne peut être demandé qu'en ligne. Un questionnaire doit être rempli avec des données personnelles telles que le prénom, le nom, la date de naissance, le numéro de passeport.

• Un passeport biométrique accompagnant l’ESTA est obligatoire.

• L'autorisation ESTA est confirmée dans un délai maximum de 72 heures.

• L’ESTA est valable 2 ans et permet plusieurs voyages aux États-Unis





Le mot de la fin 

Ne comptez pas sur la gentillesse de l'administration américaine pour vous ouvrir facilement la porte des États-Unis. Cependant, vous pouvez vous y rendre plus facilement qu'avant, et cela sans visa, grâce à la demande d’autorisation ESTA. 

Les Américains prennent la question de la sécurité nationale très au sérieux. Donc, même si vous posséder l’autorisation de voyager aux États-Unis ESTA, cela ne signifie pas nécessairement que vous serez autorisé à entrer dans le pays. La décision finale appartiendra au garde-frontière qui vous contrôlera. 





Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article précédent
Article plus ancien