Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Rideaux de sécurité pour locaux commerciaux : les différents modèles



Les rideaux métalliques pour les locaux commerciaux offrent différents niveaux de sécurité en fonction du type de matériau utilisé, de sa conception et de la finition souhaitée. Micro-perforées, métal galvanisé, inox, maille ou en aluminium, les nombreuses variantes des rideaux de sécurité sont la meilleure option pour protéger les locaux commerciaux contre le vandalisme et les cambriolages.

Cependant, parmi tant de choix, il est parfois difficile de choisir le rideau métallique idéal. Quels modèles choisir pour des locaux commerciaux ? Voici quelques pistes pour vous aider.

Quel type de motorisation choisir pour son rideau métallique ?

Les rideaux métalliques existent sous des versions manuelles ou motorisées. La version manuelle des rideaux de fer est plutôt adaptée à des modèles de petites tailles tandis que la version motorisée est idéale pour les cas de fermetures/ouvertures fréquentes (hangars, entrepôts, garages….) ou la fermeture quotidienne de locaux commerciaux (devantures de commerce, pharmacie, boulangerie, etc.). 
Comme chaque minute compte pour le déroulement d'une bonne journée de travail, vous n’avez pas de temps à perdre avec le rideau métallique de votre magasin et la motorisation d'un rideau de fer peut vous faire gagner du temps et vous épargner des efforts.

◼ Les avantages du rideau métallique motorisé sont :

- Sa simplicité : pour l’ouvrir, il suffit de mettre une clé dans un boîtier ou d’utiliser une télécommande.

- Il protège efficacement les locaux professionnels.

- Une motorisation robuste est capable de supporter une fréquence d’ouverture intensive.

- Une grande de durée de vie.

Avec les rideaux métalliques motorisé, vous n’avez plus à vous accroupir pour saisir la poignée du rideau et ensuite forcer sur vos bras et votre dos, pour enfin réussir à soulever le rideau de fer.

◼ Inconvénient du rideau métallique motorisé :

Il peut arriver qu’après des milliers de cycles d’ouvertures et de fermetures, vous ayez besoin de faire appel à une entreprise spécialisée pour un dépannage rideau métallique car le mécanisme motorisé du rideau de fer peut se gripper. 
Cela peut arriver lorsque le moteur est trop ancien, ou a été trop exposé aux intempéries ou encore que le boîtier de commande ne répond plus. 
En cas de problème, la complexité des rideaux métalliques motorisés nécessite l’intervention d’un réparateur spécialisé qui identifiera rapidement la cause de la panne et saura effectuer la réparation rapidement.

Les différents modèles de rideaux métallique

Le rideau en métal galvanisé



Vous êtes habitués à voir ce type de rideau métallique lorsque vous vous promenez dans les rues de votre ville. Il s’agit des rideaux métalliques les plus typiques des locaux commerciaux. En règle générale, ils sont en tôle galvanisée, qui, en fonction de l'esthétique de la façade du magasin, sont peints ou laqués.

D'une très grande résistance mécanique, ces rideaux de sécurité en métal protègent les vitrines des locaux commerciaux contre le vandalisme et constituent la première barrière contre les cambrioleurs. Leur fonctionnement est principalement électrique ou à tirage direct, et ils sont couramment utilisés dans les restaurants, les supérettes et toutes les entreprises n’ayant pas besoin de montrer l’intérieur de leurs locaux après leur fermeture. 

Le rideau métallique micro-perforé


Dans les magasins où il est nécessaire de montrer des objets et produits exposés en vitrines de magasin, l'installation de rideaux métalliques micro-perforés pour les magasins ou et les locaux commerciaux est le plus pratique. De cette façon, les produits exposés seront toujours visibles par les piétons (acheteurs potentiels) à tout moment de la journée, y compris les jours fériés et après la fermeture.
Ces rideaux de sécurité ont un prix supérieur aux rideaux en métal galvanisé mais ils sont plus esthétiques, tout en offrant un niveau de sécurité maximal.

Le rideau à mailles métalliques


Une autre option possible pour exposer l’intérieur de son magasin lorsque les locaux sont fermés au public, est les rideaux à mailles métalliques. Enroulable, leur résistance est importante en raison du matériel utilisé et leur poids est beaucoup plus important. Il assure ainsi une bonne protection tout en préservent l’aspect visuel de la vitrine de votre magasin.
D’autres facteurs doivent également être pris en compte pour sécuriser davantage ces rideaux métalliques, tels que le type de serrure installé qui peuvent offrir un niveau de sécurité optimal grâce à des fixations directes au sol pour éviter les leviers.

Le rideau en aluminium pour locaux commerciaux

L'installation de rideaux de sécurité en aluminium pour les locaux commerciaux gagne en popularité. Il est très courant de les voir installés dans des bureaux de tabac, des pharmacies, des garages, des entrepôts et bien d'autres type entreprises. Ces rideaux sont utiles si vous recherchez l’esthétique. Les niveaux de sécurité sont similaires à ceux des rideaux métalliques classiques pour locaux commerciaux toutefois son prix est plus élevé. A noter que pour que l’aluminium soit suffisamment résistant, il faut augmenter considérablement son épaisseur, ce qui le conduit dans la plupart des cas à beaucoup augmenter son poids. 
Vous avez également la possibilité de choisir des rideaux en aluminium pour les locaux commerciaux avec une isolation thermique, appropriés pour les locaux où il est nécessaire de réduire ou d’éliminer le bruit comme les garages. 

Si votre budget le permet, les rideaux en aluminium sont une excellente option, surtout pour les entreprises devant soigner la devanture de leur magasin.




Les rideaux de sécurité auto-bloquants pour locaux commerciaux

Il s’agit de rideaux enrouleur en aluminium à verrouillage automatique, à haute sécurité particulièrement adaptés aux locaux commerciaux à haut risque de vol tels que les bijouteries. Ces rideaux ne peuvent pas être utilisés manuellement, ils doivent être nécessairement motorisés, en raison de leurs caractéristiques auto-bloquantes et de leur poids qui est lourd. Ils sont exclusivement réservés aux locaux commerciaux pouvant investir des budgets élevés.


Le mot de la fin

Faut-il installer des rideaux métalliques de protection ? 

Aucun rideau de protection ne donne une garantie de protection à 100%. Cependant, l'installation d'un rideau enrouleur est un bon moyen de protéger vos biens. Le plus souvent, les produits les plus coûteux sont ceux qui peuvent arrêter efficacement les cambrioleurs et les casseurs. Il s’agit bien sûr d’une dépense, mais c'est une dépense qui peut être rentabilisée rapidement et surtout qui vous garantit des nuits de sommeil sereines.






Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

  1. Bonjour,

    Merci pour vos conseils concernant le choix des rideaux de sécurité pour locaux commerciaux. Les rideaux métalliques motorisés présentent effectivement l'avantage d'un gain de temps. Mais effectivement une panne à l'ouverture ou à la fermeture peut être catastrophique. Mieux vaut avoir un bon contrat d'entretien!

    https://www.swiss-control.com/business

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour;
    Merci bien pour vos conseils très utiles, je vous encourage à écrire d'autres articles qui concernent différents sujets à propos "les rideaux métalliques".
    http://www.reparation-rideau-metallique-paris.com

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, merci pour votre avis. Oui pourquoi pas si j'arrive à me liberer du temps.

    RépondreSupprimer

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien