Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Quelle formation effectuer pour devenir responsable QSE ?


Le responsable QSE (Qualité, Sécurité, Environnement) supervise les équipes d'une entreprise sur les questions de qualité, de sécurité et environnement. Son rôle consiste à prendre le recul nécessaire par rapport aux problèmes quotidiens de l'entreprise afin de les comprendre et d’apporter des solutions.

Que ce soit pour des personnes en reconversion ou des étudiants en recherche d’une filière professionnelle, l’activité QSE attire de plus en plus d’adeptes, qui pour se former n’hésitent pas à s’orienter vers une alternance. 

En 2018, selon le ministère du travail, 70% des personnes passées par l’alternance ont obtenu un emploi sept mois après la fin de leur contrat avec des perspectives de carrière améliorées. 

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la formation QSE par alternance. 

Comment fonctionne l'alternance en qualité sécurité environnement

La formation en alternance qualité sécurité environnement vous permet de combiner travail et études en associant les cours en classe avec un emploi. Généralement, vous alternez quelques semaines en entreprise et quelques en cours. Le master qualité sécurité environnement du Pôle Formation Loire propose par exemple trois semaines en entreprise, où vous serez employé pour faire un vrai travail et vous alternez avec deux semaines de formation où vous suivez des cours pour obtenir un diplôme Bac+4 QSE dans le centre de formation. 
Le Pôle Formation Loire a été créé par l’UIMM Loire (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie de la Loire) et a pour objectif de former aux métiers de demain à travers l'alternance.

Dans le cadre de votre formation, vous serez bien sûr accompagné pour la recherche d’une entreprise, et à la fin de votre alternance en qualité sécurité environnement, vous aurez acquis les compétences et les connaissances nécessaires pour trouver un emploi de responsable QSE. 

Ce que vous apprendrez dépend du programme pédagogique de votre formation, néanmoins, vous obtiendrez une qualification reconnue à l'échelle nationale à la fin de votre apprentissage. 

La formation en alternance est dispensée par des intervenants issus du monde professionnel avec des mises en situation réelle. 

Au programme, vous serez formé au management de la qualité (audit, enquêtes, tableaux de bord), management de l’environnement, management de la sécurité (définition d'une politique de santé, hygiène, sécurité, veille réglementaire et sécuritaire), planification de projet, certification ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001 

Vous développerez également des compétences transférables, également appelées compétences générales, qui sont très appréciées des employeurs. Celles-ci incluent la communication, le travail d'équipe, l'analyse critique pour la résolution de problèmes, ainsi que des connaissances en planification. 

Notez que la formation est gratuite pour l'apprenant dans le cadre d'un contrat de professionnalisation et de plus, vous êtes rémunérée par l’entreprise.





Quelle est la durée de l'alternance ?

La durée de votre alternance en qualité sécurité environnement dépendra d'un certain nombre de facteurs, tels que le niveau d'apprentissage, le secteur que vous avez choisi, les exigences de l'employeur et vos capacités individuelles. Cela dit, l’alternance dure généralement deux ans au rythme de trois semaines en entreprise et deux semaines en formation. 

Lors de l’entretien d’embauche à un emploi en alternance, vérifiez directement auprès de l'employeur que votre planning de formation lui convient car certaines entreprises ne pourront pas suivre ce rythme. 




Salaire et heures de travail

Si vous avez moins de 21 ans la première année de votre alternance, vous aurez droit à un salaire équivalent à 65% du SMIC, 80% du SMIC si vous avez entre 21 et 25 ans et 100% du SMIC si vous avez plus de 25 ans. 

Ces taux de rémunération sont indiqués à titre indicatif. Certains employeurs vous paieront un salaire bien plus élevé. Vous aurez également droit aux indemnités de maladie, aux avantages supplémentaires que votre employeur offre à ses autres employés, tels qu’une mutuelle santé et au moins 25 jours de congés payés par an. 

Vos heures de travail varieront en fonction de votre employeur, mais vous ne pourrez pas travailler plus de 40 heures par semaine ou moins de 30 heures. En règle générale, vous travaillerez entre 35 et 37,5 heures par semaine. Le secteur dans lequel vous vous engagez déterminera également la nature de vos heures de travail quotidiennes, en général, vous devez vous attendre à travailler de 9h à 17h30 avec une heure de pause pour le déjeuner.





Il y a-t-il une limite d'âge pour postuler à un master qualité sécurité environnement ?

Il n'y a pas de limite d'âge supérieure pour devenir alternant. Tant que vous avez plus de 16 ans et que vous avez les bonnes qualifications, vous pourrez postuler au contrat de professionnalisation que vous avez choisi. 

Cette formation de niveau Bac+4 QSE est ouverte à tous : aux étudiants, salariés ou demandeurs d’emploi titulaires d’un BAC+2, d’un Bac+3 QSE, d’un Bac+3 HSE, d’un Bac+3 Qualité et dans le cadre d’une VAE. 

Une présélection se fait au préalable sur dossier puis un entretien de motivation est organisé. 

Si vous commencez votre apprentissage, votre entreprise aura même droit à un financement gouvernemental (déductions fiscales de la taxe d’apprentissage, exonération de cotisations et contributions sociales crédit d’impôt apprentissage, l'aide TPE jeunes apprentis, prime à l'apprentissage de 1000 euros pour les entreprises de moins de 11 salariés, etc.). 

Les débouchés de l’alternance qualité sécurité environnement


Vous recevrez une formation personnalisée sur le terrain pour devenir :

◼ Responsable QSE 

◼ Responsable Sécurité 

◼ Consultant QSE 

◼ Chef de projet Hygiène Sécurité Environnement 

◼ Responsable Qualité 


Vos fonctions pourraient impliquer les responsabilités suivantes :

◼ Effectuer des évaluations des risques et des audits sur le lieu de travail pour identifier les risques potentiels dans le but de prévenir les incidents et les accidents 

◼ Enquêter sur des incidents et les accidents pour établir leur cause 

◼ Travailler avec des équipes pour identifier les mesures qui peuvent être mises en place pour éviter que des problèmes ne se produisent ou ne se reproduisent. 

◼ Suivre les améliorations apportées à la sécurité et à l'environnement 

◼ Concevoir des indicateurs de suivi et de performance 

◼ Gérer la documentation et examiner les indicateurs dans le système de gestion de la sécurité. 

◼ Améliorer le système de management qualité sécurité environnement de l’entreprise : ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001, ISO 22000, EN 9100 

◼ Se tenir au courant des nouvelles lois sur la sécurité et de leurs incidences sur l’entreprise. 

◼ Préparer, planifier et organiser des événements promotionnels et de sensibilisation pour la santé, la sécurité et l’environnement.






Le mot de la fin

La qualité, la sécurité et l’environnement sont des sujets de grande importance qui concerne à la fois les employeurs et les employés. Disposer des moyens et de l'équipement nécessaires pour effectuer un travail en toute sécurité est un droit des employés et une responsabilité de l'employeur. 

Pour cette raison, il est important de former des professionnels en QSE pour maîtriser les questions fondamentales liés aux risques sur le lieu de travail. En prenant en compte le fait que l’alternance qualité sécurité environnement vous octroie un contrat de professionnalisation niveau bac+4 QSE avec un diplôme à la clé reconnu par l’état et un fort taux d’insertion professionnel (+70%), nous pouvons ainsi affirmer qu'il s’agit d’une voie royale pour former les futurs responsables QSE aux enjeux de demain. 




Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien