Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Le concept de la classe inversée



La classe inversée est un concept pédagogique qui a pris de l’ampleur ces dernières années grâce à l’innovation technologique et digitale. Elle intéresse de plus en plus le monde enseignant mais également la formation en ligne professionnelle. Découvrez tous les bénéfices à tirer d’une formation e-learning en classe inversée. 

Qu’est-ce que la classe inversée ?

La classe inversée a pour objectif de procurer un meilleur apprentissage en laissant les apprenants prendre connaissance de la théorie chez eux et la mettre en pratique durant le temps en classe. Pour cela, l’enseignant ou le formateur fournit à ses élèves du contenu en ligne (slides, vidéos interactives, sources variées) pour que l’élève puisse l’assimiler tranquillement chez lui. Généralement, ces contenus sont délivrés sur des plateformes d’e-learning. Les cours sont généralement accompagnés de questionnaires et d’exercices. La classe sera consacrée aux activités et expérimentations afin d’appliquer les connaissances acquises. Vous l’aurez compris, les avantages de la formation en ligne et de la classe inversée sont nombreux. Les apprenants arrivent en classe avec les notions et prérequis nécessaires en tête. Cela donne une classe plus vivante et permet un apprentissage en deux temps beaucoup plus efficace. 



E-learning : un gain de temps et d’efficacité

Pouvoir prendre connaissance du cours à distance est bien plus efficace que de le faire en présentiel. En effet, montrer une présentation Powerpoint ne requiert la présence de personne. Les questions faites durant la présentation pendant un cours en présentiel peuvent également ralentir le rythme. Les élèves des formations en classe inversée peuvent lire le contenu seul et chercher des informations complémentaires. Les éventuelles questions peuvent ensuite être répondues via un chat mis en place ultérieurement. 

La classe inversée permet aux étudiants de valider au préalable leurs acquis avant d’arriver dans le cours en présentiel. Les quiz et exercices pratiqués à la maison permettent en effet de s’assurer de la bonne assimilation des notions. Cela génère plus d’homogénéité dans la classe et fait gagner du temps au professeur. Les exercices et travaux pratiques sont également réalisés plus efficacement. Les points d’approfondissement peuvent également être vus durant le cours. Si vous vous intéressez à la formation, aux ressources humaines ou management, vous pouvez vous informer sur Mr Entreprise. 



Une meilleure assimilation des informations

Le temps en présentiel est fait pour la mise en pratique des savoirs acquis. C’est le moment de corriger des doutes, de travailler en groupe, de faire des travaux dirigés. Il faudra également prévoir un temps dédié au repassage des points les plus importants. Grâce à cela, les apprenants retiendront mieux ce qui a été vu. Les discussions en groupe et les cas pratiques permettront de rendre les concepts vus à la maison plus concrets et de les problématiser.

La classe inversée en e-learning laisse du temps à la réflexion et à plus d’interactions durant les cours. Les apprenants qui connaissent déjà le sujet s’impliquent davantage. Le professeur a également plus de temps pour répondre au questionnement de chaque élève et pour les accompagner. Avec un cours théorique en présentiel, il est plus difficile de voir ce qui a été bien compris et retenu. La classe inversée permet d’éviter cela.

Cet outil est de plus en plus utilisé dans l’enseignement. Selon les Echos, qui rapporte les propos de la présidente de l’association Inversons la classe, plus de 20 000 professeurs de la primaire à l’université utiliseraient ce système. Vous trouverez plus de détails ici. La classe inversée devrait continuer de trouver de nouveaux adeptes dans les années à venir, notamment chez les professionnels. 





Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien