Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Quelles sont les obligations comptables d’un freelance ?




Le statut de freelance soit d’indépendant ou encore de micro-entrepreneur est un statut très facile d’accès qui permet à de nombreuses personnes de lancer leur propre activité sur internet. Seulement, ce statut bien spécifique est aussi soumis à différentes règles notamment en matière de comptabilité. Des règles qu’il est nécessaire de respecter afin de s’assurer de pratiquer son activité en toute légalité et c’est pourquoi l’aide d’un expert comptable pourra être précieuse. 

Différents régimes disponibles

La comptabilité des freelances sera en jeu dès le moment où l’on décidera de s’inscrire comme travailleur indépendant. En effet, il est possible en quelques clics de créer sa micro-entreprise, plusieurs informations sur ce statut sont bien évidemment fournies, mais il est parfois complexe de comprendre les enjeux propres aux choix que l’on fera notamment en ce qui concerne les différents régimes. En effet, dès cette étape, l’aide d’un expert comptable pourra être utile afin de s’assurer que l’on commence du bon pied et que le statut et le régime pour lesquels on aura opté correspondent bien à l’activité que l’on souhaite exercer, mais aussi au projet que l’on veut mettre en place sur la durée (plus d’informations sur le blog entreprise-et-compagnie). 

En effet, les travailleurs indépendants qui ne profitent pas du dispositif propre aux micro-entreprises pourront être soumis à deux régimes différents. Il y a les bénéfices industriels et commerciaux qui nécessite de mettre en place plusieurs actions de comptabilité tout au long de l’année, dont un enregistrement complet de toutes les opérations de rentrée et sortie d’argent avec factures à l’appui, un livre-journal et grand-livre ainsi qu’un compte annuel. Il y a également les bénéfices non commerciaux qui ici aussi nécessitent plusieurs actions comptables qui peuvent être complexes comme l’enregistrement des encaissements et décaissements ainsi que l’enregistrement des factures de dépenses et des factures clients non acquittées au moment de la clôture de l’exercice. Des actions complexes qui doivent être effectuées avec rigueur et sérieux pour éviter tout problème par la suite. 

En fait, seuls les auto-entrepreneurs disposent d’allègements au niveau de la comptabilité qui se résument à tenir un livre-journal (attention, certaines règles bien établies sont aussi à respecter dans ce cas de figure) et conserver les différentes factures. 



Opter pour un expert comptable pour freelance

Comme évoqué plus haut, les possibilités sont nombreuses lorsque l’on décide de travailler en tant que freelance au niveau administratif et comptable. Ainsi, les services d’un expert comptable ne seront pas de trop pour accompagner la construction et la bonne mise en œuvre du projet. En effet, un expert comptable va non seulement accompagner toutes les démarches propres à la comptabilité, mais sera aussi d’excellents conseils pour les différentes autres démarches visant à déployer son projet. Par ailleurs, opter pour un expert comptable spécialisé dans l’accompagnement des freelances sera d’autant plus intéressant afin de profiter de conseils sur mesure et pleinement adaptés à l’activité que l’on pratique (plus d’informations sur le sujet ici). S’il n’y a pas d’expert comptable pour freelance à proximité de chez soi, il est tout à fait possible d’opter pour ce service via une plateforme en ligne !



Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien