Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Quels sont les défis RH auxquels font face les professionnels aujourd'hui ?




Quelles compétences RH devraient posséder les entreprises dans l’environnement professionnel d’aujourd’hui ? Pourquoi faire un audit RH ? 

La mondialisation, la lutte des talents, la crise de confiance, la mobilité, l’émergence de la génération Z sur le marché du travail, sont les défis auxquels doivent faire face les entreprises. La grande question est de savoir comment trouver les professionnels qui aideront réellement les entreprises à gagner en efficacité dans la gestion de leurs activités. Les entreprises et les hommes du 21 ème siècle évoluent dans un environnement d'incertitude et d'imprévisibilité accentué par un cadre réglementaire en mouvement permanent. Dans un tel environnement, les méthodes traditionnelles de formation et de développement de certaines compétences dont les entreprises ont besoin ne fonctionnent plus. 

Pour pouvoir relever ces défis, les responsables des ressources humaines doivent faire évoluer leurs compétences de leadership traditionnel vers un nouveau modèle dans lequel la compétence essentielle consiste à être un architecte, un partenaire stratégique apportant une valeur ajoutée à l'entreprise. A cet effet, l’audit d'entreprise peut servir à relever ces défis en évaluant la manière dont l’entreprise gère son capital humain en termes de performance et de respect des exigences légales, et permettre de mettre en place les améliorations adéquates afin d'optimiser l’ensemble du processus RH de l'entreprise. 

En outre, les experts s'accordent pour dire que les entreprises ont plus que jamais besoin de mettre à niveau leurs pratiques RH. Emmanuel GUEDON, PDG du cabinet de conseil RH Animis a par ailleurs déclaré : « Nous pensons qu'au-delà des contraintes légales qui pèsent sur les entreprises, il y a un vrai intérêt pour les PME à développer des outils et à avoir une stratégie RH élaborée, aujourd'hui, et plus encore demain, elles devront séduire ». 

Limites et défis de la fonction RH de l’entreprise

Le gros problème des professionnels des ressources humaines est que la direction ne les reconnaît toujours pas suffisamment en tant que partenaires commerciaux. Le responsable des ressources humaines et son rôle ont toujours tendance à être associés à ceux du personnel, de la paie et aux fonctions administratives. Mais cela a changé avec le temps. 

Les entreprises, en particulier les grands groupes, appliquent des stratégies différentes et modernes. La plupart d'entre elles considèrent le responsable des ressources humaines comme un partenaire commercial stratégique. 
Au-delà de la gestion du capital humain, son rôle commence avec un projet de restructuration interne de l'entreprise pour restructurer les opérations en adéquation avec ses connaissances et aider l’entreprise à mieux réussir. 

L’entreprise est aujourd’hui confronté au défi la génération Y, qui sont les futurs responsables des entreprise. Il existe un stéréotype selon lequel la génération Y, qui vient juste d'entrer sur le marché du travail, n'est pas tellement motivée et ne reste pas longtemps dans une entreprise. C’est vrai ! Et c'est un problème qui touchent toutes les entreprises car cette génération a en effet des qualités extrêmement précieuses mais des études RH montrent qu’ils entrent dans l’entreprise, travaillent six mois et partent. Ils ne sont pas tellement centrés sur les hauts salaires. Pour eux, il est plus important que l’entreprise offre un travail diversifié et des horaires de travail flexibles. Et ils sont prêts à rester un an sans travail pour trouver l’entreprise adéquate. Lorsque les entreprises peuvent trouver ce qui motive ces personnes, il n’y a plus de problème de turnover.




Les principales responsabilités de l’entreprise en termes de ressources humaines

Les compétences essentielles des responsables RH sont de trois ordres, et s’articule autour de : 

  • La connaissance de l'entreprise et donc du rôle stratégique des RH
  • La connaissance des processus de gestion et de développement des ressources humaines 
  • La capacité de gérer le changement, car le leadership est lié à la gestion du changement et à cet environnement imprévisible 

Sur cette base, l’entreprise doit développer chez ses RH des compétences professionnelles et des comportements clairement définis pour que le responsable des ressources humaines d'aujourd'hui joue le rôle de coach. 
Celui-ci doit être une personne qui peut influencer et parfois faire preuve de compétences différentes de celles du dirigeant. Le RH doit travailler à la fois sur scène et dans les coulisses. Ce sont généralement des personnes qui doivent être plus sensibles. Faire preuve d'empathie. Être capable de construire facilement des relations avec les autres en leur vendant de bonnes idées et en les engageant dans l’entreprise. C’est l'architecte de la société car il participe à la fois au développement organisationnel et à la conception organisationnelle. 
Et il participe bien sûr au processus de gestion des ressources humaines tels que le recrutement, la sélection, le développement des compétences et la rémunération. Si nous devons imaginer le RH dans son intégralité, nous pourrions dire que ce sont les personnes qui doivent contribuer à l'intégration des compétences clés dans l’entreprise elle-même. 

Ces dernières années, certaine entreprises n’ayant pas les compétences en interne ni le temps nécessaire pour sourcer les talents, ont eu tendance à sous-traiter une partie de leurs activités RH à des entreprises extérieures. Cette pratique à l’externalisation s’explique par la recherche des meilleures pratiques en terme RH pour l’entreprise ainsi que sur l’économie de temps. 
Parfois des entreprises font appel à un prestataire externe car elles doivent faire face un turnover important et ont besoin d’un regard neuf sur leurs pratiques RH, et elles demandent alors un audit RH de leurs processus internes.




L’audit RH : identification, recrutement et rétention des salariés

Avez-vous déjà fait appel à un expert pour analyser vos pratiques en matière de ressources humaines ? 

Vos employés sont des atouts précieux et vos processus RH sont-ils suffisamment efficaces et pour attirer les meilleurs professionnels ? Certains changements clés pourraient faire une grande différence et un audit des ressources humaines peut vous aider à identifier ces bonnes pratiques et  apporter bien d'autres solutions. 

L'audit RH est le moyen rapide d'identifier ce qui fonctionne bien dans votre gestion du personnel et offre l'opportunité de d'apporter des améliorations. Un audit RH examine vos processus, et apporte des solutions pour : 

- Gestion des talents (stratégies de recrutement et de rétention) 

- Audits organisationnels des RH 

- Politiques du lieu de travail et conformité aux récentes lois du travail 

- Évaluation du système de rémunération et avantages 

- Réorganisations

- Mises à pied, démission

- Gestion des problèmes d'emploi 

- Développement du leadership des cadres

- Mise en œuvre de la gestion de la performance 

- Création, évaluation et révisions de descriptions du travail 

- Formation et développement du personnel de tous les niveaux 

- Planification de la continuité des activités 

- Facilitateur de résolution de conflit 

- Les avantages sociaux et les régimes de retraite 

- Evaluations des relations de travail 

- Communication interne 

- Absentéismes 

- Bien être du personnel 

- Productivité 

- Etc...




Comment fonctionne l'audit RH ?

Le cabinet RH peut utiliser diverses méthodes de diagnostic telles que des visites sur site, des entretiens, des enquêtes, des observations sur le terrain et des analyses de documents. 
L’auditeur RH s’assurera que les solutions apportées seront adaptées aux besoins de l’entreprise par le biais de réunions avec la direction afin de comprendre la stratégie commerciale et les problématiques de l'entreprise. Il identifiera les écarts entre les activités et les objectifs, puis mettra en lumière les domaines dans lesquels un changement fera la plus grande différence. 

Un audit RH peut être approfondi ou axé sur la résolution rapide d'un problème spécifique. 

Quel est le résultat final ? L’audit RH mènera à un rapport contenant des recommandations spécifiques sur la manière de développer les éléments suivants : 

- Des actions spécifiques pour résoudre les problèmes de ressources humaines 

- Une liste de procédures RH les plus efficaces 

- Des actions spécifiques à mettre en place pour saisir les opportunités d'amélioration (ou trouver des talents, comment les retenir, etc.) 

Quel est le retour sur investissement de l’audit RH? 

L'audit RH réalisé par des experts a pour objectif d'identifier des actions permettant de développer et d'améliorer l’entreprise. Cela permet d’aligner plus étroitement la fonction RH avec les besoins réels de l’entreprise. Cela garantira que les investissements pour le personnel sont dirigés là où ils sont le plus nécessaire. 

Un audit RH peut être rentable à plusieurs niveaux en révélant des changements dans les pratiques de gestion des personnes qui auront un impact positif plus important sur votre entreprise. Cela améliorera la productivité et les performances du capital humain. Cela réduit également le risque de non-respect de la législation du travail. 

À quoi ressemblera la fonction des ressources humaines dans cinq ans ?

D’un point de vue pragmatique, le rôle des responsables RH en tant que partenaire commercial stratégique de l'entreprise devrait être renforcé et l'externalisation de certaines fonctions RH sera de en plus pratiquée par les entreprises qui y verront un moyen d'économiser leur temps et d'assurer la gestion globale de leurs talents. Pour, que cela se fasse dans les meilleures conditions, le cabinet RH doit devenir un partenaire stratégique, ce qui signifie qu'il doit connaître le métier, les objectifs de l'entreprise et trouver les moyens d'impliquer les employés afin qu'ils aient un sens de la mission. 





Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien