Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Comment gérer son stress au travail ?



Un estomac serré, une respiration accélérée, des mains tremblantes…. Les symptômes du stress nous accompagnent tous les jours et n’épargnent personne. Même si vous faites un travail que vous aimez, vous ressentez du stress tous les jours. À un certain niveau, le stress vous mobilise pour travailler, mais s’il est trop intense, il vous détruit.

Le dimanche soir, vous tremblez peut-être avant de retourner au travail, vous craignez d'être critiqué par vos collaborateurs et clients ou de recevoir un email négatif qui va vous bouleverser pendant des heures ? Si vous n’avez pas la possibilité de fuir à Bora Bora, alors essayez d'autres moyens de vaincre votre stress au travail ! Voici quelques conseils utiles pour cela. 

Quand est-ce que le stress au travail devient-il un danger ?

Lorsque les exigences de votre travail sont adaptées à vos capacités physiques et mentales, vous pouvez aisément résoudre les impératifs liés à votre fonction et votre stress est gérable. 

Mais lorsque des exigences difficiles apparaissent et durent longtemps, elles peuvent être si importantes qu'elles dépassent les capacités et les connaissances d’une personne. La personne est dans un état de tension constante, et selon la situation et la cause du stress, vous pouvez ressentir différents types de sentiments désagréables, tels que
  • La peur 
  • L’anxiété 
  • La colère 

Le stress réduit l'estime de soi et réduit temporairement la capacité à faire face à des tâches nouvelles ou difficiles au travail. C'est mauvais pour les employés et très néfaste pour les entrepreneurs. 

Le stress chez les entrepreneurs est une réalité selon Julien Foussard, entrepreneur, investisseur et conseiller en création d’entreprise. Selon lui, la grande majorité des entrepreneurs sont soumis au stress dans leur quotidien. En outre, le stress a tendance à s’accumuler plus facilement chez eux que chez les autres catégories professionnelles. Sur son site web www.entreprendre-avec-julien-foussard.fr, celui-ci décrit ce qu’est le stress chez l’entrepreneur, ses causes, ses effets et présentent les outils permettant de le gérer. Par ailleurs, si le stress peut être une contrainte pouvant nuire au moral ainsi qu’à la productivité, celui-ci ne doit pas être systématiquement diabolisé car s’il est bien géré, il peut être bénéfique pour l’entrepreneur. 



Je comprends pourquoi je suis stressé

Tout d'abord, pensez à ce dont vous avez peur : les remarques de vos clients, les responsabilités de votre fonction, les relations avec vos collaborateurs. 

Admettre ses peurs est la première étape pour les combattre. En connaissant les raisons de votre stress, il vous sera plus facile de répondre à la question : « Que puis-je faire pour me sentir bien dans une situation stressante ? ». 

Demandez-vous comment minimiser votre stress au travail. Par exemple, si vous êtes toujours paralysé par l'idée de faire une présentation en public, envisagez la possibilité d'assister à une formation en prise de parole en public pour vous aider à surmonter cette peur. Aussi, prenez un long moment pour pratiquer la présentation, même à la maison devant le miroir. Si vous êtes bien préparé, vous vous sentirez plus en confiance et les risques que le stress vous paralyse seront amoindris. 

J’organise mes journées de façon précise

Nous sommes souvent stressés par le manque de temps et nous pensons ne pas avoir suffisamment de temps pour exécuter l'ensemble de nos tâches quotidiennes. Cependant, cela ne résulte souvent pas du fait que les 8 heures de travail standard ne nous suffisent pas. Nous ne pouvons tout simplement pas les planifier correctement.

Déterminez combien de temps doit vous prendre une tâche est déterminant pour organiser votre emploi du temps. Organisez vos tâches et exécutez les par petites étapes. Ne ramenez pas de travail à la maison, ne commencez pas par plusieurs choses à la fois et récompensez-vous pour avoir accompli une tâche difficile. Grâce à cela, vous pourrez gérer vos projets et vous ne serez plus stressé de ne pas pouvoir y faire face.



Je demande de l’aide à mes collègues

Il arrive que certaines personnes soient incapables de faire face au stress par eux-mêmes et aient besoin d'aide. Parler ouvertement de vos problèmes et sentiments avec d’autres personnes permet de vous ouvrir et de libérer vos doutes, vos peurs et les autres émotions négatives. Cette méthode est l’un des plus efficaces pour gérer le stress au travail.

Un collègue ou un être cher vous aidera, vous réconfortera et vous procurera le sentiment de sécurité dont vous avez tant besoin. Il ou elle peut également vous montrer les méthodes les plus efficaces pour réduire le stress, vous apprendre à les utiliser et vous aider à changer vos habitudes quotidiennes afin de ne pas l'augmenter. 

N'ayez pas peur d’avouer votre mal-être et n'ayez pas honte de vos faiblesses ! 

Je prends du recul sur la situation

Il est difficile de contrôler ses émotions et réagir sous l'influence des émotions est rarement bon pour vous, en particulier au travail. Essayez de ne pas vous laisser guider par vos sentiments. Les émotions peuvent vous causer des problèmes et aggraver votre stress au travail. C'est pourquoi, il est utile de vous préparer à faire face à ces moments de troubles et d'essayer de rester calme. Au travail, le stress arrive à tout le monde et parfois la situation peut vous surprendre. Si cela vous arrive, pensez à analyser correctement chaque situation stressante. Ne vous laissez pas emporter par des émotions négatives, examinez attentivement les menaces, les conséquences de vos actions et affrontez le problème. Si votre main vous démange d'écrire un e-mail parce que vous êtes en colère, faites-le ... mais ne l'envoyez pas. Prenez une heure de réflexion puis remplacez vos émotions par des faits. De cette façon, vous minimiserez votre stress résultant de cette situation et ses conséquences, tout en montrant que vous êtes une personne calme et professionnelle.


Je vais prendre l’air

Apprenez à vous reposer ! 

Nous pensons au travail parce que nous y sommes habitués et nous y sommes habitués parce que nous travaillons constamment. Donc, il est temps d’aller prendre l’air ! De préférence loin de l'ordinateur et de l'entreprise. Le mouvement est non seulement bon pour votre santé, mais il aide également à lutter contre le stress au travail. Si vous passez toute la journée au travail devant l'ordinateur dans le stress, vous pouvez être sûr vous ne vous reposerez pas. Le mouvement aide à garantir un meilleur bien-être. Essayez ! Optez pour une petite promenade, même une demi-heure de marche rapide vous fera le plus grand bien.


Le mot de la fin

Le stress lié au travail n'est pas une maladie en soi. C'est une réponse humaine aux exigences du travail. Cependant, lorsque le niveau de stress ressenti est élevé, que le stress persiste longtemps avec des causes qui ne sont pas supprimées, alors son effet est négatif sur la santé et il peut entraîner diverses maladies au fil du temps. Les situations stressantes ne peuvent être évitées, cependant, vous pouvez essayer de minimiser leur impact destructeur sur votre travail et votre santé. Les quelques conseils ci-dessus vous y aideront. Bien que cela soit difficile, recherchez des stimuli qui vous feront sourire tous les jours. Cela vous permettra de gérer plus facilement les situations difficiles. Et rappelez-vous, qu’il n'y a pas de problèmes qui ne peuvent pas être résolus ! Soyez positifs ! 





Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien