Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Prise de parole en public : 10 conseils pour réussir une présentation en entreprise



Il existe une façon infaillible de rater toutes vos présentations orales, quels que soient leur qualité et votre niveau de préparation. Et cette façon est le manque de confiance ! Imaginez-vous entrer dans une salle de réunion avec le dos voûté et un regard fixé vers le sol. Puis, vous faites face à l'assistance et commencez par dire d'une voix serrée : « Euh…. Bonjour… Euh… Aujourd'hui, je vais vous présenter les résultats de l'audit… (Long silence et hésitations)… ».

À ce stade, vous avez l'impression qu'un étau comprime votre gorge et votre voix se fait de plus en plus inaudible. Vous commencez à vous sentir mal à l'aise, ça se voit dans l'image que vous renvoyez à votre audience. Vos collaborateurs se sentent effectivement mal à l'aise pour vous, de fait, vous regrettez d'être à votre place et vous souhaiteriez être ailleurs. Malgré tout, vous devez continuer votre présentation dans la douleur. La prise de parole en public est un cauchemar pour vous !

Et ce n'est pas fini. Parce que vous arrivez à la fin de votre présentation et que vient le temps des questions, autre moment rendu pénible par votre manque d'assurance. Puis enfin, lorsqu'il n'y a plus de questions, vous relâchez les épaules, baissez la tête, courbez à nouveau votre dos et quittez la scène, bouleversé par votre prestation.

Les présentations en entreprise ne doivent pas ressembler à cela. Elles ne doivent pas vous faire peur ou créer des émotions négatives qui vous font des nœuds à l'estomac. Vous ne voulez plus que votre préparation et votre travail acharné soient réduits à néant ? Que l'on soit plutôt réservé ou à l'aise, la prise de parole en public ne s'improvise pas ! Convaincre des clients ou des collaborateurs requiert d'un certain savoir-faire qui relève de l'art oratoire. Alors, suivez les conseils suivants pour améliorer votre prise de parole en public.

Prise de parole : comment faire une bonne présentation en entreprise ?

Quelle que soit la taille de votre public, que vous soyez sur scène ou que vous interveniez à une réunion, des conférences ou des séminaires, vous avez besoin de vous adresser à un public. Néanmoins, parler en public peut être un gros défi, mais qui peut être surmonté. Le secret d'une bonne présentation en entreprise est de savoir comment la démarrer efficacement et la terminer de manière convaincante.

Avant toute prise de parole, vous devez tout d'abord vous préparer intellectuellement et mentalement. Lorsque vous parlez en public, vous devez être conscient du ton de votre voix, du choix de vos mots et de vos gestes. Lorsqu'ils sont utilisés correctement, les gestes aident à comprendre le contenu qui est transmis.

Que ce soit pour une présentation en interne ou chez un client, nous sommes tous amenés à prendre la parole à un moment de notre vie. De très longues présentations, un contenu complexe et un manque de confiance peuvent mener à l'échec. Afin de ne pas commettre ces erreurs, vous devez vous préparer mentalement. Pour livrer une présentation de qualité et atteindre vos objectifs, vous devez :

1 - Créer une présentation pratique

Si vous le pouvez, réunissez des collègues de travail et pratiquez votre présentation orale. C'est une façon d'apprendre à contrôler votre stress et votre anxiété. De plus, vos collègues peuvent vous aider avec des astuces positives et des critiques qui amélioreront votre présentation. En ce qui concerne la structure de votre discours, HCB Consultants, le spécialiste de la formation en prise de parole, vous donne sur son blog des conseils pratiques pour structurer votre discours pour une prise de parole réussie.


2 - Posez des questions pour augmenter votre impact

Lorsque vous défendez une idée, utilisez des questions rhétoriques. C'est à dire des questions dont il est impossible de répondre uniquement par « oui » ou « non ». Ces questions ont plutôt pour but d'aider l'orateur à concentrer son attention sur une idée tout au long de sa présentation. Les questions constituent une puissante ressource persuasive qui transmet crédibilité et confiance aux arguments que vous allez défendre. De plus, c'est un moyen d'interagir avec le public de manière pratique.

3 - Travaillez vos gestes

Lorsqu'ils sont utilisés correctement, vos gestes aident à mieux comprendre le contenu de la présentation. Vos mains doivent suivre votre raisonnement, sans trop en faire. Enfin, ne restez pas à un seul endroit sur la scène, faites preuve de confiance et utilisez tout l'espace disponible.

4 - Allez au-delà du contenu

Savoir ce que vous allez dire par cœur ne suffit pas. Le ton de votre voix, l'éloquence et le style du discours sont tout aussi importants que le contenu et peuvent même être plus important pour le public.

5 - Votre tenue donne la première impression de vous

Les vêtements que vous porterez affecteront l'image que le public a de vous. Cherchez quelque chose qui corresponde au public et qui ne crée pas de distance entre vous et le public. De plus, n'oubliez pas de sourire, c'est peut-être votre meilleur accessoire.

6 - Utilisez l'humour pour conquérir votre public

L'humour est un excellent moyen pour briser la glace, vous pouvez l'utiliser pour commencer et terminer votre présentation. Vous pouvez vous adresser au public de manière amicale, c'est un moyen de projeter une image positive dans la mémoire des gens.

7 - Soignez votre posture

En plus des gestes, faites attention à votre posture. Essayez de garder votre dos droit et votre corps bien positionné. Utilisez votre corps comme une expression de ce que vous dites pour que celui-ci corresponde à vos arguments.

8 - Inspirez-vous de vos mentors

Avez-vous une idole ou une personne que vous admirez beaucoup ? Observez comment cette personne se comporte pendant les présentations en public et essayez de tirer des leçons de cette personne, et reproduisez ses gestes et inspirez-vous de son attitude pour vous améliorer à l'oral.


9 - Trouvez votre façon de gérer votre nervosité

Chaque personne a différentes façons de se détendre. Trouvez votre méthode anti-stress et faites-le avant votre présentation. Ayez des pensées positives qui vous aident à vous concentrer et soyez bien préparé pour votre présentation. Ne vous mettez pas la pression, restez positif et ne laissez pas les irritations et imprévus endommager votre préparation.

10 - Faites des pauses pour créer de l'effet

Ne soyez pas inquiété par les blancs. Au contraire, même les bons orateurs peuvent faire une pause pendant un discours. Après une déclaration forte, faites une pause. Laissez au public quelques secondes pour assimiler ce que vous avez dit. La même chose s'applique lorsque vous utilisez un peu d'humour. Faites une pause. Laissez le public rire, détendez-vous un instant et ne manquez rien d'important. Faites également une pause lorsque vous avez terminé une partie importante de votre discours et avant de passer à la suivante. Cela vous laisse le temps de reprendre votre souffle et d'éviter la nervosité.

Le coaching : un outil pour parler en public sans crainte

Grâce au coaching, vous pouvez contrôler vos mains moites, les papillons dans l'estomac et même les vertiges que vous ressentez lorsque vous faites des présentations orales en entreprise. Les conseils et l'assistance d'un coach aident à augmenter votre confiance en soi et à faire des présentations efficaces.
Les séances de coaching aident à reconnaître vos croyances limitantes et à les modifier par l'observation et la visualisation. Cela aide à prendre le contrôle de soi-même et de la scène efficacement. Le coaching aide les individus à mettre leurs idées en ordre et à structurer leur présentation. Pour apprendre à parler en public, il est nécessaire de parler en public. Ce n'est qu'en affrontant vos peurs que vous pourrez les surmonter. Profitez des sujets qui vous passionnent et transmettez votre enthousiasme.

Comment se passent les séances de coaching pour parler en public ?

Vous définissez ce que vous voulez travailler, développer et améliorer dans votre discours :
  • Vous passerez en revue vos présentations orales précédentes (si vous en avez).
  • Votre coach vous fera des commentaires sur votre prestation orale (voix, ton, langage corporel....).
  • Vous allez travailler sur les points que vous devez améliorer.
  • Le coach vous fournira des outils et des techniques pouvant vous aider à vous améliorer.
  • Vous identifierez vos forces et vos faiblesses.
  • Vous préparerez une présentation orale avec votre coach

Quand faut-il aller voir un coach pour parler en public ?

N'attendez pas d'avoir à faire une présentation orale pour demander l'aide d'un coach. Plus tôt vous développerez vos compétences en communication, mieux ce sera. Si vous devez parler très rapidement au public, alors n'attendez plus, c'est le prétexte idéal pour commencer à travailler avec un coach et à préparer une présentation mémorable. Voulez-vous simplement avoir des séances de coaching pour préparer une présentation ou améliorer votre discours ? Contactez un coach et faites-lui part de vos besoins pour parler en public.



Le mot de la fin

Le début et le contenu d'une présentation sont extrêmement importants, mais la fin est également importante. Il ne faut pas la négliger. Vous ne pouvez pas terminer votre discours avec un grommellement du genre « … Et bien voilà… il semble que ce soit tout… ». Mettre fin à une présentation est tout aussi important que le contenu pour que le public se souvienne de vous longtemps après votre départ de la scène. Il existe plusieurs façons de bien finir un discours. Choisissez celle qui convient le mieux à vos besoins et à votre style personnel.

Enfin, lorsque vous terminez votre présentation, pensez à inclure un appel à l'action qui encourage votre public à agir. Vous pouvez par exemple leur demander de visiter un site web, de rechercher des informations, de prendre rendez-vous avec vous ou de télécharger un document. Ne quittez surtout pas la scène en laissant vos auditeurs réfléchir à ce qu'ils devraient faire avec toutes les informations partagées. Dites-leur exactement ce qu'ils peuvent faire avec un appel à l'action clair et direct.




Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien